Definition

Base de données orientée graphes

Une base de données orientée graphes (Graph Database) est un type de base de données NoSQL qui utilise la théorie des graphes pour stocker, mapper et interroger des relations.

Elle se compose essentiellement d'un ensemble de noeuds et d'arêtes. Chaque noeud représente une entité (telle qu'une personne ou une entreprise) et chaque arête, une connexion ou une relation entre deux noeuds.

Chaque noeud d'une base de données orientée graphes est défini par un identifiant unique, un ensemble d'arêtes sortantes et/ou entrantes, ainsi qu'un ensemble de propriétés exprimées sous la forme de paires clé/valeur.

Chaque arête se définit à son tour par un identifiant unique, un noeud de départ et/ou un noeud d'arrivée, ainsi qu'un ensemble de propriétés.  Selon la devise des adeptes des bases de données orientées graphes, « Tout ce qui peut être tracé sur un tableau blanc peut être transformé en graphe ».

Les bases de données orientées graphes conviennent particulièrement à l'analyse d'interconnexions, ce qui explique le grand intérêt qu'elles suscitent pour l'exploration des données issues des réseaux sociaux.

Elles sont également utiles pour manipuler les données dans des disciplines impliquant des relations complexes et des schémas dynamiques, telles que la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'identification de l'origine d'un problème de téléphonie IP et la création de recommandations du type « Les clients ayant acheté cet article ont également consulté... »

Le concept de représentation d'une base de données sous forme de graphe est souvent attribué au mathématicien du 18e siècle, Leonhard Euler.

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Pour approfondir sur Base de données