Stockage : 4 NAS d’appoint pour petites entreprises

Cet article compare les caractéristiques de quatre petits NAS afin de déterminer le produit qui convient le mieux à une petite structure.

Quatre NAS pour petites entreprises, proposés par les principaux fournisseurs, possèdent des fonctionnalités permettant de répondre aux différents besoins de stockage des professionnels. Ces appareils sont les suivants :

Buffalo TeraStation Series.

QNAP TVS-h874T.

Synology DiskStation DS2422+.

Western Digital My Cloud Expert Series EX4100.

Cette sélection s’appuie sur une étude de marché : ces quatre NAS sont considérés leaders pour les petites entreprises. Cette liste alphabétique n’est pas un classement.

L’essentiel

La série Buffalo TeraStation 5210 est une famille de NAS pour petites entreprises basés sur un processeur Alpine quadricœur (ARM) de 1,7 GHz. La capacité de ces unités varie en fonction du nombre de baies de lecteur et de la taille des disques durs pris en charge. En entrée de gamme, la TeraStation 5210F n’offre que deux SSD et est vendue avec seulement 512 Go ou 2 To de stockage. À l’inverse, la TeraStation 51210RH dispose de 12 baies pour disques durs et peut offrir jusqu’à 144 To de capacité.

Le QNAP TVS-h874T est disponible dans différentes configurations. Le modèle phare de la société est le TVS-h874T-i9-64G, qui est équipé d’un processeur Intel Core i9, d’un processeur à 16 cœurs et de 64 Go de RAM. L’unité comprend huit baies de disque et peut accueillir en mode natif jusqu’à 154 To de stockage. Un boîtier JBOD supplémentaire porte la capacité totale à 396 To. En plus des baies de disques principales, deux emplacements M.2 internes sont destinés à la mise en cache.

Le Synology DiskStation DS2422+ est un NAS à 12 baies qui peut être étendu à 24 baies grâce à un châssis d’extension. Le NAS est équipé d’un processeur AMD Ryzen Quad-Core cadencé à 2,2 GHz. L’appareil comprend 4 Go de RAM, mais peut aller jusqu’à 32 Go.

Le Western Digital My Cloud Expert Series EX4100 est un NAS à quatre baies d’une capacité de 56 To. L’appareil est équipé d’un processeur ARM à double cœur cadencé à 1,6 GHz et de 2 Go de RAM.

Prise en charge des SSD

Si le prix et le nombre de baies de disques des NAS pour petites entreprises sont des détails importants, la prise en charge des SSD est également une considération de premier ordre. Les disques SSD sont une technologie courante depuis un certain temps, de sorte que tout appareil NAS de la génération actuelle n’a pas de problème à les prendre en charge.

Certains NAS peuvent inclure des baies physiquement conçues pour les disques durs, mais qui n’interdisent pas l’utilisation de disques SSD. Dans ce cas, utilisez un adaptateur bon marché pour monter un SSD dans une baie de disque 3,5 pouces.

QNAP est ici le seul à savoir prendre en charge simultanément des disques durs et des SSD. Les petites entreprises peuvent utiliser ce mélange pour hiérarchiser leurs données, les disques SSD apportent une haute performance, tandis que les disques durs sont plus lents, mais ont une plus grande capacité.

Capacité maximale

Idéalement, un NAS devrait permettre à une entreprise d’utiliser tous les disques durs qu’elle souhaite. Pourtant, certains fournisseurs limitent la capacité possible des disques.

La série Buffalo TeraStation peut utiliser des disques SATA 6 Gbit/s. Elle ne prend cependant pas en charge toutes les capacités de disques. La limite supérieure de la TeraStation 51210RH, par exemple, est de 12 To par disque. Les TeraStation 5210DN et 5410DN ont une taille de disque maximale de 8 To chacun.

Le site web de QNAP n’indique pas la capacité maximale des disques installés dans le TVS-h874T. Toutefois, l’appareil offre une capacité de stockage de 154 To sans le châssis d’extension, ce qui signifie qu’il peut accueillir des disques d’une capacité brute de 20 To.

Le Synology DiskStation DS2422+ offre de 12 à 24 emplacements de disque et peut accueillir des disques durs ou des SSD. La fiche technique de l’appareil ne mentionne aucune limite de capacité.

Le Western Digital My Cloud EX4100 comprend quatre baies conçues de base pour autant de disques durs de 3,5 pouces. Le NAS peut accueillir une variété de capacités de disque jusqu’à au moins 15 To par disque.

Système d’alerte

Un NAS doit alerter l’administrateur du stockage en cas de défaillance d’un disque ou d’un autre problème. Dans l’idéal, l’appareil comprend un indicateur visible et un système de notification par e-mail.

Les modèles de bureau de la série Buffalo TeraStation affichent les alertes sur leur écran LCD intégré. Certains modèles prennent également en charge le protocole SMTP et fournissent des alertes par e-mail si nécessaire.

