Stratégies pour l'intégration de l'ERP SAP à d'autres applications métier
Un ERP fonctionne mieux lorsqu'il est connecté à un panel d'applications. Voici comment intégrer une capacité ERP SAP aux autres systèmes de l'entreprise et comment elle peut optimiser vos différents logiciels métier.
Un logiciel de planification des ressources d'entreprise, ou logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), fonctionne mieux lorsqu'il est connecté à un panel d'applications métier déployées à l'échelle de l'entreprise qui l'exploite. Dans cet article, inspiré d'un ouvrage SAP Press, SAP Basis Administration Handbook: Netweaver Edition, vous trouverez une introduction à l'intégration d'une capacité ERP SAP aux autres systèmes de l'entreprise. Vous y apprendrez également comment cette capacité peut optimiser vos différents logiciels métier.
Nous allons étudier le rôle central du système ERP de SAP au sein d'une entreprise, ainsi que son intégration réseau à l'infrastructure de cette entreprise. Nous étudierons également sa relation aux systèmes extérieurs à l'entreprise, ainsi qu'à l'infrastructure d'assistance SAP. Ce chapitre aborde plusieurs technologies de communication et d'intégration qui « lient » différentes applications SAP fondées sur ABAP et Java.
Il traite également de l'intervention des solutions d'entreprise tierces, des fournisseurs extérieurs et de l'assistance SAP dans le cadre d'une solution SAP déployée à l'échelle de l'entreprise, qui apporte à cette dernière une valeur ajoutée et une réponse à ses besoins métier. Ce chapitre a également pour but de fournir aux architectes d'une entreprise une vue d'ensemble de la manière dont une solution SAP s'inscrit dans l'architecture générale.
La figure 4-1 présente les scénarios d'intégration susceptibles d'entrer en ligne de compte lors de la mise en œuvre et de l'exploitation d'un système ERP SAP destiné à un client SAP fictif. Les autres sections de ce chapitre utilisent ce scénario fictif pour expliquer des ensembles de scénarios d'intégration répandus, ainsi que les normes et les protocoles de communication sous-jacents qu'utilise SAP.
Communication de base dans les solutions métier SAP
Les applications métier SAP utilisent les protocoles et les normes suivants pour la communication et le transfert de données entre différents systèmes. Au cœur des différents scénarios d'intégration d'un système ERP SAP se trouve nécessairement l'une des normes de communication et de réseau de base ci-après. Examinons en détail chacun des protocoles et normes suivants.
TCP/IP
Dans les applications métier SAP, la communication réseau passe par le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Au cours de la phase d'élaboration du système, l'adresse IP requise est affectée à l'hôte et la configuration nécessaire est opérée là où l'installation d'une solution métier SAP spécifique est prévue.
Ports réseau
En matière de connexions réseau entrantes, les applications métier SAP écoutent des numéros de port clairement définis. Le tableau 4-1 répertorie les numéros de port les plus importants et les règles et conventions de dénomination utilisées afin de les définir pour les applications SAP fondées sur ABAP.
Service | Nom de service TCP par défaut | N° de port par défaut | Plage |
Expéditeur | sapdp##, où ## correspond au numéro de système de l'instance | 3200 | 3200–3299 |
Serveur de messages |
sapms<SID>, ou SID (System IDentifier) correspond à l'identificateur système | 3600 | Libre |
Passerelle | sapgw##, où ## correspond au numéro de système de l'instance | 3300 | 3300–3399 |
ICM HTTP | 80##, où ## correspond au numéro de système de l'instance | 8000 | Libre |
ICM HTTPS | 443##, où ## correspond au numéro de système de l'instance | Inactif | Libre |
ICM SMTP | 25 | Inactif | 25 |
Tableau 4-1 – Ports réseau dans les applications SAP ABAP
Les applications SAP qui s'appuient sur le langage Java font appel à un jeu de ports réseau différent. Le tableau 4-2 répertorie les règles et les ports les plus importants dans le cas d'applications SAP fondées sur Java.
