Analyse ad hoc
L'analyse ad hoc est un processus d'informatique décisionnelle (BI) conçu pour répondre à une question métier unique et précise.
Le résultat d'une analyse ad hoc est généralement un modèle statistique, un rapport analytique ou une forme quelconque de synthèse des données.
Selon le Larousse, ad hoc « se dit d'une règle, d'un raisonnement élaborés uniquement pour rendre compte du phénomène qu'ils décrivent, ne permettant donc aucune généralisation ». Une analyse ad hoc a pour objet de combler les lacunes laissées par les rapports réguliers, mais statiques de l'entreprise.
Elle peut servir à créer un rapport qui n'existe pas encore ou à approfondir un rapport statique pour obtenir des détails sur des comptes, transactions ou enregistrements. Le processus permet également de recueillir des données plus récentes dans les domaines déjà couverts par un rapport statique.
Les tableaux de bord OLAP sont spécialement conçus pour faciliter l'analyse ad hoc en offrant un accès rapide et facile aux données du rapport d'origine. En effet, si l'utilisateur (généralement un responsable ou un cadre) peut accéder lui-même aux données par une interface de type « point-and-click », il devient inutile de demander une analyse à une autre entité de l'entreprise. Ainsi, cette fonctionnalité accélère les temps de réponse lorsqu'une question métier se présente, ce qui permet à l'utilisateur de réagir et de prendre ses décisions plus rapidement.
Bien que destinés à un usage unique, la plupart des rapports et analyses ad hoc finissent souvent par être réutilisés et exécutés régulièrement. Cette pratique relativement courante peut conduire à des processus superflus, qui se révèlent particulièrement lourds dans les périodes de reporting intense. Par conséquent, il convient de revoir périodiquement les rapports en fonction de critères d'efficacité, afin de déterminer s'ils sont toujours utiles.