Definition

Bare-Metal Cloud

Un Cloud « sur matériel nu » – ou bare-metal Cloud – est un service de Cloud public dans lequel le client loue des ressources matérielles auprès d'un prestataire de services distant. 

L'un des principaux avantages du Cloud bare-metal tient à la flexibilité qu'il apporte. Les entreprises peuvent personnaliser un Cloud en fonction de leurs exigences propres, et dépanner des applications sans se préoccuper des machines virtuelles (VM) voisines. Les environnements de Cloud public sont multi-tenants. Des VM s'y partagent un serveur physique et peuvent donc rivaliser pour l'obtention de ressources. Un Cloud sur matériel nu évite ce problème car il est constitué de serveurs dédiés. Le Cloud bare-metal est efficace pour les applications Big Data ou les workloads à gros volumes de transactions qui tolèrent mal la latence. 

Si la flexibilité qu'offrent les Clouds sur matériel nu est considérée comme un avantage, elle peut également constituer une complication supplémentaire. En effet, le client doit configurer lui-même le matériel. Les Clouds sur matériel nu apportent des bénéfices liés au stockage dans le Cloud, notamment la capacité de provisionner et de déployer des ressources de stockage selon les besoins. La facturation des ressources matérielles peut s'effectuer à l'heure ou sur des périodes spécifiques, selon le contrat du client.

Les fournisseurs actuels de solutions matérielles nues sont notamment IBM SoftLayer, RackSpace Hosting et Internap Network Services.

Cette définition a été mise à jour en mars 2016

Pour approfondir sur Stockage en Cloud