Service | Nom de service TCP par défaut | N° de port par défaut | Plage |
HTTP | 5##00, où ## correspond au numéro de système de l'instance |
50000 | 50000–59900 |
HTTP over SSL | 5##01, où ## correspond au numéro de système de l'instance |
50001 | 50001–59901 |
Telnet | 5##08, où ## correspond au numéro de système de l'instance |
50008 | 50008–59908 |
Tableau 4-2 – Ports réseau dans les applications SAP Java
Dans les systèmes d'exploitation UNIX, le fichier services met en correspondance (« mappe ») les numéros de port et les services nommés.
Cette entrée est obtenue lors de l'installation SAP d'une solution métier donnée. Dans un système d'exploitation UNIX, l'emplacement du fichier services est /etc/services. Si, pour une raison ou une autre, l'entrée du fichier services est manquante, la communication entre les applications SAP est perdue et ne peut être restaurée que par l'ajout manuel d'une entrée. En général, toute modification du fichier services (etc/services) requiert une autorisation d'utilisateur root.
RFC
L'appel de fonction distante, ou RFC (Remote Function Call), constitue l'interface de communication de SAP. La communication RFC entre les solutions métier SAP implique un client RFC et un serveur RFC. Le serveur RFC fournit des modules fonctionnels. Les clients RFC appellent un des modules fonctionnels, transmettent les données et obtiennent une réponse (valeur) en retour du serveur RFC.
Etablissement d'une connexion RFC
Le code de transaction SM59 permet de créer ou de modifier des connexions RFC. Dans un système SAP, le code de transaction SM59 permet d'établir différents types de connexions RFC. Les connexions RFC de type « 3 » (connexion à un autre système ABAP) et « T » (connexion TCP/IP) sont les plus fréquentes.
La procédure suivante permet d'établir une connexion RFC de type « 3 » dans les systèmes SAP. Le code de transaction SM59 s'utilise sur la ligne de commande SAPGUI (voir figure 4-2). Sélectionnez le type « ABAP Connections », puis cliquez sur l'icône « Create ». L'écran présenté à la figure 4-3 s'affiche. Renseignez les champs suivants pour terminer la configuration de la destination RFC :
- RFC Destination – Saisissez le nom de la destination RFC du système ABAP cible.
- Description – Saisissez un texte descriptif.
- Target Host – Saisissez le nom d'hôte et l'adresse IP du système ABAP cible.
- System Number – Saisissez le numéro du système ABAP cible.
Cliquez sur l'onglet « Logon & Security », puis saisissez les informations de connexion (client, utilisateur et mot de passe).
Ceci fait, enregistrez les entrées de votre connexion en cliquant sur le bouton « Save » (voir la figure 4-4).
Si une fenêtre s'affiche et vous indique que l'utilisateur peut se connecter au système distant, cliquez simplement sur OK, puis poursuivez. Les entrées de votre connexion sont alors enregistrées. L'étape suivante consiste à tester le fonctionnement de notre connexion RFC. Cliquez sur le bouton « Connection Test » placé en haut de l'écran. L'écran présenté à la figure 4-5 s'affiche si toutes les entrées de votre connexion sont correctes.
Il s'agit d'un test de connexion de base, qui ne vérifie pas les autorisations de l'utilisateur qui a initié la connexion. Pour déterminer par test si cet utilisateur dispose des autorisations nécessaires pour établir une connexion RFC et se connecter au système cible, revenez à l'écran des paramètres de connexion RFC et utilisez l'option de menu « Utilities | Test | Authorization Test ».
Ce test doit être aussi préalablement réussi si vous souhaitez pouvoir travailler sur le système ABAP cible ou utiliser cette connexion pour une ouverture de session non interactive par application. Une procédure similaire vous permet de créer des connexions RFC à différents systèmes ABAP au sein de votre paysage système SAP. Remarquez que la réussite à un test d'autorisation est obligatoire. En effet, ce type de test exécute une connexion utilisateur avec processus de vérification de mot de passe et d'autorisation sur le système cible connecté via RFC. Un test d'autorisation réussi garantit que la connexion RFC est intégralement prête à être utilisée au niveau d'une application.
