studiostoks - Fotolia

Quelle solution de visioconférence choisir ? (2) : Cisco Webex vs. Microsoft Teams vs. Zoom

Pour faciliter le choix de son outil de visioconférence professionnel, ce comparatif synthétise les principales caractéristiques et fonctionnalités des trois solutions majeures du marché.

Dans la première partie de ce dossier, Andrew Froehlich, Président de West Gate Networks, revenait sur les principaux points différentiant des trois offres leaders – ou en passe de le devenir – de la visioconférence d’entreprise.

Dans cette deuxième partie, il analyse plus en détail (et de manière non exhaustive) les capacités techniques des solutions de Cisco (Webex), de Microsoft (Teams) et de Zoom.

Cisco Webex

Webex a connu une mise à jour majeure de son interface utilisateur en 2018. Les améliorations ont été conçues pour faciliter la façon dont les utilisateurs organisent et rejoignent des réunions.

La « nouvelle » plateforme offre de multiples façons de se connecter via un PC, un Mac, des appareils mobiles, des kits de salle de réunion, etc.

Webex Meetings a aussi été intégré à une suite collaborative, précédemment connue sous le nom de Cisco Spark. Maintenant baptisée Webex Teams (à ne pas confondre avec Microsoft Teams), elle offre des fonctions de chat, de partage de fichiers, de partage d’écran, de whiteboarding (tableau blanc numérique partagé entre participants) et de réseau téléphonique public commuté (RTC).

D’un point de vue architecture, Webex Meetings propose une version entièrement SaaS ainsi qu’une option en cloud hybride avec le déploiement d’un serveur Webex Meeting sur site au sein du LAN de l’entreprise.

En ce qui concerne les fonctionnalités avancées, Cisco implémente ce qu’il appelle des solutions cognitives collaboratives (Cognitive Collaboration Solutions). Dans ce domaine, l’éditeur a développé une intelligence artificielle destinée à faciliter le travail d’équipe. Parmi les exemples de cette technologie infusée dans Webex, citons :

  • Proactive Join : cette fonction identifie les personnes qui entrent dans une salle de réunion équipée de Webex et leur demande si elles souhaitent rejoindre automatiquement leur réunion.
  • Reconnaissance faciale : Webex identifie et affiche les noms et les fonctions de tous les participants d’une réunion ce qui est particulièrement utile lorsque des participants partagent un système de caméra vidéo dans une même salle de conférence.
  • People Insights : cette fonction fournit automatiquement aux autres participants de la réunion des informations sur le profil utilisateur d’un interlocuteur.
  • Assistant Webex : l’assistant permet, vocalement, de se joindre à des réunions Webex ou de passer des appels. Il est également possible de lancer à la voix d’autres tâches dans les salles équipées de matériels compatibles Webex comme le contrôle du volume, la mise en sourdine, le démarrage et l’arrêt de l’enregistrement ou la visualisation des horaires des salles.

Guide pratique :

Outils de collaboration : les bonnes questions à se poser avant d’investir

Ce guide permet de mieux cerner les fonctionnalités des différents outils de collaboration et passe les plus populaires au crible. Il donne également des clefs pour mieux les évaluer (et faire le bon choix)

Microsoft Teams

Jusqu’à récemment, l’outil de visioconférence de Microsoft était Skype For Business, qui était inclus avec de nombreuses licences d’Office 365. Mais tout a changé en 2017 lorsque Microsoft a annoncé sa nouvelle plateforme de collaboration Teams.

Pour construire Teams, Microsoft est reparti d’une feuille blanche, même si le remplaçant professionnel de Skype reste fortement intégré à Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Teams offre en effet réellement des avantages lorsqu’il est utilisé conjointement aux autres applications de Microsoft – comme le partage de contenu via OneDrive ou la possibilité d’utiliser l’IA d’Azure pour identifier les dates et les heures des réunions qui conviennent à tous les participants.

