Definition

CPQ

Un logiciel configuration/prix/devis – ou CPQ (Configure, Price, Quote) – permet de définir avec précision le prix des marchandises en tenant compte de différentes variables qui influent sur des éléments tels que le coût des matières premières et des salaires, la concurrence, la demande du marché et le coût de production.

A mesure qu'une entreprise se développe, elle éprouve de plus en plus de difficultés à gérer la tarification des produits et à évaluer l'incidence potentielle de ces variables. Configurer un devis peut ainsi prendre du temps, particulièrement lorsqu'il est difficile d'équilibrer des facteurs divers, ou lorsque certaines données sont indisponibles. Le logiciel CPQ élimine ces problèmes car il permet d'adapter les tarifs en fonction de l'évolution du marché, et ce en temps réel.

Il aide également l'entreprise à anticiper les pics et les creux de la demande.

Parallèlement, la préparation des commandes sera accélérée sans que le risque d'erreur augmente. Et, sachant que les données de tarification sont ainsi rationalisées, l'exploitation l'est aussi. Cette efficacité fait gagner du temps et accroît les ventes potentielles.

Un logiciel CPQ se présente souvent sous la forme d'un composant additionnel (add-on) d'une plateforme CRM et fonctionne parallèlement aux modules traditionnels de cette dernière, tels que les prévisions de vente et la gestion des stocks.

Les acheteurs de CPQ commercialisent souvent des produits assez complexes et haut de gamme. Le CPQ étend l'automatisation des ventes au-delà de la gestion des opportunités, aux activités commerciales connexes. Elle optimise la conversion de leads, en automatisant la plupart des activités liées au pipeline.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Pour approfondir sur Gestion de la relation client (CRM)