Bêta test
En développement logiciel, un bêta test constitue la deuxième phase des tests logiciels (le premier étant la phase de tests alpha), au cours de laquelle un échantillon du public visé essaie le produit.
Bêta est la deuxième lettre de l'alphabet grec. A l'origine, le terme test alpha désignait la première phase de test d'un processus de développement logiciel, comprenant des tests portant sur les unités, les composants et le système. Les tests bêta peuvent être considérés comme des « tests avant diffusion ».
On les désigne parfois aussi sous le nom de tests d'acceptation, de recette utilisateur, de tests d'utilisateur final voire sous l'acronyme anglais UAT (User Acceptance Testing). Dans cette phase de développement logiciel, les applications sont soumises à des tests en conditions réelles par le public cible du logiciel. Les expériences de ces premiers utilisateurs sont communiquées aux développeurs qui effectuent alors les derniers ajustements avant le lancement commercial.
Pour les tests en interne, des testeurs bénévoles ou rémunérés utilisent le logiciel. Pour les logiciels à large diffusion, certains développeurs choisissent de mettre en ligne la version de test et de la proposer comme version d'évaluation en téléchargement gratuit. Un autre avantage de cette méthode est d'en donner un avant-goût dans l'espoir de créer un engouement pour la version finale.
Dans le cycle de développement, la phase suivante est la RC (ou Release Candidate) qui correspond à une version quasiment définitive mais encore « mi-cuite ». Suit la RTM (en anglais : « Release to Manufacturer ») qui est en fait une quasi « disponibilité générale » du code pour l’interne (service marketing par exemple) et les partenaires (OEM). Puis vient la véritable « disponibilité générale » ou « General Availabilty ».