Getty Images

Quelle blockchain choisir pour développer vos applications ?

Voici un tour d’horizon des 9 principales de blockchain utilisables en B2B - de Ethereum à Hypeledger Sawtooth en passant par Tezos ou EOSIO – pour vous aider à choisir la bonne plateforme.

Les blockchains connaissent un regain d'intérêt avec leur capacité à rationaliser les chaînes d'approvisionnement, à améliorer la traçabilité, à simplifier les échanges commerciaux et à optimiser les transactions financières. L’attrait B2B pour cette technologie avait pali, en raison des défauts des plateformes de première génération (comme Bitcoin) très énergivores et pas forcément très rapides.

Des plateformes de nouvelle génération tentent aujourd’hui de régler ces problèmes. Elles apportent, de facto, une valeur ajoutée concrète à des utilisations et des applications métiers.

Suseel Menon - du cabinet d'études Everest Group – confirme ainsi un regain d’intérêt marqué pour la blockchain dans les situations de coopération multipartite ou d'échange de données : suivi de la chaîne d'approvisionnement, du financement des opérations commerciales, des actifs numériques et de la gestion des identités n'en sont plus au stade expérimental.

Pour Alex-Paul Manders, partenaire du cabinet de conseil en technologie Information Services Group, l'évolution des blockchains marque aussi le début de l’essor de nouveaux modèles de finance décentralisée, ou DeFi, qui menacent les secteurs traditionnels de la banque et de la finance.

Voici l’essentiel à savoir sur les 9 blockchain « de nouvelles générations » (même si certaines comme Ethereum ou Corda viennent de la première génération) qui les plus populaires et les plus prometteuses pour les usages B2B :

  1. Ethereum
  2. IBM Blockchain
  3. Hyperledger Fabric
  4. Hyperledger Sawtooth
  5. Corda
  6. Tezos
  7. EOSIO
  8. Stellar
  9. Quorum

1. Ethereum

Apparue en 2013, Ethereum est l'une des blockchains publiques les plus anciennes et les plus répandues. Son principal atout, analyse Alex-Paul Manders, est de permettre une véritable décentralisation et de prendre en charge les smart contracts. Ses principaux défauts sont des temps de traitement allongés et des coûts de transaction plus élevés par rapport à d'autres plateformes. Outre son rôle de plateforme de blockchain pour les applications d'entreprise, elle possède sa propre cryptomonnaie, l'ether.

Ethereum est plébiscitée par les développeurs d'applications décentralisées, ou dApps. Un ensemble mature d'outils permet de rédiger des smart contracts dans l'environnement de programmation Solidity exécuté sur la machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtual Machine, EVM). Reste que d'autres réseaux blockchain peuvent traiter les transactions bien plus rapidement et à moindre coût, même si, de l'avis de nombreux spécialistes, la situation est susceptible d'évoluer lorsque Ethereum aura adopté un mécanisme de sécurité plus efficace.

Sa communauté active de développeurs, orchestrée par l'Enterprise Ethereum Alliance, compte plus de 250 membres, dont Intel, JPMorgan et Microsoft.

La communauté Ethereum effectue sa transition d'un système de de Preuve de travail (proof of work, PoW) à un système de preuve d'enjeux (proof of stake, PoS) à l'impact énergétique plus faible. Cette migration a exigé la mise au point d'une nouvelle blockchain (Beacon) en cours de fusion avec la blockchain Ethereum active et historique. D'après l'Ethereum Foundation, ce changement permettrait de réduire de 99,95 % la consommation d'énergie du réseau.

2. IBM Blockchain

Le Blockchain d’IBM est un réseau de blockchain privé et décentralisé, très prisé des entreprises, décrypte Alex-Paul Manders. Son principal avantage, explique-t-il, est de s'intégrer aux technologies existantes et au cloud plus facilement qu'avec d'autres réseaux décentralisés.

L'outil de développement IBM Blockchain est conçu pour être flexible, fonctionnel et personnalisable. IBM vante une interface ergonomique pour simplifier les tâches essentielles telles que la configuration, les tests et le déploiement rapide de smart contracts.

Parmi les blockchains de consortium semi-publiques qui s’appuient sur cette plateforme, citons la blockchain IBM Food Trust (utilisée par Carrefour), forte de plus de 18 millions de transactions pour 17 000 produits, ou la Blockchain Community Initiative, en Thaïlande, qui prend en charge des services comme les obligations de paiement pour 22 banques thaïlandaises.

3. Hyperledger Fabric

Hyperledger Fabric est un ensemble d'outils de création de blockchain et d'applications. Soutenue par la Linux Foundation, la plateforme open source a été taillée dès l'origine pour les grands livres de compte distribués d'entreprise (ou DLT). Son riche écosystème propose une multitude de composants plugables sur une architecture modulaire.

Elle est adaptée au déploiement de blockchains privées, ce qui optimise sécurité et vitesse. Elle prend également en charge un modèle ouvert de smart contract compatible avec divers modèles de données, tels que les modèles de compte et UTXO (Unspent Transaction Output).

Hyperledger Fabric permet aussi de renforcer la confidentialité des données en isolant les transactions dans des canaux ou en autorisant le partage de certaines données privées dans des collections de données privées en suivant le principe de connaissance sélective (« need-to-know »).

Un de ses autres atouts est de confirmer et de réaliser les transactions très rapidement.

Parmi les derniers développements de la plateforme, les organisations peuvent rejoindre un canal sans devoir copier tout l'historique du registre. Ainsi, le processus de démarrage est plus rapide et nécessite moins de stockage. La communauté active d'Hyperledger Fabric travaille aujourd’hui pour ajouter des fonctionnalités liées aux algorithmes de consensus et des options de confidentialité des données conformes au RGPD, et pour améliorer les opérations.

