Apple Swift
Apple Swift est le langage de programmation d'Apple pour iOS, WatchOS, TVOS, MacOS et Linux.
Swift constitue un langage généraliste compilé pour les appareils et ordinateurs Apple, ainsi que les systèmes Linux. Il permet à un programme d'exécuter du code C, Objective-C et C++, ainsi que du code Swift, dans une seule et même application.
Apple a commencé officiellement à développer Swift au sein de Swift.org en 2010. Créé dans le but d'être facile à utiliser, le langage assure par ailleurs la sûreté du typage, ce qui permet d'éviter de nombreuses catégories d'erreurs de programmation courantes. Swift a également été conçu pour être sûr sans nuire aux performances. La programmation orientée objet et les similitudes avec le langage C ont contribué à emporter l'adhésion des programmeurs. Le langage est facile à apprendre, ce qui le rend accessible aux novices comme aux programmeurs chevronnés.
Swift assure la compatibilité avec les programmes existants codés en Objective-C et fonctionne avec les frameworks d'API Cocoa et Cocoa Touch pour les appareils MacOS et iOS. Parallèlement, le langage se déleste d'une partie du contenu hérité de C, pour obtenir un code plus dépouillé et plus efficace. Swift est plus performant que Python, mettant 3,9 fois moins de temps pour trier des objets complexes, contre 2,8 fois moins de temps pour Objective-C. En chiffrement RC4, si le puissant langage Objective-C s'avère 127 fois plus performant que Python, Swift fait, lui, 220 fois mieux.
Swift est inclus dans le kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) Xcode d'Apple. Apple fournit une documentation complète gratuite sur Swift dans son iBooks Store, avec le manuel « The Swift Programming Language ». Swift Playgrounds propose un site sur lequel les utilisateurs de l'iPad ont accès à une interface en temps réel pour afficher leur programme au fur et à mesure qu'ils le développent. Il existe également des jouets programmables prenant en charge le langage Swift.