Sur Teams et Skype For Business

Skype for Business : Microsoft prépare une version hybride pour faciliter la migration vers Teams

Alors que l’historique Skype for Business est amené à laisser la place à Teams, Microsoft a, semble-t-il, entendu les critiques de ses clients sur site, inquiets de ne pas avoir de migration simple vers la nouvelle solution, 100 % cloud et incomplète à leurs yeux en termes de téléphonie.

Comment bien gérer la migration de Skype for Business vers Microsoft Teams

Un déploiement de Microsoft Teams semble inévitable pour les utilisateurs de Skype for Business. Apprenez comment préparer votre organisation à cette migration, que vous ayez une version cloud ou sur site.

 

En ce qui concerne les capacités vidéo elles-mêmes, Microsoft supporte plusieurs systèmes de salles de conférence, tableaux tactiles, smartphones et tablettes, et appareils vidéo que ce soit sous Windows, MacOS, Android ou iOS. Bref, les options matérielles et logicielles sont légion.

Direct Routing est une autre fonction de Teams qui peut intéresser les grandes entreprises. Il s’agit essentiellement d’un « Bring your Own PSTN ». Concrètement, cela permet à une entreprise d’intégrer son réseau téléphonique public commuté (RTC) actuel et les numéros de téléphone correspondants dans Teams sans avoir à les porter sur Microsoft. C’est idéal pour les entreprises qui souhaitent continuer à utiliser leur système téléphonique RTC et sur site tout en l’intégrant dans Teams.

Zoom

Zoom est une plateforme spécialisée de webconférence, de vidéoconférence et de collaboration d’équipe qui a été créée en 2011.

Bien que la plupart des entreprises choisissent d’utiliser la version SaaS du produit, il existe une option de cloud hybride pour celles qui souhaitent maintenir tous les appels vocaux, les vidéos et les échanges de données en interne.

Zoom est nativement doté d’outils de collaboration - réunions vidéo, webinaires, VoIP, messagerie d’équipe et partage de fichiers. La plupart des entreprises, cependant, l’utilisent comme solution de webinaire et de vidéoconférence entre participants internes et externes. Zoom peut afficher jusqu’à 49 flux vidéo sur un seul écran. C’est beaucoup plus que Cisco ou Microsoft Teams.

Zoom vend son propre matériel vidéo de salle de conférence. L’éditeur supporte également la plupart des points de terminaisons compatibles avec les protocoles audio et vidéo H.323 et SIP. Les terminaux de Cisco et de Polycom peuvent tous deux être configurés pour démarrer des sessions Zoom en appuyant une fois sur un bouton afin de simplifier le processus de connexion à la visioconférence.

Le niveau de flexibilité de Zoom  en termes de support matériel peut être intéressant pour les organisations qui souhaitent réutiliser le matériel de visioconférence qu’elles possèdent déjà.

Zoom commercialise également des écrans qui affichent le planning des salles de conférence à installer à l’extérieur des ces salles. Ces écrans permettent de savoir si une pièce a été réservée, pour combien de temps et par qui.

Zoom propose également des applications PC, Mac et pour mobiles (iOS et Android) pour se joindre à des réunions virtuelles.

Et aussi :

Qu’est-ce que BlueJeans ?

La solution 100 % cloud de communications unifiées a refondu son ergonomie et commence à se faire un nom en France. Quels sont ses atouts et ses différences face à Zoom, Cisco, Teams ou WebEx ? 

Comment tirer parti de l’évolution des outils de communication unifiés ?

La communication unifiée est en pleine évolution. Ce guide retrace en détail les évolutions et les tendances qui transforment la communication unifiée.

Communication unifiée : Slack et Zoom, partenaires particuliers

Slack et Zoom ont signé un accord qui les rapproche fortement, en amenant les fonctions d’appels et de réunions de Zoom dans Slack. Ce qui pourrait faire de l’application de collaboration d’équipe un rival encore plus gênant pour Cisco et Microsoft.

Pour approfondir sur ToIP - VoIP

Close