Windows Virtual Desktop : 5 outils à considérer pour l’administrer
Disposer de capacités d’administration poussées est important, même avec les implémentations cloud du poste de travail virtuel telles que celle proposée par Microsoft. Et quelques outils répondent à ce besoin.
Le poste de travail en mode service (DaaS) conduit à renoncer à une part de contrôle. Mais cela ne décharge pas de toutes les tâches administratives. Et cela vaut tout naturellement pour Windows Virtual Desktop, l’offre DaaS de Microsoft effectivement lancée au début du mois d’octobre.
« Dans un premier temps, ceux qui utilisent Windows Virtual Desktop vont probablement en explorer les capacités de base, puis découvrir où il leur faudra ajouter des capacités d’administration additionnelles », estime Mark Bowker, analyste senior chez Enterprise Strategy Group (ESG).
Pour lui, le besoin d'outils tiers dépend du cas d'utilisation. Ainsi, certains peuvent chercher à collecter des journaux d’activité et des informations de diagnostic. De tels outils peuvent aider à fournir aux équipes chargées de la sécurité des informations plus approfondies que celles fournies nativement par Windows Virtual Desktop. Quelques partenaires officiels de Microsoft, proposent des outils dont l’intégration a été testée et validée, en interne, par l’éditeur.
Lakeside Software. L'outil de supervision SysTrack de Lakeside Software surveille l'activité des machines virtuelles qui hébergent les postes de travail et les applications, ainsi que les terminaux clients. L'outil peut notamment aider à déterminer si les problèmes d’expérience utilisateur éventuellement observés trouvent leur origine dans Azure ou dans l’infrastructure IT de l’organisation utilisatrice.
Lakeside offre également un outil d'évaluation gratuit qui peut aider à planifier la migration vers Windows Virtual Desktop. L'outil recueille des données d'utilisation à partir des terminaux existants afin de déterminer si les traitements, applications et postes conviendront à Azure.
ControlUp. ControlUp assure la surveillance de la consommation de ressources et de l'expérience utilisateur pour Windows Virtual Desktop. L'outil s'installe sur les machines virtuelles qui l’exécutent. La communauté d'utilisateurs de ControlUp a aidé à déterminer des seuils pertinents pour les indicateurs basés sur les données historiques et les rapports.
L'outil peut ainsi alerter les administrateurs lorsque des indicateurs de l’expérience utilisateur tels que le délai de lancement d'application, celui d’ouverture de session, ou la latence des saisies atteignent des seuils préoccupants. L'outil permet également d'automatiser les actions de remédiation à l'aide de scripts personnalisables.
PolicyPak. PolicyPak permet de réaliser diverses tâches d’administration, à commencer par l'attribution des droits d'administrateur et la configuration des réglages de sécurité et de conformité. L’outil peut s’utiliser pour gérer des paramètres de Windows 10 tels que le menu Démarrer, la barre des tâches, les objets de stratégie de groupe et les associations de fichiers.
Liquidware. Liquidware dispose d'une suite d'outils conçus pour supporter le déploiement Windows Virtual Desktop : Stratusphere UX, ProfileUnity et FlexApp. ProfileUnity et FlexApp aident respectivement à la gestion des profils utilisateurs et à celle des images. Stratusphere UX est l'outil de supervision de l’expérience utilisateur de Liquidware : il fournit des informations sur les temps d’ouverture de session, l'utilisation des ressources et plus généralement la santé du poste virtuel. L'outil peut intervenir automatiquement sur les processus s’exécutant pour éviter les baisses de performances.
Login VSI. Login VSI propose un outil de supervision, Login PI, qui réalise des tests sur les performances des applications Windows, en tenant compte de paramètres tels que l'utilisation des applications patrimoniales et les délais d’ouverture de session. Il peut fonctionner en parallèle avec des outils de supervision VDI plus traditionnels ou de manière autonome.
L'un des principaux avantages de Login VSI est sa capacité à assurer une supervision en continu, et pas seulement durant les heures ouvrées. Il propose également une API facilitant l’intégration avec des outils tiers tels que Power BI et Excel.