Definition

CTO (Chief Transformation Officer)

Le responsable de la transformation numérique (ou CTO, Chief Transformation Officer) est souvent membre de l’organe de direction. Ce personnage clé entreprend et gère la transformation numérique, tout en visant à accroître les revenus et les bénéfices de l’entreprise.

Nombre de grandes et moyennes entreprises ont créé un poste de CTO pour faire face à l’évolution rapide des technologies (mais aussi des marchés, des demandes des clients, de la concurrence et des tendances du secteur à l’échelle mondiale) qui pousse les entreprises à s’adapter continuellement et à inventer de nouvelles règles du jeu.

Le rôle de Chief Transformation Officer est à ne pas confondre avec celui de directeur de la technologie (CTO, également en anglais pour Chief Technology Officer).

Le rôle du CTO

Le rythme de la transformation numérique ne cesse de s’accélérer dans le monde de l’entreprise, et ces changements visent majoritairement à améliorer l’infrastructure métier et l’expérience client. Le CTO supervise souvent la livraison de produits et services, et participe à l’optimisation des processus métier (vente, marketing, communication, collaboration et innovation). Un CTO efficace saura galvaniser les employés, et son attitude positive face au changement servira de modèle.

Si la responsabilité des décisions au jour le jour incombe aux chefs de service, le CTO supervise néanmoins la mise en œuvre et la gestion de ces décisions afin de garantir une réalisation efficace du travail. Il prend en main la création de synergies en mettant à contribution les personnes, les données et l’infrastructure.

Il aide les différentes équipes et leurs responsables à comprendre ce qu’ils ont à faire, pour rendre possibles les changements dont chaque entreprise a besoin. Mais il doit également veiller à ce que ces transformations soient toujours à l’ordre du jour des cadres dirigeants.

Le responsable de la transformation numérique doit en outre faire preuve des compétences et de la volonté nécessaires pour aller à l’encontre des mentalités et processus existants, afin de susciter le changement et de trouver les moyens de conforter les nouveaux états d’esprit. Pour s’attaquer à ces problèmes, il doit posséder une connaissance approfondie des situations et des enjeux auxquels fait face l’entreprise. Il doit également être doté d’une forte intelligence émotionnelle et d’un sens aigu des relations interpersonnelles.

Enfin, le CTO doit faire partie intégrante de l’équipe de direction plutôt qu’être mis sur le banc de « l’unité de transformation ». Compte tenu des responsabilités du rôle de Chief Transformation Officer, sa rémunération doit être à la hauteur de ses performances.

Cette définition a été mise à jour en juin 2020

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