AS/400 (IBM iSeries, AS/400e, eServer iSeries/400, Power Systems)
L'AS/400 (officiellement rebaptisé « IBM iSeries », pour au final être estampillé par la marque globale Power Systems - mais toujours largement connu sous son appellation d'origine) est un serveur de moyenne gamme conçu pour les petites entreprises et les départements de grandes entreprises.
L'AS/400 utilisait le microprocesseur PowerPC avec sa technologie à jeu d'instructions réduit (RISC, Reduced Instruction Set Computer). Son système d'exploitation était appelé OS/400, aujourd’hui IBM i.
Avec plusieurs téraoctets de stockage sur disque et une mémoire virtuelle Java étroitement intégrée au système d'exploitation, IBM voulait imposer l'AS/400 comme serveur généraliste polyvalent capable de remplacer les serveurs PC et Web dans les entreprises du monde entier. Il concurrençait sur ce terrain les serveurs Wintel et UNIX, tout en permettant à son imposante clientèle actuelle d'entrer sans délai dans l'ère d'Internet.
L'AS/400, l'une des plus belles réussites d'IBM, est en effet largement implanté dans les services des grandes entreprises, les petites corporations, les administrations et pratiquement tous les secteurs d'activité. Ayant succédé à un autre produit extrêmement populaire, le System/36, il reposait lui-même à la base sur un produit plus récent et sophistiqué, le System/38. Les clients de l'AS/400 ont le choix entre des milliers d'applications déjà écrites dont un grand nombre ont été remaniées pour être compatibles avec le Web.
L'AS/400 était fourni avec une base de données intégrée. L'option Domino (Notes avec un navigateur Web) était également très souvent installée.