Definition

CPRI (Common Public Radio Interface)

CPRI (Common Public Radio Interface) est une spécification des réseaux de communication sans fil qui définit les principaux critères applicables aux transmissions d'interfaçage, à la connectivité et aux communications de contrôle entre les unités en bande de base (baseband units, BBU) et les unités radio distantes (remote radio units, RRU), appelées également têtes radio distantes (remote radio heads, RRH). Elle a été créée par un consortium de fournisseurs OEM comprenant Nokia, Huawei Technologies, Ericsson AB et NEC Corporation.

L'une des caractéristiques importantes de la spécification CPRI est la prise en charge de la séparation entre la bande de fréquence de base et la bande de fréquence radio.  Cette spécification concerne principalement la liaison de communication, c'est-à-dire le réseau fronthaul qui permet aux récepteurs radio de communiquer avec les stations de base.

Les avantages de la spécification CPRI sont les suivants :

  • Les fabricants de stations de base peuvent utiliser un seul et même protocole.
  • Les spécifications sont mises gratuitement à la disposition du public.
  • Les utilisateurs peuvent donner des idées et faire des propositions concernant les spécifications CPRI.

Les spécifications CPRI prennent en charge le protocole intrabande L1, HDLC (High level Data Link Control) et Ethernet pour les données de configuration et de gestion. Les autres types de données pris en charge par CPRI sont la synchronisation des alignements des trames et temporels. La spécification CPRI n'est pas une norme, mais elle complète les cadres 3GPP et 3GPP2 (3G et LTE).

Les fournisseurs OEM qui en sont à l'origine développent une version actualisée appelée eCPRI, qui prendra en charge un fronthaul 5G via Ethernet. La spécification eCPRI permet, entre autres, de réduire les besoins en largeur de bande grâce à un mappage CPRI et d'améliorer la flexibilité des noeuds des fronthauls CPRI et eCPRI.

Cette définition a été mise à jour en novembre 2019

Pour approfondir sur Administration de réseaux