4. Hyperledger Sawtooth

Hyperledger Sawtooth est une autre blockchain open source hébergée par la Linux Foundation. Son nouveau mécanisme de consensus, PoET (proof of elapsed time), s’intègre à des mécanismes de sécurité matériel pour créer des « environnements d'exécution de confiance » (Trusted Execution Environments, TEE).

Selon Shawn Amundson, directeur technique chez Bitwise IO et responsable d'Hyperledger Sawtooth, les applications les plus courantes servent à développer des systèmes de chaîne d'approvisionnement et à personnaliser Sawtooth.

La bibliothèque Sawtooth Library, en cours de création, permettra aux développeurs de choisir quels composants de Sawtooth utiliser dans leurs applications. En parallèle, Sawtooth est en passe d'adopter Splinter pour la gestion de réseau, afin de fournir des circuits privés dynamiques (groupes de noeuds), Hyperledger Transact pour le traitement des transactions, dans le but d'étoffer les fonctions de smart contracts, et Augrim pour le consensus, afin d'augmenter le nombre d'algorithmes pris en charge.

5. R3 Corda

R3 Corda est-il techniquement une blockchain ? La question reste ouverte.

Avec son nouveau mécanisme de consensus, les transactions sont bien liées de manière cryptographique, mais elles ne sont pas traitées périodiquement par séries de blocs.

Le site officiel de Corda entretient la confusion en qualifiant la solution de « blockchain qui n'est pas une blockchain ». L'un des atouts de cette approche est que toutes les transactions sont traitées en temps réel, ce qui améliore les performances.

Le consortium R3 a de nombreux adeptes dans le secteur de la finance, car Corda offre une approche intéressante et une sécurité renforcée pour les transactions financières et les smart contracts. Bank of America, HSBC, Intel et Microsoft comptent parmi ses soutiens de renom.

Corda dispose d'outils qui assurent l'automatisation de logiques métier entre entreprises. Le groupe vient en outre de lancer une version d'évaluation technique de Corda Payments, qui simplifie le processus d'intégration de fonctions de paiement distribué dans les applications.

Corda a de fortes chances de devenir le réseau de facto du traitement des transactions liées aux assurances, affirme Alex-Paul Manders.

6. Tezos

En développement depuis 2014, Tezos est une plateforme plus ancienne qui prend en charge les applications décentralisées, les contrats intelligents et de nouveaux instruments, comme les NFT.

La plateforme prend en charge un protocole évolutif et des clients modulaires qui lui permettent de s'adapter à de nouveaux usages.

La communauté Tezos a engagé des évolutions à un rythme soutenu, qui ont récemment abouti à une amélioration des performances et ont permis de repousser la limite de taille des smart contracts. De nouveaux outils ont en outre contribué à automatiser le processus d'intégration des NFT dans les chaînes d'approvisionnement.

7. EOSIO

La blockchain EOSIO a vu le jour en 2018 sous la forme d'un projet open source. Elle est optimisée pour développer des applications décentralisées et des smart contracts. Son mécanisme de consensus complexe, la preuve d'enjeu (PoS), est plus performant que d'autres plus anciens, assure sa communauté. Elle prend également en charge une fonction de gouvernance qui permet de voter pour les changements de la plateforme.

Ses principaux atouts sont la rapidité de ses transactions et ses fonctions avancées de permission pour le déploiement des applications. Gestion des identités, gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM), jeux… plus de 400 applications ont été développées sur EOSIO.

La communauté propose de nombreux outils pour personnaliser l'implémentation de la blockchain dans un large éventail de cas d'utilisation décentralisée (SCM, santé, DeFi).

8. Stellar

Stellar est une nouvelle blockchain, optimisée pour diverses applications de DeFi. Elle s’appuie sur le protocole Stellar Consensus Protocol, conçu pour raccourcir le temps requis pour traiter et finaliser les transactions sur un réseau de blockchain publique.

Elle intègre en outre des mécanismes de sécurité qui excluent les acteurs malveillants ou douteux d'une transaction financière. Elle a été adoptée par de nombreuses entreprises qui réalisent des échanges commerciaux et des transactions financières à l'échelle internationale. MoneyGram pour le transfert d'argent, Circle pour les infrastructures de paiement et de trésorerie, Flutterwave pour intégrer le traitement des paiements aux applications d'entreprise sont quelques exemples d'applications développées sur la blockchain Stellar.

9. ConsenSys Quorum

Quorum est une version personnalisée d'Ethereum, développée par JPMorgan. Elle tire parti du travail de fond réalisé sur la plateforme de blockchain Ethereum, qu'elle reconditionne dans un environnement renforcé adapté au secteur bancaire. Elle est optimisée pour prendre en charge des transactions ultrarapides entre institutions de type banques et assurances sur un réseau privé. Elle améliore également la confidentialité d'Ethereum pour être en conformité avec des réglementations comme le RGPD en Europe et le CCPA en Californie.

ConsenSys a acquis les droits de propriété intellectuelle de la Quorum auprès de JPMorgan fin 2021 pour les intégrer à ses travaux et créer la couche de protocole open source ConsenSys Quorum. ConsenSys présente cette offre comme un moyen d'accélérer le développement d'applications d'entreprise qui complètent d'autres outils basés sur Ethereum. L'entreprise fournit des services de développement pour la plateforme à des clients comme JPMorgan ou la banque centrale d'Afrique du Sud.

Infographie listant les différents éléments à analyser avant de choisir une blockchain
Les différents éléments à analyser avant de choisir votre blockchain

Pour approfondir sur Outils de développement