Definition

Backup (sauvegarde)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Guide pour réussir son Plan de Reprise d’Activité

Le backup - ou sauvegarde - est l'activité qui consiste à copier des fichiers ou des bases de données de manière à les protéger en cas de « catastrophe », notamment la défaillance d'un équipement.

Une fois par semaine environ, il est recommandé de sauvegarder vos fichiers (au moins vos fichiers de données personnels, voire l'intégralité du contenu de votre disque dur) sur un périphérique de stockage, tel qu'un disque dur externe. Certains lecteurs facilement amovibles permettent d'automatiser ces sauvegardes, particulièrement si vous avez d'autres raisons de les utiliser (par exemple, pour des images graphiques volumineuses que vous stockez hors ligne).

Il est également possible d'envisager l'envoi de vos fichiers sur un site à des fins de sauvegarde sécurisée. En cas de défaillance de votre disque dur interne ou externe, vous serez alors en mesure de les rapatrier par téléchargement.

En tout état de cause, il est recommandé d'avoir deux sauvegardes indépendantes l'une de l'autre (un sur site, un à distance, par exemple). Et de toujours réaliser un backup après avoir produit des données ou des documents critiques.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Pour approfondir sur Backup