Definition

Architecture Leaf-Spine

L'architecture Leaf-Spine est une topologie de réseau à deux couches, composée de commutateurs « feuilles » (Leaf) et de commutateurs « troncs » (Spine). Les serveurs et le stockage sont reliés aux commutateurs Leaf qui, à leur tour, sont connectés aux commutateurs Spine.

Les commutateurs Leaf forment un maillage aboutissant au tronc, constituant ainsi la couche d'accès qui offre des points de connexion réseau aux serveurs. Les commutateurs Spine présentent une densité de ports élevée et forment le cœur de l'architecture.

Chaque commutateur Leaf d'une architecture Leaf-Spine est connecté à chaque commutateur et forme un Network Fabric. Ainsi, quel que soit le commutateur Leaf auquel un serveur est relié, il doit passer par le même nombre de périphériques chaque fois qu'il se connecte à un autre serveur. (La seule exception à cette règle est lorsque l'autre serveur se trouve sur la même feuille.)

Cette organisation contribue à réduire la latence et les goulets d'étranglement, car chaque charge utile ne doit transiter que par un commutateur Spine et un commutateur Leaf pour atteindre sa destination.

Une topologie Leaf-Spine peut être de couche 2 ou de couche 3 selon que les liaisons entre la couche Leaf et la couche Spine sont commutées ou routées.

Dans une structure Leaf-Spine de couche 2, le protocole Trill (Transparent Interconnection of Lots of Links) ou SPB (shortest path bridging) remplace le protocole STP (spanning-tree). Tous les hôtes sont reliés à la structure et proposent un itinéraire sans boucle vers leur adresse MAC Ethernet, par l'intermédiaire d'un algorithme de calcul du plus court chemin.

Dans la structure de couche 3, chaque liaison est routée. Cette approche est la plus efficace lorsque des réseaux locaux virtuels sont circonscrits à des commutateurs Leaf individuels ou lorsqu'un réseau superposé, de type VXLAN, est en fonctionnement.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur LAN, Wifi