Definition

Automatisation des workloads

L'automatisation des workloads (automatisation des charges de travail) est la pratique qui consiste à utiliser un logiciel pour programmer, lancer, exécuter et gérer les tâches liées aux processus métier et aux transactions. Dans ce contexte, un workload peut être considéré comme la quantité totale de traitement qu'un ordinateur ou une entreprise effectue à un moment donné. L'automatisation des charges de travail permet à une grande partie de ces traitements de se faire sans intervention humaine. Elle est souvent utilisée dans les environnements virtualisés et le cloud.

Cette approche marque un changement, le traitement à déclenchement temporel laissant place à un traitement à déclenchement événementiel. Auparavant, à cause des limitations des réseaux et du trafic élevé pendant la journée, un grand nombre de ces tâches étaient regroupées pour être traitées par lots pendant la nuit. Les transactions qui nécessitent plus de temps que le simple traitement transactionnel en ligne (OLTP, OnLine Transaction Processing) sont désormais prises en charge par le système d'automatisation des workloads. Les opérations sont gérées comme des transferts asynchrones par des processus en arrière-plan qui sont au coeur de cette automatisation.

Les produits d'automatisation des charges de travail intègrent des changements de programme pour éviter les conflits de ressources et prévoir la fin de chaque tâche. Le logiciel utilise le provisioning automatisé pour répondre aux incidents et aux pénuries de ressources, faisant ainsi en sorte que les tâches se terminent dans les temps.

Pour être efficaces, les produits d'automatisation des workloads doivent comprendre :

  • un contrôle centralisé permettant de gérer plusieurs activités métier ;
  • l'exécution des processus dans les meilleurs délais ;
  • un libre-service automatisé afin que les utilisateurs puissent lancer les processus eux-mêmes sans intervention du service informatique.
Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur IaaS