Definition

CALMS

CALMS, acronyme de « culture, automation, lean, measurement et sharing » (culture, automatisation, rationalisation, mesure et partage), est une infrastructure conceptuelle favorisant l'intégration des groupes, des fonctions et des systèmes de développement et d'exploitation (DevOps) au sein d'une organisation.

La culture concerne les valeurs, les théories et les attitudes omniprésentes caractérisant l'environnement d'entreprise qui entoure et soutient le développement, les opérations et l'assurance qualité (QA).

L'automatisation fait référence à la théorie selon laquelle tout ce qui peut être automatisé doit l'être afin de libérer les employés des tâches répétitives, de réduire les erreurs et d'optimiser les processus.

La rationalisation implique la réduction des excès, en limitant au minimum le nombre et la durée des réunions, la taille des équipes et le nombre d'outils susceptibles de fournir les résultats attendus.

La mesure souligne l'importance de collecter des données sur tous les aspects et de mettre en place des mécanismes capables de fournir, via une interface unifiée de type tableau de bord, la visibilité requise sur l'ensemble des systèmes et des événements.

Le partage exprime la nécessité d'une communication permanente entre les équipes chargées du développement et de l'exploitation, s'agissant non seulement des résultats et des données, mais aussi des analyses et des idées.

Dans son sens le plus large, DevOps désigne une philosophie ou une approche culturelle qui prône une meilleure communication entre les équipes de développement et d'exploitation d'une entreprise, à mesure qu'un nombre croissant d'éléments de leur fonctionnement deviennent programmables. L'infrastructure CALMS est parfois considérée comme une alternative à la gestion des services informatiques (ITSM, Information Technology Service Management). L'ITSM est une approche stratégique de la conception, de la fourniture, de la gestion et de l'optimisation des technologies de l'information (IT) dans une organisation, souvent associée à la bibliothèque ITIL (Information Technology Infrastructure Library), cette infrastructure qui fournit les meilleures pratiques pour harmoniser l'IT et les besoins métier. D'après certains experts, l'ITIL est incompatible avec les environnements DevOps. CALMS est parfois considéré comme un moyen de négocier les différences entre les deux approches.

 

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur Digital Workplace, Portails, Réseaux Sociaux d’Entreprise