Definition

Back-end

Les termes « front-end » (frontal) et « back-end » (épine dorsale ou arrière-plan) servent à définir les interfaces des programmes et les services par rapport à l’utilisateur initial (l’utilisateur pouvant être une personne ou un programme). Une application ou un programme « back-end » sert indirectement aux services frontaux, généralement parce qu’il se trouve plus près de la ressource requise ou qu’il a la capacité de communiquer avec elle.

L’application d’arrière-plan peut interagir directement avec la frontale ou, plus fréquemment, être appelée par un programme intermédiaire qui assure la médiation entre les activités frontales et d’arrière-plan.

Exemple, dans une application mobile, la partie frontale (une carte de France) peut être une interface utilisateurs installée sur un smartphone et peut envoyer des demandes (la circulation ou les promotions à proximité) à un programme back-end situé sur un serveur distant pour obtenir les données demandées (qui peuvent donc être mises à jour sans nécessité la moindre manipulation sur le front-end).

Cette définition a été mise à jour en juin 2016

Pour approfondir sur Architectures logicielles et SOA