Definition

Azure Service Fabric

Azure Service Fabric est une offre PaaS (Platform as a Service) conçue pour faciliter le développement, le déploiement et l'administration d'applications fortement personnalisables et évolutives destinées à la plateforme Cloud Microsoft Azure.

Dans ce contexte, Fabric est synonyme d'infrastructure. Directeur des systèmes d'information d'Azure, Mark Russinovich décrit Service Fabric comme une couche qui comprend « la liaison entre les microservices et l'infrastructure sous-jacente sur laquelle ils s'exécutent. » Les applications créées dans l'environnement Service Fabric se composent de microservices distincts qui communiquent entre eux via des API de service.

Le caractère modulaire des microservices permet de faire évoluer individuellement les différents composants d'une application en fonction d'exigences spécifiques, épargnant ainsi aux développeurs les problèmes liés à la gestion d'une infrastructure et simplifiant le processus de déploiement des changements. L'approche par microservices s'oppose à l'architecture monolithique classique, dans laquelle les éléments d'un programme sont imbriqués et interdépendants ; une approche qui implique d'intervenir sur tout le programme pour en modifier un seul élément.

La majorité des services Web ainsi que de nombreuses applications sont, en réalité, composés de multiples microservices. Ceux-ci comprennent des éléments tels que des passerelles de protocole, des profils d'utilisateur, des serveurs proxy Web, des bases de données, des paniers d'achat, des caches ou encore la gestion des stocks. Les microservices peuvent être sans état ou à état. Par exemple, un serveur proxy Web sans état ne conserve aucune information relative à une transaction donnée au-delà de la requête et de la réponse qui y est faite. En revanche, un serveur proxy à état conserve les informations relatives à toutes les transactions. La majorité des services Web impliquent la combinaison de microservices à état et sans état. L'offre Service Fabric prend les deux en charge. Chaque microservice se voit attribuer un nom d'identification unique. Les microservices s'exécutent à des densités très élevées sur des pools partagés de machines, connus sous le nom de clusters Service Fabric.

L'infrastructure centrale d'Azure repose sur Service Fabric. Pendant les cinq années qui ont précédé sa diffusion, la plateforme fonctionnait en phase de développement chez Microsoft. Service Fabric fait tourner de nombreux produits Microsoft, notamment Azure SQL Database, Azure DocumentDB, Azure IoT, Cortana, Power BI, Microsoft Intune, Event Hubs et Skype Entreprise.

Des versions d'évaluation de Service Fabric pour Windows Server, Linux et les API Java sont disponibles dans le cadre de déploiements sur site ou dans d'autres environnements en Cloud, tels qu'AWS (Amazon Web Services), OpenStack et VMware.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur IaaS