Le QNAP TVS-h874T signale son état par le biais d’un écran LCD intégré. Il peut générer des alertes par SMS, par bip et par service push. En outre, les entreprises peuvent consulter les alertes via la console de gestion de l’appareil.

Le Synology DiskStation DS2422+ comprend plusieurs voyants lumineux pour le disque, l’alimentation et l’état. En outre, Synology propose des fonctions de gestion centralisée pour les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils.

Le Western Digital MyCloud EX4100 comprend un écran LCD intégré. Cependant, l’interface du tableau de bord intégré constitue la principale option de surveillance du NAS.

Protocoles et connectivité pris en charge

Chacun des NAS pour petites entreprises fonctionne avec un ensemble spécifique de protocoles réseau qui dictent la manière d’utiliser l’appareil.

Les modèles de la série Buffalo TeraStation sont dotés d’une connectivité Ethernet 1 Gbit/s et 10 Gbit/s. Bien que les unités fonctionnent sur des réseaux TCP/IP, les fiches techniques des produits ne mentionnent pas la prise en charge d’IPv6. Les unités peuvent également fonctionner en tant que cibles iSCSI, soit en mode bloc.

Le QNAP TVS-h874T comprend une paire de ports Thunderbolt 4 ainsi que des ports USB 3.2 (un port USB-C et deux ports USB-A). L’appareil peut accueillir des ports Ethernet 5, 10 et 25 Gbit/s grâce à des cartes d’extension. Bien que le site web de QNAP ne liste pas spécifiquement les protocoles pris en charge, ce NAS est certifié pour être utilisé avec les systèmes Microsoft, VMware, Citrix et Veeam.

Le Synology DiskStation DS2422+ comprend quatre ports 1 Gbit/s et prend en charge l’agrégation de liens et le basculement. L’unité dispose d’une paire de ports USB 3.2. Des cartes d’extension optionnelles permettent d’ajouter des ports 10 ou 25 Gbit/s. Les protocoles pris en charge sont les suivants : SMB, Apple Filing Protocol (AFP), NFS, FTP, WebDAV, Rsync et iSCSI.

Le Western Digital MyCloud EX4100 comprend une paire de ports 1 Gbit/s qui prennent en charge l’agrégation de liens. Comme la plupart des autres NAS, l’unité permet également la connectivité USB. Les protocoles pris en charge sont les suivants : iSCSI, CIFS/SMBv3, AFP, NFSv3, Distributed File System, FTP, SFTP, SSH et WebDAV.

Prise en charge simultanée de différents disques

Un NAS pour petites entreprises doit prendre en charge des disques de tailles différentes. Si un disque tombe en panne, il peut être difficile de trouver un disque de remplacement dont la capacité correspond à celle des disques d’origine. De plus, l’ajout à chaud de disques plus volumineux est un moyen courant d’augmenter la capacité d’un NAS.

La Synology DiskStation DS2422+ supporte la migration RAID en mélangeant les tailles de disque. QNAP propose des fonctionnalités similaires. Les fiches techniques de la série Buffalo TeraStation et du Western Digital MyCloud Ex4100 ne mentionnent pas la possibilité de mélanger les tailles de disques.

Possibilités RAID

La plupart des NAS protègent les données contre les pertes grâce à des configurations RAID. Les niveaux RAID pris en charge indiquent les niveaux de redondance et de protection des données fournis par l’appareil.

La série Buffalo TeraStation supporte une variété de niveaux RAID, bien que la prise en charge varie selon le modèle. La TeraStation 51210RH, par exemple, offre les niveaux RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10 et JBOD (mode bloc, le RAID est confié à la machine hôte). À l’inverse, la TeraStation 5210DN ne comprend que deux baies pour disques durs et ne prend donc en charge que le RAID 0, le RAID 1 et le JBOD.

Le QNAP TVS-h874T offre des configurations de stockage flexibles, supportant même plusieurs pools de stockage. Toutefois, le site web de QNAP ne précise pas les niveaux de RAID pris en charge.

La Synology DiskStation DS2422+ supporte les niveaux RAID 0, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10 et JBOD. Le fournisseur permet aux clients d’utiliser une configuration RAID de base ou Synology Hybrid RAID.

Le Western Digital MyCloud 4100 est équipé de 4 baies de disques, ce qui limite ses options RAID. L’appareil prend en charge les configurations RAID 0, RAID 1, RAID 5 et RAID 10. Il offre également une prise en charge des disques durs de secours.

Batterie de secours

Certains NAS pour petites entreprises sont équipés d’une batterie qui permet à l’appareil de rester fonctionnel en cas de panne de courant.

Les Buffalo TeraStation Series, Synology DiskStation DS2422+ et QNAP TVS-h874T n’ont pas de batterie de secours intégrée.

Le Western Digital MyCloud EX4100 comprend une batterie intégrée. Lorsqu’il est relié à une alimentation sans coupure, l’appareil sait également s’éteindre tout seul lorsque la batterie commence à s’épuiser.

Pour approfondir sur SAN et NAS