VMware ou Citrix : Quelle est la meilleure solution pour vos postes de travail ?
VMware et Citrix proposent tous deux des outils de virtualisation utiles, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les fonctionnalités et les autres facteurs qui peuvent vous aider à choisir entre les deux.
Le choix des outils de virtualisation d’une entreprise repose sur un grand nombre de considérations. Il est donc utile de savoir quelles sont les caractéristiques qui distinguent les fournisseurs les plus populaires, tels que VMware et Citrix.
Si une entreprise a besoin d’une infrastructure sur site, le logiciel de virtualisation des postes de travail est le moyen par défaut d’optimiser l’utilisation du matériel et d’accéder à des options pratiques, telles que la sauvegarde de l’état des machines virtuelles et la migration des serveurs virtuels sur du matériel différent. Les administrateurs informatiques ont toutefois le choix entre de nombreux produits de virtualisation.
VMware et Citrix sont deux des principaux fournisseurs dans le domaine de la virtualisation, tous deux proposant des produits VDI, de mise en réseau, de cloud et d’infrastructure. VMware et Citrix proposent chacun leur plateforme de VDI – VMware Horizon et Citrix Virtual Apps and Desktops (CVAD), respectivement – mais il peut être difficile de déterminer laquelle est la mieux adaptée aux besoins de son entreprise.
3 considérations clés
VMware et Citrix ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients et peuvent offrir la même expérience utilisateur et les mêmes niveaux de fonctionnalité. Comment une entreprise doit-elle donc choisir entre les deux ?
Lors de la sélection d’un nouveau logiciel, trois éléments principaux doivent être pris en compte : la connaissance des produits au sein de l’organisation, le prix et les caractéristiques techniques.
1. Connaissance interne des produits
Citrix et VMware proposent tous deux des programmes de formation et de certification complets. Si un administrateur système est certifié VMware et non Citrix, les outils VMware seront probablement mieux adaptés à l’organisation et vice versa.
Les organisations peuvent choisir de rééduquer les administrateurs, mais il peut être difficile pour des personnes expérimentées et certifiées dans un produit de s’habituer à un ensemble d’outils différent.
En outre, le fait d’avoir des années d’expérience avec un produit peut s’avérer très précieux et faciliter la résolution des problèmes.
Avant de choisir un fournisseur, les entreprises devraient demander l’avis de leurs administrateurs informatiques et faire l’inventaire de leurs certifications et de leurs années d’expérience avec chaque fournisseur.
2. Le prix
Le coût est l’un des principaux facteurs de décision pour de nombreuses organisations. Citrix et VMware ont des systèmes de licence, des offres groupées, des remises et des reprises très complexes. Dès lors, la plupart des entreprises reçoivent un devis personnalisé.
Citrix propose parfois des remises plus importantes aux entreprises qui échangent leurs licences sur site contre la plateforme Citrix Cloud. VMware, quant à lui, combine souvent les licences de sa suite de virtualisation VMware vSphere avec les licences Horizon.
Les entreprises doivent faire le tour du marché et comparer les offres et les remises pour obtenir la meilleure offre possible.
3. Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques peuvent être difficiles à évaluer. VMware et Citrix proposent tous deux des logiciels de virtualisation et des systèmes VDI excellents et fiables. Les entreprises peuvent choisir l’un ou l’autre comme produit technique approprié, mais il existe plusieurs différences qu’elles doivent prendre en considération.
VMware est le leader du marché des logiciels de virtualisation avec sa suite de virtualisation vSphere. Cette suite comprend l’hyperviseur VMware ESXi, tandis que le CVAD est livré avec l’hyperviseur Citrix. VMware vSphere est beaucoup plus riche en fonctionnalités que Citrix Hypervisor.
Pour les entreprises qui utilisent encore du matériel sur site, l’intégration avec VMware vCenter, qui permet au service informatique de gérer des grappes géantes de serveurs vSphere, est souvent indispensable. En outre, VMware vSphere offre une meilleure prise en charge des outils de sauvegarde tels que Veeam, ce qui peut être un facteur important dans le choix d’un logiciel de virtualisation.
En ce qui concerne le VDI, Citrix offre un peu plus de fonctionnalités que VMware, mais la différence la plus importante entre les deux est que VMware est lié à un fournisseur sur site. La seule option d’hyperviseur pour VMware Horizon est VMware ESXi, de sorte que si une organisation utilise Microsoft Hyper-V comme hyperviseur, par exemple, VMware Horizon ne fonctionnera pas. L’avantage est que VMware Horizon est livré avec une licence VMware vSphere.
En outre, Citrix peut fournir des images en continu sur le réseau avec Provisioning Services, et des images en continu basées sur le stockage avec Machine Creation Services. VMware ne peut gérer que les images basées sur le stockage, mais la technologie Instant Clone de la plateforme est plus rapide pour le déploiement des machines que les services de création de machines de Citrix.
Les deux plateformes sont également dotées de technologies intégrées de superposition d’applications et de gestionnaires d’environnement de travail. La technologie de stratification des applications de VMware, App Volumes, est mieux intégrée à la console de gestion de VMware Horizon. Néanmoins, Citrix Workspace Environment Management est plus riche en fonctionnalités que VMware Dynamic Environment Manager.
Pour la virtualisation en cloud, Citrix propose Citrix DaaS, tandis que VMware offre Horizon Cloud. Tous deux proposent un plan d’administration Cloud pour les VDI fonctionnant dans différents environnements, tels qu’AWS, GCP et Microsoft Azure.
Les entreprises peuvent héberger leur propre environnement Citrix sur en cloud public ou privé, en utilisant uniquement le cloud comme fournisseur IaaS. En revanche, le vendor lock-in est toujours un problème avec VMware. Il ne s’agit toutefois pas d’un cas d’utilisation idéal, car les entreprises perdent beaucoup d’avantages en n’utilisant que la partie IaaS du Cloud.
Les deux fournisseurs proposent des produits de virtualisation et de VDI de pointe, destinés aux entreprises, de sorte que les prix et la connaissance des produits peuvent être des facteurs plus importants que les caractéristiques techniques pour la plupart des organisations.