Plusieurs autres types de connexion RFC permettent une intégration au paysage système SAP. La connexion RFC de type « T » désigne le démarrage d'un programme externe via le protocole TCP/IP. Exemple de ce type dans un scénario d'intégration au paysage système SAP : l'application SAP Process Integration. Dans ce scénario, ce type de connexion permet d'intégrer les composants SAP PI (Process Integration) ABAP aux composants SAP PI Java.
Le système SAP PI ABAP s'intègre au composant SAP PI Java – désigné sous le nom de System Landscape Directory (SLD) – via une connexion RFC nommée SAPSLDAPI. Dans la mise en place d'une connexion RFC de type TCP/IP, un ID (IDentifiant) de programme serveur inscrit est saisi dans la connexion RFC côté ABAP. La même saisie est effectuée côté Java, au niveau du fournisseur de service RFC JCO. Une fois la configuration terminée, le test de connexion peut démarrer.
Le tableau 4-3 répertorie tous les types de connexion RFC disponibles utilisés dans le cadre de l'intégration de SAP et d'applications distinctes au sein d'une entreprise.
Type de connexion RFC |
Description |
I | Systèmes ABAP connectés à la même base de données |
3 | Connexion à un autre système ABAP R/3 |
2 | Connexion à un autre système ABAP R/2 |
L | Connexion logique référençant une autre connexion RFC physique |
S | Lance un programme externe via IBM SNA (System Network Architecture) |
X | Connexion via des routines de pilote ou des pilotes de périphériques ABAP |
M | Connexions RFC asynchrones à des systèmes ABAP au moyen de CMC (protocole X.400) |
H | Connexion HTTP à un système ABAP |
G | Connexion HTTP à un serveur externe |
Tableau 4-3 – Types de connexion RFC SAP
Parmi les problèmes courants rencontrés lors de l'intégration d'anciennes versions de SAP aux versions NW 7.0 et ultérieures se trouve la modification des règles de mot de passe. A compter de la version NW 7.0, SAP prend en charge une longueur de mot de passe pouvant atteindre 40 caractères, et tient compte de la casse. Les versions SAP antérieures prenaient en charge une longueur de mot de passe de huit caractères seulement, et les minuscules étaient automatiquement transformées en majuscules. Pour résoudre facilement ce problème, lorsque vous intégrez une version SAP récente à des versions SAP antérieures dans un paysage système, il est recommandé d'utiliser un mot de passe en majuscules de huit caractères maximum. Les OSS Notes 1023437 et 862989 fournissent des recommandations et des détails supplémentaires sur les mots de passe. Ces informations vous aideront à intégrer des versions SAP antérieures à un paysage de versions plus récentes.
SAPconnect
SAPconnect permet à un système SAP ABAP de communiquer en externe avec des systèmes tels que des solutions de télécopie, de radiomessagerie et de courrier électronique certifiées SAP. Pour configurer SAPconnect, vous pouvez utiliser le code de transaction SCOT. La procédure qui suit permet de configurer une connexion SMTP (Simple Mail Transport Protocol) afin que des applications SAP puissent envoyer des courriels à des systèmes de messagerie externes. Le code de transaction SCOT met en œuvre les paramètres d'intégration. Saisissez le code de transaction SCOT, double-cliquez sur le nœud SMTP, puis saisissez la configuration présentée à la figure 4-7.
Changez l'hôte de messagerie en fonction de votre environnement. Cliquez sur le bouton « Set » placé en regard du type d'adresse Internet, tapez un astérisque ( * ) dans la zone d'adresse, puis cliquez sur l'icône de coche ou appuyez sur Entrée. Ceci fait, cliquez sur « Continue ». Ensuite, programmez une tâche d'envoi : cliquez sur l'icône de tâche en haut de la fenêtre, ou appuyez sur Maj+F7. Puis cliquez sur la tâche programmée afin de la sélectionner pour tous les types d'adresses. Sélectionnez « Schedule Immediately », laissez les autres paramètres par défaut, puis continuez. La tâche d'envoi est maintenant programmée. Assurez-vous enfin que vous conservez l'adresse électronique des utilisateurs dans la transaction SU01. Le code de transaction SOST vous permet de surveiller les tâches d'envoi.
