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Youzer veut simplifier la gestion des utilisateurs pour les PME
Né chez Novatim, un spécialiste des services IT aux petites et moyennes entreprises, cette plateforme veut aider à industrialiser la gestion des identités en l’ouvrant aux métiers et en déchargeant ainsi les équipes informatiques.
Pour comprendre l’origine de Youzer, il faut remonter à Novatim, un prestataire de services informatiques spécialisé sur les PME créé en 2006. Son ancien CEO et aujourd’hui directeur général, François Poulet, explique avoir réalisé qu’une partie non négligeable de ses prestations relevait en fait d’opérations à faible valeur ajoutée pouvant être aisément automatisées, et notamment en ce qui concerne la gestion des comptes utilisateurs, cette traditionnelle zone de confluence entre métiers, ressources humaines, et IT.
Car là, explique-t-il, de nombreuses opérations s’avèrent très « chronophages » et ne justifient pas forcément la mobilisation de ressources IT qui pourraient être mieux utilisées ailleurs. Surtout, cette zone de confluence est également lieu « de frictions avec les managers, impatients que leurs nouveaux collaborateurs aient accès à leurs outils, avec les RH, parce que les informations ne passent pas toujours très bien, et puis avec les utilisateurs eux-mêmes, qui n’ont pas forcément, à leur arrivée, de quoi être opérationnels ».
C’est là que survient l’idée de créer une plateforme née initialement en réponse aux besoins internes de Novatim, pour ses clients, et incubée là jusqu’en mars 2018. C’est à cette date qu’est créé Youzer pour mieux faire vivre la plateforme et en assurer le développement commercial.
Car pour François Poulet, le potentiel est bien là : « les outils d’IAM et d’ITSM sont coûteux et lourds à mettre en place, ce qui les destine plutôt à de grandes entreprises. Pour une PME de 500 utilisateurs, le coût des licences, de la maintenance, du conseil, etc. ne sont pas négligeables. Youzer se met en place en 15 minutes ». Et surtout, son interface est conçue pour être accessible aussi bien à un responsable métier qu’aux équipes des ressources humaines.
La plateforme de Youzer est proposée en SaaS, aussi bien aux entreprise qu’à leurs prestataires de services, qui peuvent l’utiliser en mode multi-tenant et ainsi gérer plusieurs clients. Elle est assortie de connecteurs pour une multide d’applications et de services : annuaire Active Directory, Exchange, G Suite, Yammer, Office 365, Jira, Slack, Eurecia, Lucca, Solarwinds RMM, Aricall, Box, Azure, Teams, ConnectWise, Zoom, RuckusWireless, ou encore Monday et Cisco Meraki.
Les cas d’utilisation visent à simplifier les workflows de gestion des identités. Par exemple, Youzer peut alerter un manager de l’arrivée imminente de son nouveau collaborateur. En quelques clics, celui-ci peut affecter à se nouvelle recrue tout un package de ressources, suivant le profil utilisateur. Cela vaut pour les comptes, créés suivant le format normalisé dans l’entreprise et avec la bonne orthographe, l’affectation des licences et des bons droits, mais aussi pour des équipements matériels, comme un badge ou un ordinateur portable.
A l’embauche, les avantages sont évidents. Mais ils existent également pour gérer le départ d’un collaborateur : en un clin d’œil, il est possible d’avoir un inventaire complet de ce qu’il est censé remettre.
La plateforme intègre également un mécanisme d’alerte pour les comptes de collaborateurs partis mais toujours actifs. Cela ne manque pas d’être utile au déploiement initial, et cela permet aussi de corriger les anomalies susceptibles de survenir au-delà. Et les bonnes et mauvaises raisons n’y manquent pas. Le suivi en continu permet de limiter l’étendue des revues de comptes périodiques.
Et puis il faut aussi compter avec des fonctionnalités qui peuvent sembler anodines mais ne le sont pas, comme le self-service de réinitialisation de mot de passe, « un besoin important, notamment à l’occasion de retours de vacances ». Là, l’automatisation permet de dégager l’IT de « 20 à 30 tickets chaque lundi matin », souligne François Poulet.