Pei Ling Hoo - Fotolia

SAP : quelles différences entre ses cinq ERP ?

Avec ses cinq principaux ERP, SAP s'est taillé une très grosse part du marché. Voici un aperçu de sa gamme qui va de son historique ECC sur site à son ERP de nouvelle génération S/4HANA, en passant par ses offres PME et SaaS.

SAP offre une suite complète d'ERP qui ciblent aussi bien les grandes entreprises qui souhaitent conserver leur système sur site, que celles qui cherchent un moyen de moderniser leurs existants et d'intégrer d'autres progiciels en migrant vers le cloud, en passant par les petites entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un ERP cloud entier, souvent leur premier, ou au contraire prendre un module à la fois.

Parce que ce choix est vaste, il est important que les entreprises évaluent avec précision leurs besoins et leur budget. Le service et le support sont également des considérations importantes, tout comme l'architecture informatique existante.

Par exemple, certaines entreprises n'ont besoin de service et d'assistance que lors de la mise en œuvre du logiciel, tandis que d'autres en ont besoin en continu.

Selon les exigences de l'entreprise, un rafraîchissement complet de l'infrastructure peut ne pas être nécessaire, car SAP s'efforce de rendre ses offres compatibles avec les clouds publics, comme AWS, Google ou Azure et a d'ailleurs annoncé des partenariats avec eux.

SAP propose cinq ERP : SAP ERP, son système phare sur site ; S/4HANA ; S/4HANA Cloud, SAP Business One et SAP Business ByDesign.

Dernière remarque : le marketing de SAP peut prêter à confusion lors de l'évaluation de ses offres. Par exemple, SAP peut faire référence à « ERP Cloud », sans plus de précision, alors que ce terme général englobe plusieurs produits possibles : S/4HANA Cloud, Business ByDesign ou un déploiement Cloud de Business One.

SAP ERP

SAP ERP Central Component est l'ERP sur site historique de l'entreprise. Il inclut la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion du cycle de vie des produits, la gestion RH, la gestion financière et les logiciels de gestion de la relation client. La plupart des utilisateurs l'appellent simplement SAP ERP, voire SAP.

Cet ERP peut être déployé sur site, sur un IaaS public ou en cloud privé. SAP propose aussi aux entreprises de migrer SAP ERP vers un PaaS en le convertissant en S/4HANA.

La très grande maturité de SAP ERP est sa force. Plus de 170 000 entreprises dans le monde l'utilisaient en 2018. SAP l'a personnalisé au fil des années pour prendre en charge 25 secteurs verticaux différents et 37 langues. SAP ERP s'adresse donc aux entreprises ayant des activités internationales et aux entreprises des secteurs spécialisés ayant des besoins très spécifiques.

Au moment où nous écrivons cet article, la dernière version de SAP ERP est Enhancement Package 8 pour ERP 6.0, Support Package Stack (SPS) 7.

Le SPS 7 apporte des améliorations logistiques ainsi qu'une mise à jour du Data Controller Rule Framework qui garantit que les données personnelles sont stockées conformément aux exigences légales et respectent les lois générales sur la confidentialité des données.

De plus, Package 8, dans son ensemble, a amélioré les fonctions financières, de vente au détail, de vente en gros, de logistique et de maintenance des installations de productions. La version 6.0 offre également de nouvelles fonctionnalités de couverture pour les entreprises qui gèrent des environnements multidevises. Et, il a apporté des fonctionnalités géospatiales, qui ajoutent par exemple l'analyse de localisation pour les opérations commerciales.

Il est important de noter que SAP Enhancement Package 7 pour ERP 6.0 est nécessaire avant de passer à SAP HANA, la base de données In-Memory de SAP. Les Enhancement Packages sont conçus pour ajouter des fonctionnalités si nécessaire, tandis que les SPS sont des correctifs et des mises à jour qui sont conçus pour être implémentés ensemble.

SAP ERP est disponible sur la base traditionnelle, pour un système sur site, d'un devis, sous licence perpétuelle en fonction d'un nombre d'utilisateurs nommé. Il est vendu directement par SAP ou en tant que logiciel SAP Business All-in-One via un revendeur SAP.

SAP S/4HANA

S/4HANA est la nouvelle génération d'ERP de SAP. Utilisé principalement par les moyennes et grandes entreprises avec un chiffre d'affaires annuel d'au moins 250 millions de dollars, S/4HANA est construit sur la base de données In-Memory SAP HANA qui combine à la fois les traitements analytiques et transactionnels.

