Android for Work
Android for Work est un programme destiné aux appareils fonctionnant avec le système d'exploitation mobile de Google, Android. Il permet à un service informatique d'administrer et de sécuriser des applications d'entreprise selon un profil spécifique à une activité professionnelle.
Les services offerts comptent quatre composants principaux : Work Profiles, l'application Android for Work, Google Play for Work et différents outils de productivité intégrés.
- Work Profiles : Cette fonction de gestion de profils professionnels est disponible uniquement sur les appareils qui exécutent Android 5.0 Lollipop ou une version ultérieure. La configuration du profil isole les données professionnelles des données personnelles. En d'autres termes, le service informatique ne peut pas accéder aux données privées de l'utilisateur (notamment photos et courriels) placées sur l'appareil, ni les supprimer.
- Application mobile Android for Work : Les appareils qui exécutent Android, de la version 4.0 Ice Cream Sandwich à la version 4.4 KitKat, peuvent utiliser Android for Work en lieu et place de la fonction Work Profiles. L'application est gratuite, mais les entreprises sont tenues, pour l'utiliser, d'exécuter un logiciel de gestion de la mobilité en entreprise (EMM) obtenu auprès d'éditeurs tels qu'AirWatch, Citrix, IBM Fiberlink, MobileIron, BlackBerry ou SAP.
- Google Play for Work : Cette fonction permet à l'entreprise de déployer n'importe quelle application métier, tierce ou interne, via la boutique d'applications de Google. Le service informatique est en mesure de préapprouver, placer en liste blanche, configurer ou bloquer des applications.
- Outils de productivité : Android for Work intègre également une gamme d'outils de productivité préinstallés, notamment des gestionnaires de courriels, de contacts, de calendriers, de documents, de feuilles de calcul et de diapositives. Cette gamme prend également en charge les applications Exchange et Notes, et assure des fonctions d'édition partagée.
Cette définition a été mise à jour en mai 2016