Application Link Enabling/Electronic Data Interchange (ALE/EDI)
La technologie de documents intermédiaires IDOC (Intermediate DOCuments) constitue le fondement de ces mécanismes de communication ALE (échange de données métier entre systèmes SAP) et EDI (échange de données métier entre systèmes SAP et EDI). Un IDOC agit comme un conteneur de données qui facilite l'échange d'informations métier entre des systèmes SAP et non SAP. Les types de message forment la base de la génération IDOC ; ceux-ci identifient l'utilisation de données métier spécifiques. « CREMAS », qui est le type de message de distribution de données maître du fournisseur, est un exemple de type de message SAP standard. Le code de transaction WE81 affiche tous les types qui ont été mis à disposition par l'installation SAP standard, ainsi que ceux créés par le client.
SAProuter
SAProuter est un programme SAP qui établit une connexion sécurisée avec l'assistance SAP. Un programme SAProuter s'exécute à la fois sur le site du client et sur le site de l'organisation d'assistance SAP. Il est installé dans l'enceinte du pare-feu et agit comme « passerelle de niveau application ». Ce fonctionnement ajoute une couche de sécurité réseau supplémentaire, tant pour le client SAP que pour SAP. Le chapitre 20 examine cette question plus en détail.
Intégration de l'ERP SAP à d'autres applications SAP Business Suite
Ce groupe d'applications métier SAP comprend SAP Business Suite 7 (SAP ERP 6 avec EhP4, SAP SRM 7.0, SAP CRM 7.0, SAP SCM 7.0 et SAP PLM 7.0). SAP ERP 6 s'intègre aux autres applications SAP Business Suite essentiellement au moyen de connexions RFC. Chacune des applications SAP Business Suite présentes dans ce groupe dispose d'une interface spécifique. Toutefois, le mécanisme de communication sous-jacent exploite une connexion RFC sur protocole TCP/IP.
Intégration de l'ERP SAP aux autres applications NetWeaver
L'intégration de SAP ERP 6 aux autres applications NetWeaver – telles que SAP BW 7.0, SAP NetWeaver Portal 7.0 et SAP PI 7.1 – repose également sur des connexions RFC.
Intégration de l'ERP SAP à d'autres applications d'entreprise tierces
SAP ERP 6 s'intègre aussi à un certain nombre de solutions tierces, chacune fournissant un service à l'échelle de l'entreprise. Les connexions RFC permettent d'intégrer ces outils aux systèmes SAP ERP 6. En général, SAP fournit les interfaces avec ces outils tiers. Les éditeurs tiers travaillent eux-mêmes en étroite collaboration avec SAP, qui certifie leurs produits. Les produits tiers certifiés SAP sont notamment les suivants :
- Tivoli – Produit IBM certifié SAP, Tivoli effectue des activités telles que la sauvegarde et la surveillance.
- Autosys – Ce produit fournit des fonctions de planification des tâches à l'échelle de l'entreprise.
- FileNet – Ce produit fournit des capacités d'archivage.
- Open View – Ce produit fournit des capacités de surveillance et de génération de rapports à l'échelle de l'entreprise.
- Mercury ITG – Ce produit fournit des capacités de gestion des changements.
- uPerform - Ce produit fournit des solutions de formation destinées à l'utilisateur final SAP.
- Topcall – Ce produit fournit des capacités de télécopie.
- Taxware – Ce produit compatible SAP permet de calculer la taxe sur la vente et l’utilisation.
- D&B – Ce prestataire fournit des capacités de contrôle de solvabilité des entreprises destinées aux systèmes SAP.
Cette liste n'est pas exhaustive. SAP certifie plusieurs centaines de solutions tierces opérant à l'échelle de l'entreprise, qui peuvent s'intégrer au moyen d'un des protocoles de communication examinés dans ce chapitre.
Le tableau 4-4 fournit le lien vers l'annuaire des partenaires certifiés SAP, qui permet aux clients SAP de rechercher plus facilement un produit parmi l'ensemble des produits tiers certifiés SAP. Certains outils tiers requièrent une configuration initiale supplémentaire avant de pouvoir être utilisés. Chaque éditeur tiers publie un guide d'installation et de configuration qui fournit des informations sur la mise en œuvre de la communication et le connecteur tiers préalablement requis pour utiliser son outil avec les solutions SAP.