La combinaison d'une base de données unique et d'un traitement parallèle permet aux entreprises d'exécuter des analyses avancées tout en effectuant des transactions à grande vitesse. Il est idéal pour les entreprises qui ont besoin d'analyses en temps réel, ou en temps quasi réel, en particulier dans les secteurs de la banque, les compagnies aériennes, l'hôtellerie et les sociétés de courtage.

La sophistication du logiciel en fait également un outil pour les entreprises disposant d'un personnel IT important et d'une expertise interne dans le traitement des transactions, l'analytique, les applications et le fonctionnement des bases de données.

Parmi les points forts de S/4HANA, citons les capacités d'IA comme le Machine Learning pour la logistique, la fabrication et la gestion des actifs, et la possibilité de personnaliser le système pour des industries spécifiques.

SAP S/4HANA ERP is suitable for large enterprises and is built on the SAP HANA database.
Large enterprises rely on SAP S/4HANA ERP for real-time analytics.

Au moment d'écrire ces lignes, S/4HANA fonctionne sur HANA 2, la base de données In-Memory de deuxième génération de SAP. Elle apporte des améliorations dans la gestion du transport, du matériel et de la chaîne d'approvisionnement pour les réassorts, ainsi qu'un outil de préparation permettant d'évaluer si votre architecture existante supporte le logiciel.

S/4HANA peut être déployé sur site ou dans un cloud privé. SAP fournit une assistance pendant le déploiement. S/4HANA sur site est disponible par le biais d'un contrat annuel de licence de maintenance.

SAP propose des versions d'évaluation gratuites de SAP S/4HANA sur demande.

S/4HANA Cloud

S/4HANA Cloud offre certains des modules et des fonctionnalités de S/4HANA sur site, mais avec des mises à jour trimestrielles plutôt qu'annuelles. C'est la version SaaS de S/4HANA.

Les utilisateurs accèdent au logiciel via un navigateur Web sur n'importe quel appareil. Et toutes les applications sont lancées depuis launchpad de Fiori.

Cet ERP peut être déployé sur un cloud public ou dans un cloud privé dédié.

S/4HANA Cloud propose lui aussi des traitements In-Memory pour les données en temps réel, de l'analytique embarquée, le support du Machine Learning, ainsi que le kit de développement logiciel (SDK) SAP S/4HANA Cloud pour développer des extensions personnalisées. Il supporte également les déploiements two-tier pour les entreprises ayant plusieurs instances de l'ERP, comme un siège et ses filiales.

SuccessFactors, Hybris, Fieldglass, Concur et Ariba peuvent être connectés à S/4HANA Cloud via la SAP Cloud Platform. En outre, SAP propose un SAP API Business Hub pour créer des exemples d'applications, d'extensions et d'intégrations à l'aide des API SAP et des partenaires.

Depuis fin 2018, et la version 1808, SAP S/4HANA Cloud est livré avec des « scénarios intelligents » optimisés par AI comme la détection de situations inhabituelles pour SAP Financial Statement Insights, une meilleure compréhension des retards potentiels des commandes clients et des livraisons prévues, ou la gestion des situations exceptionnelles avec la communication automatique d'informations urgentes à des groupes spécifiques pour une réaction immédiate.

D'autres améliorations ont été apportées aux algorithmes d'apprentissage statistique, au traitement du langage naturel et à l'analyse prédictive.

SAP S/4HANA Cloud convient mieux aux moyennes et aux grandes entreprises avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 250 millions de dollars, aux entreprises qui exercent à l'échelle mondiale et aux entreprises qui ont besoin de fonctionnalités spécialisées pour leurs secteurs verticaux, comme la fabrication manufacturière et les services professionnels. Cependant, SAP vante également S/4HANA Cloud comme un ERP qui peut convenir aux ETI/ grosses PME.

SAP vend S/4HANA Cloud via un abonnement mensuel, à partir de 220 $ par utilisateur et par mois.

Pendant l'implémentation, SAP fournit un support complet.

S/4HANA Cloud est disponible pour un essai gratuit de 14 jours sur demande.

SAP Business One

SAP Business One est la suite ERP de SAP pour les PME. Elle peut être déployée sur site ou dans le cloud. Elle s'adresse aux entreprises comptant jusqu'à 350 employés.

L'ERP fonctionne sur SAP HANA ou sur Microsoft SQL Server. Business One inclut SAP Crystal Reports for Business One - pour la génération de rapports et d'autres activités d'analyse. De plus, il inclut un accès mobile pour les équipes commerciales et les utilisateurs professionnels nomades, pour autant que les analyses et les rapports en temps réel soient activés.

Les modules de base comprennent l'administration, les finances, le CRM, la gestion des ventes, des achats, des partenaires commerciaux, des comptes bancaires, la gestion des stocks et de l'inventaire, la gestion des ressources, la production, la planification des besoins en matériel, les services, les RH, la gestion de projet et donc la génération de rapports.

