Definition

Bande passante

Pour les réseaux informatiques, le terme de bande passante est synonyme de taux de transfert de données, c'est-à-dire le volume de données pouvant être transporté d'un point à un autre dans un laps de temps donné (généralement une seconde).

Dans cette acceptation, la bande passante d'un réseau est généralement exprimée en bits par seconde (bit/s). Sur les réseaux modernes, le débit est mesuré en millions de bits par seconde (mégabits par seconde, ou Mbit/s) ou en milliards de bits par seconde (gigabits par seconde, ou Gbit/s).

La bande passante n'est pas le seul facteur qui affecte les performances du réseau : la perte de paquets, la latence et la gigue sont d'autres facteurs qui dégradent le débit d'un réseau et ramènent le fonctionnement d'une liaison au niveau de celle d'une bande passante inférieure.

Un chemin de réseau comprend généralement une succession de liaisons, chacune ayant sa propre bande passante. La bande passante de bout en bout est donc limitée à celle de la liaison la plus lente (le goulet d'étranglement).

Les applications n'utilisent pas toutes la même bande passante. Ainsi, une conversation par messagerie instantanée peut utiliser moins de 1 000 bits par seconde (bit/s) ; une conversation en voix sur IP (VoIP) nécessite 56 kilobits par seconde (Kbit/s) pour être de bonne qualité. La vidéo à définition standard (480p) fonctionne à 1 mégabit par seconde (Mbit/s), la vidéo HD (720p) exige environ 4 Mbit/s et la vidéo HDX (1080p), plus de 7 Mbit/s.

La bande passante effective, soit le plus haut débit fiable d'un chemin de réseau, est mesurée au moyen d'un test. Ce débit peut être déterminé par la mesure répétée du temps nécessaire au téléchargement d'un fichier de son point d'origine à sa destination.

Autre définition

La bande passante est la plage de fréquences (la différence entre le composant de signal de plus haute fréquence et celui de plus basse fréquence) utilisée par un signal électronique sur un moyen de transmission donné.

Comme la fréquence d'un signal, la bande passante est mesurée en hertz (cycles par seconde). Cette définition, bien qu'à l'origine du terme, est désormais utilisée principalement dans le domaine des réseaux cellulaires et du spectre de fréquences attribué aux opérateurs par les gouvernements pour les services mobiles.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2016

Pour approfondir sur Réseaux et Télécoms