URL SAP | Description |
www.sap.com/ecosystem/customers /directories/searchpartner.epx |
Produits tiers certifiés SAP |
www.sdn.sap.com/irj/ sdn/interface-certifications |
Scénarios d'intégration certifiables SAP |
Tableau 4-4 – Liens vers les produits tiers certifiés SAP
Intégration de SAP Business Suite à Solution Manager
Avec la hausse du nombre et de la complexité des applications métier SAP, il devient difficile d'administrer et d'exploiter efficacement cette solution. Aussi est-il recommandé d'avoir recours au produit SAP Solution Manager comme guichet centralisé d'administration et de surveillance des activités du paysage système SAP d'une entreprise. SAP Solution Manager met à disposition un certain nombre de capacités, notamment la gestion du transport et des changements ; une fonctionnalité de bureau d'assistance (service desk) ; la surveillance et la génération de rapports ; l'administration centralisée des utilisateurs (CUA, Central User Administration) ; l'hébergement de l'annuaire central SDL (System Landscape Directory) ; l'administration NetWeaver à l'échelle de l'entreprise ; et une analyse des causes fondamentales de bout en bout, avec des outils tels que Solution Manager Diagnostics (SMD) et Wily Introscope qui contribuent à gérer l'intégralité du paysage. Le chapitre 20 examine cette question plus en détail.
Intégration des solutions SAP aux opérations à l'échelle de l'entreprise
D'un point de vue opérationnel, lorsque l'on intègre un système complexe tel que SAP, l'une des clés consistera à assurer une intégration efficace aux solutions existantes de l'entreprise, afin que l'équipe chargée de l'exploitation de la solution dans l’entreprise puisse elle-même l’administrer efficacement. Le nouveau système SAP intègre différents outils tiers opérant sur toute l'organisation. Les procédures d’escalade sont documentées et largement distribuées, afin que l'équipe d'exploitation puisse fournir aux services opérationnels de l'entreprise les prestations convenues dans les accords de niveau de service (SLA, Service Level Agreement). En général, l'équipe d'exploitation est formée au fonctionnement de base du nouveau produit SAP, et notamment aux sauvegardes, à la réinitialisation des mots de passe utilisateur, à la planification des tâches et aux questions liées à l'impression. Pour résoudre un problème SAP qui lui a été rapporté, l'équipe d'exploitation le fera remonter à un expert interne.
Intégration des solutions SAP à l'assistance SAP
Solution métier complexe, SAP requiert parfois l'assistance de ressources SAP. SAP Solution Manager est intégré à l'organisation d'assistance SAP via une connexion SAProuter. Les ressources d'assistance SAP peuvent se voir accorder l'accès aux systèmes SAP du client par les administrateurs système de ce dernier et via cette connexion SAProuter. En général, le processus d'assistance commence par un utilisateur final faisant état d'un problème SAP en journalisant un ticket au niveau du bureau d'assistance interne. Pour cette journalisation, on a recours à la fonctionnalité de bureau d'assistance de Solution Manager – ou celle d'une autre solution similaire telle qu'Unicenter. Les experts SAP internes de l'entreprise tentent d'abord de résoudre le problème rapporté. S'ils n'y parviennent pas, un message SAP est consigné par le client sur le portail SAP (http//service.sap.com/message). Si nécessaire, les ressources SAP se connectent alors aux systèmes du client pour résoudre le problème rapporté.
Intégration des solutions SAP aux systèmes des éditeurs externes, notamment EDI
SAP Solution Manager intègre et échange des données avec les systèmes EDI de fournisseurs extérieurs au moyen de produits d'intégration tels que Gentran. Ce dernier compte parmi les meilleures solutions de traduction de données et EDI.
