Blockchain
Une chaîne de blocs (ou « blockchain ») est, à l'origine, une base de données massivement dupliquée sur laquelle repose la crypto-monnaie Bitcoin. La blockchain est plus généralement un registre distribué, permanent et qualifié d'infalsifiable, qui enregistre des données sans autorité centrale.
S'il a été le plus souvent associé avec les crypto-monnaies, et Bitcoin en particulier, le modèle de la blockchain pourrait être adopté dans le cadre d'autres systèmes financiers (comme les assurances), voire au-delà.
La traçabilité des produits, la transparence dans la Supply Chain ou la fluidification des échanges de documents inter-organisations sont les domaines qui paraissent les plus prometteurs.
Blockchain publique et blockchain privée
Les blockchains sont séparées en deux grandes familles : les blockchains publiques, qui motorisent les altcoins avec des registres massivement distribués et ouvertes à tous, et les blockchains privées - ou de consortium - où le registre n'est distribué et consultable qu'entre des acteurs prédéfinis (un groupe d'entreprises par exemple).