Definition

ATA over Ethernet (AoE)

ATA over Ethernet (AoE) est un protocole de stockage en réseau open source qui est conçu pour permettre à des serveurs de se connecter à des périphériques de stockage distant via un réseau Ethernet. ATA est le jeu de commande de base des disques durs. Avec AoE, les commandes ATA sont transmises directement au-dessus d’un réseau de niveau 2 Ethernet. Cela fait d’AoE une alternative économique à d’autres protocoles SAN tels que Fibre Channel ou iSCSI.

AoE est par exemple bien plus léger qu’iSCSI, car opérant au niveau 2, il ne nécessite pas la puissance de traitement qu’exige un protocole opérant au niveau des couches réseau 3et 4 comme TCP/IP (ce qui permet par exemple de faire l’économie des TCP Offload engines qui ajoutent un coût non négligeable aux cartes Ethernet pour serveurs). Autre point intéressant, les périphériques sont identifiés par leur adresse MAC (unique) et ne requièrent pas l’allocation d’adresses IP (ce qui simplifie grandement l’administration et la gestion des plans d’adressage). Il est aussi très simple de segmenter le réseau de stockage en utilisant des VLAN et le multipathing est automatique. Enfin, AoE n’est pas routable, ce qui est à la fois un bénéfice (en matière de sécurité notamment) mais aussi une contrainte (pas de réplication distante sur AoE…).

Des pilotes AoE existent aujourd’hui pour Linux, Windows, FreeBSD et Solaris. Le protocole a été développé au sein de Coraid, un fournisseur de systèmes de stockage par Sam Hopkins et Brantley Coile deux développeurs de la firme. Il est aujourd’hui au cœur de l’offre de baies de stockage du constructeur

Cette définition a été mise à jour en septembre 2014

En savoir plus ATA over Ethernet (AoE)

Pour approfondir sur SAN et NAS