SAP PI, un pivot de l'intégration d'entreprise
SAP PI (Process Integration) a pour but de constituer un pivot pour toutes les interfaces de l'entreprise. PI 7.1, la version la plus récente, compte un certain nombre d'améliorations en matière de performances – notamment grâce à des capacités d'architecture orientée services – et jouit d'un bon positionnement pour normaliser et optimiser toutes les exigences de l'entreprise en matière d'interface. SAP PI évite les connexions d'interface de point à point et exploite des capacités d'intégration natives entre différentes solutions SAP, ce qui contribue à réduire les coûts d'intégration dans le paysage du client.
La technologie d'architecture orientée services SOA (Service-Oriented Architecture) émerge actuellement en tant que norme de développement des interfaces dans l'entreprise. Dans le cadre SOA, les interfaces sont développées en tant que services d'entreprise afin d'être consommées par un certain nombre d'autres applications à l'échelle de l'entreprise. SOA est une norme architecturale qui requiert la publication de la fonctionnalité des interfaces en tant que service, selon un mode indépendant des plateformes.
SAP fournit une méthodologie nommée Enterprise SOA qui vise à mettre en œuvre des projets SOA. Celle-ci comprend des capacités supplémentaires qui aident les clients à élaborer des solutions métier dotées d'un fort potentiel de réutilisation au sein de l'entreprise. Enterprise SOA intègre les phases suivantes dans le cadre d'un cycle de vie de développement d'interfaces de services :
- Collecte des exigences métier
- Modélisation des services
- Définition des services
- Mise en œuvre des services
- Publication des services
- Consommation des services
SAP PI fournit des outils SOA qui permettent à l'organisation d'élaborer et de consommer plus facilement les services d'entreprise. La figure 4-8 présente différents composants des systèmes SAP PI 7.1.
Enterprise Service Repository
Enterprise Service Repository (ESR) est un référentiel destiné à inventorier les actifs des services de l'entreprise accumulés par celle-ci au fil du temps. Il comprend des outils tels que Enterprise Services Builder et Services Registry. Enterprise Services Builder contribue à élaborer des services d'entreprise fondés sur des normes d'entreprise SOA. Les services sont alors publiés dans Services Registry pour être consommés à l'échelle de l'entreprise.
System Landscape Directory (SLD)
Le System Landscape Directory (SLD) est le fournisseur central de l'ESR pour toutes les définitions des composants et des produits logiciels. Les nouvelles définitions des composants et des produits logiciels sont créées dans SLD et sont exportées vers l'ESR où commence le développement des interfaces des services.
Integration Directory
Integration Directory est l'outil de configuration central qui aide à configurer les règles de traitement des messages, de communication, de sécurité et de routage pour le flux des messages.
Configuration et surveillance
Runtime Workbench et NetWeaver Administrator (NWA) sont deux outils que fournit SAP pour la surveillance et l'administration de la solution PI. Actuellement, SAP transfère davantage de capacités de surveillance et d'administration vers l'outil NWA ; une stratégie qui va dans le sens de la centralisation de ces activités à l'échelle de la solution SAP entière dans le paysage d'un client.
Integration Server
Integration Server est l'environnement de moment d'exécution (runtime) des interfaces des services. Il est installé en tant que composant ABAP. D'autres composants PI, notamment ESR, SLD et ID, sont installés en tant qu'applications Java.
Advanced Adapter Engine
Ce composant consiste en un certain nombre d'adaptateurs, notamment les adaptateurs de fichiers, IDOC et JMS. Ces adaptateurs fournissent différentes capacités intégrées entre les applications métier du fournisseur et du consommateur, notamment la médiation, le mappage ou encore la mise en file d'attente. Advanced Adapter Engine peut s'installer en tant que moteur d'adaptateur central parallèlement à Integration Server, ou sous forme d'installation séparée.
Enterprise Service Bus
Enterprise Service Bus (ESB) est un environnement SOA qui combine les différents fournisseurs et consommateurs de services au sein d'une même infrastructure de communication. Celle-ci fournit des fonctions telles que des services de moment d'exécution, autorisant ainsi une communication fondée sur des services. Forte de toutes les capacités susmentionnées, la solution SAP PI émerge ainsi en tant que pivot central des interfaces de services de l'entreprise.