Definition

AWS Import/Export Snowball

AWS Import/Export Snowball est une appliance matérielle de transport de données. Elle sert à migrer de gros volumes de données depuis et vers le Cloud public d'Amazon Web Services. Cette solution apporte une réponse aux défis en termes de durée, de coût élevé et de vulnérabilité associés aux transferts volumineux par Internet, AWS Direct Connect ou AWS Import/Export Disk. À la publication de cet article, Snowball se décline en deux modèles de 50 et 80 téraoctets selon les régions.

Conçue pour résister aux tentatives d'effraction, l'appliance Snowball utilise un module de plateforme sécurisée (TPM, Trusted Platform Module) dont le processeur dédié détecte toute modification frauduleuse. AWS inspecte chaque appliance ainsi que le TPM afin d'assurer la sécurité de chaque transfert. Une fois celui-ci terminé, AWS supprime les données de l'appliance conformément aux recommandations du NIST (National Institute of Standards and Technology).

 

Snowball dispose d'un écran tactile E Ink qui informe l'utilisateur de la fin du transfert et sert aussi d'étiquette d'expédition. L'administrateur peut suivre la progression du transfert directement dans la console, par SMS ou via Amazon Simple Notification Service. Le client logiciel de Snowball peut évaluer la durée du transfert et fournir la liste des fichiers importés ou exportés. Une fois le transfert terminé, l'appliance Snowball est renvoyée à AWS par le service UPS en deux jours (une expédition express est possible pour les transferts urgents). À réception de l'appliance, AWS importe les données dans le compartiment S3 (Simple Storage Service) choisi par l'administrateur. AWS s'engage à mener à bien tout projet de transfert de données en 90 jours. Si l'administrateur souhaite par la suite exporter ce même volume de données depuis AWS, Amazon lui réexpédie les données dans une autre appliance Snowball.

Cette définition a été mise à jour en avril 2018

Pour approfondir sur IaaS