Bitcoin
Le bitcoin est une monnaie numérique (ou cryptomonnaie) qui n'est régie par aucune banque centrale ni gouvernement d'un pays. Les bitcoins peuvent être échangés contre des biens et des services chez les fournisseurs qui les acceptent comme moyen de paiement.
Les transactions de Bitcoin à Bitcoin sont effectuées par l'échange numérique de codes de hachage anonymes fortement cryptés sur un réseau de pair à pair (P2P). Le réseau P2P surveille et vérifie le transfert des bitcoins entre les utilisateurs. Les bitcoins de chaque utilisateur sont stockés dans un programme, ou portefeuille numérique, qui contient également toutes les adresses d'envoi et de réception des bitcoins de l'utilisateur et une clé privée qu'il est le seul à connaître.
Le réseau Bitcoin est plafonné mathématiquement à 21 millions de bitcoins et configuré pour s'autoréguler afin de compenser l'inflation. Pour dépenser des bitcoins, il faut émettre une demande de transfert d'une adresse Bitcoin du portefeuille du client vers une adresse Bitcoin du portefeuille du fournisseur. A l'heure où ces lignes sont écrites, un bitcoin (ou BTC) vaut 104 dollars, mais, comme n'importe quelle devise, la valeur des bitcoins peut varier rapidement.
Aux Etats-Unis, les bitcoins ont donné lieu à controverse, car ils peuvent être utilisés anonymement pour transférer des fonds illégaux ou masquer des revenus non déclarés à l'IRS (Internal Revenue Service), le fisc américain. La politique des bitcoins exige désormais que les transactions impliquant des devises traditionnelles régies par le gouvernement soient associées à une identité.