Amazon QuickSight
Amazon QuickSight
Amazon QuickSight est un service Amazon Web Services qui permet aux entreprises de créer et analyser des visualisations de leurs données client. Le service d'informatique décisionnelle utilise le moteur de calcul SPICE (Super-fast, Parallel, In-memory Calculation Engine, moteur de calcul en mémoire parallèle super rapide) d'AWS pour effectuer des calculs de données et créer des graphiques rapidement.
Amazon QuickSight accède aux données des services de stockage AWS pour fournir une exploration et une analyse ponctuelles en quelques minutes. Ce service collecte et met en forme les données, les déplace sur SPICE et les visualise. La visualisation rapide des données évite aux clients AWS les procédures manuelles d'extraction, de transformation et de chargement.
Amazon QuickSight extrait et lit les données des sources Amazon Aurora, Amazon Redshift, Amazon Relational Database Service, Amazon Simple Storage Service (S3), Amazon DynamoDB, Amazon Elastic MapReduce et Amazon Kinesis. Le service s'intègre également aux bases de données locales, aux chargements de fichiers et aux sources de données qui s'appuient sur une API, comme Salesforce. QuickSight permet à un utilisateur final de charger des données incrémentielles dans un fichier ou dans un compartiment S3. L'option de préparation des données permet en outre de transformer des données non structurées.
Un utilisateur AWS peut sélectionner des champs de données à analyser, puis les déposer sur le canevas visuel ou utiliser la fonction AutoGraph de QuickSight pour déterminer automatiquement la visualisation appropriée d'après la sélection. Il peut également créer un tableau de bord incluant des visualisations, des tableaux et d'autres affichages de données.
La fonction StoryBoard de QuickSight permet aux analystes de partager des vues de données spécifiques pour donner leur avis ou les évaluer. Ils peuvent capturer et annoter des points dans les données pour que d'autres membres de l'équipe puissent les consulter ou les imprimer.
SPICE utilise le stockage en colonnes, la technologie In-memory, le code machine et la compression de données pour exécuter des requêtes sur des ensembles de données. Le moteur réplique ensuite les données de façon à accroître leur disponibilité et permet à QuickSight de s'adapter à des milliers d'utilisateurs actifs. Un administrateur peut gérer et regrouper les accès à partir de la console QuickSight. Le service s'intègre également à Active Directory. QuickSight propose en outre une application pour les appareils iOS et Android.