Amazon WorkDocs
Amazon WorkDocs
Amazon WorkDocs est un outil de collaboration en ligne d'Amazon Web Services (AWS) qui permet à une entreprise de stocker, partager et mettre à jour des fichiers provenant de différents appareils. Précédemment appelé Amazon Zocalo, Amazon WorkDocs réduit les envois de plusieurs versions des fichiers d'un utilisateur à un autre. Pour ce faire, il propose un emplacement unique et permanent pour les différentes révisions.
Amazon WorkDocs accepte les formats de fichiers les plus courants, dont .doc, .docx, .xls et .xlsx. Il prend en charge les tablettes, ainsi que de nombreux autres appareils mobiles. Un utilisateur choisit sur son ordinateur un dossier permettant de synchroniser les fichiers, ces derniers étant automatiquement chargés sur WorkDocs par le biais d'une connexion chiffrée et d'une synchronisation avec d'autres appareils.
Grâce à Amazon WorkDocs, un utilisateur peut envoyer un fichier à toute une équipe sans devoir le joindre à un e-mail. Il peut mettre en évidence une partie ou un texte spécifique du fichier, sur lequel il souhaite recevoir des commentaires. Le service utilise un affichage par recouvrement qui permet de voir tous les commentaires regroupés à un emplacement unique. L'utilisateur peut définir des délais pour les commentaires de l'équipe et suivre les fichiers à des fins de révision. Amazon WorkDocs enregistre automatiquement les versions antérieures de chaque fichier.
WorkDocs fournit des commandes d'administration qui permettent de restreindre l'accès aux fichiers. Avec la console WorkDocs, un administrateur peut consulter les journaux d'audit afin de suivre l'activité des utilisateurs et des fichiers en fonction de l'heure, de l'adresse IP et de l'appareil. Il peut bloquer l'accès des utilisateurs extérieurs à l'entreprise ; de même, les utilisateurs décident qui peut accéder aux fichiers ou les télécharger. Un administrateur peut également imposer des restrictions de stockage aux utilisateurs. Comme dans d'autres produits de stockage AWS, les utilisateurs ont la possibilité de déterminer dans quelle région AWS ils préfèrent utiliser WorkDocs, du moment que le service y est disponible. Fichiers et commentaires sont tous chiffrés lors de leur stockage.
Un utilisateur peut intégrer son propre annuaire Active Directory, ce qui permet à un administrateur de contrôler l'accès à WorkDocs. Pour intégrer un annuaire Active Directory sur site, un administrateur doit configurer une instance Amazon VPC (Virtual Private Cloud) avec une connexion VPN matérielle à des ressources sur site, ou établir une connexion dédiée à l'aide d'AWS Direct Connect.