Definition

Business Process Outsourcing (BPO)

L'externalisation des processus métier (ou BPO) désigne la sous-traitance d'une tâche métier spécifique, par exemple la paye, à un fournisseur de services externe à l'entreprise.

En général, l'externalisation des processus métier est mise en place comme mesure économique pour réaliser certaines tâches indispensables pour l'entreprise, mais non vitales pour sa position sur le marché.

L'externalisation des processus métier est souvent divisée en deux catégories : l'externalisation des processus de back office, qui inclut des fonctions métier internes telles que la facturation ou les achats, et l'externalisation des processus de front office, qui inclut les services à la clientèle telles que le marketing ou l'assistance technique.

L'externalisation des processus métier à l'international est parfois appelée externalisation offshore. On parle également d'externalisation nearshore lorsque les processus métier sont délocalisés dans un pays proche et d'externalisation onshore en cas de délocalisation dans une autre région du même pays.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Architectures logicielles et SOA