SAP Business One est localisé pour 44 pays et traduits en 28 langues.

SAP Business One is a highly customizable ERP targeted at midsize enterprises.
Core Business One ERP modules include administration, financials, CRM, opportunities, AR/AP and more.

La suite bénéficie de plus de 500 offres tierces qui s'intègrent dans le produit, en fonction des besoins et des exigences du client, du pays et de la langue. Les entreprises ont la possibilité d'utiliser des add-ons, SAP Business One Studio ou le SDK pour personnaliser le logiciel en fonction de leur secteur ou de leurs activités.

Les autres intégrations de Business One incluent la possibilité de créer des tableaux de bord, des applications mobiles, des devis automatisés, des bons de commande et des factures, ainsi que d'intégrer les filiales au siège social et de répliquer automatiquement les données des bases et les transactions de plusieurs implantations. Un point utile pour des sociétés récemment acquises ou fusionnées.

SAP publie chaque année des mises à jour majeures (nouveaux modules et fonctionnalités, améliorations des modules existants et corrections de bogues). L'éditeur sort des correctifs entre ses versions majeures, généralement tous les deux ou trois mois.

Parce que Business One est hautement personnalisable, son modèle de tarification est également personnalisé, avec deux grands types de licences : Professional, qui donne accès à toutes les fonctionnalités et à tous les modules, et Limited, qui donne accès à des fonctionnalités limitées (comme pour la logistique ou les finances).

Il existe également d'autres facteurs de modulation du prix : le nombre d'accès indirects, ou le moteur HANA.

Les clients peuvent acheter des licences de deux façons : perpétuelle, qui est un achat unique à vie (mais qui n'inclut pas HANA, qui doit être acheté séparément), ou cloud, via un abonnement mensuel par utilisateur et qui inclut, elle, le moteur HANA.

SAP ne fournit pas de formation ou de services de conseil directement aux clients de Business One. Toutefois, ses partenaires revendeurs proposent souvent ces options de service.

SAP fournit une version gratuite d'évaluation de Business One sur SQL Server  pour une durée de 31 jours. Des démonstrations personnalisées et des prestations de conseils sont possibles par l'intermédiaire des partenaires revendeurs.

SAP Business ByDesign

SAP Business ByDesign est l'ERP SaaS de SAP destiné aux moyennes entreprises. Il cible les entreprises de 250 à 1 500 employés (bien que SAP dit supporter les implémentations de Business ByDesign pour les entreprises allant de 20 à 10 000 utilisateurs). Les principaux modules du produit comprennent :

- la gestion financière

- le CRM

- SIRH/HCM

- la gestion de projet

- la gestion des achats

- gestion des approvisionnements

Les entreprises peuvent commencer par un seul domaine fonctionnel pour ensuite étendre leur couverture fonctionnelle à l'ensemble des modules. Des pré-intégrations via des API sont disponibles pour d'autres produits cloud de SAP, comme Concur, SuccessFactors, Ariba, SAP Analytics et SAP Integrated Business Planning.

L'ERP offre également une connectivité, via des API, à des produits complémentaires comme Microsoft Office 365, à des systèmes de communications unifiées, ou à des sources de données tierces.

Midsize businesses can slowly ramp up to full ERP via SAP Business ByDesign, starting with one functional area before expanding into the full suite.
SAP targets Business ByDesign at midsize enterprises, with finance, CRM, HR, project management, procurement and supply chain management modules.

Business ByDesign offre également des fonctionnalités spécifiques pour les secteurs des services professionnels, de la fabrication et de la distribution de gros. Le logiciel est localisé en 10 langues différentes.

Depuis la version 1808 de SAP Business ByDesign sorti fin 2018, l'ERP donne la possibilité d'incorporer des informations clefs en fonction des rôles. Par exemple, les gestionnaires de projet pourront consulter les heures et les dépenses non encore facturées et recevoir des alertes si un seuil est atteint ou dépassé.

SAP a aussi construit des analyses intégrées pour chaque processus avec plus de 500 rapports standard, des indicateurs clés de performance prédéfinis (KPI) et l'intégration à Microsoft Excel pour permettre aux entreprises d'exécuter des rapports et d'analyser les données aussi rapidement que possible.

SAP publie des mises à jour trimestrielles de ByDesign et publie une feuille de route qui liste les changements à venir.

Le prix de SAP Business ByDesign est calculé sur la base d'un modèle d'abonnement mensuel en fonction du type et du nombre d'utilisateurs. Il peut être déployé sur un cloud public ou privé. Les formations sont disponibles via des partenaires. SAP propose des essais gratuits de 30 jours.

Pour approfondir sur ERP (PGI)