BillionPhotos.com - stock.adobe.
PoC mode d'emploi : 5 templates gratuits pour les DSI
Savez-vous ce qui doit figurer dans une preuve de faisabilité ? Et pourquoi les PoCs sont faits (et ce qui les différencient des prototypes) ? La réponse dans ce conseil qui propose des templates de PoC, dont un publié par le CERN.
Pour réaliser une idée ou un projet, on organise souvent un ensemble de tests qui permettent de définir concrètement les critères requis pour réussir. Une preuve de faisabilité (ou PoC pour Proof of Concept), vise justement à démontrer la viabilité d'une idée ou d'un projet.
Son but est de répondre à la question : « ce concept peut-il devenir réalité ? »
Pourquoi faire un PoC ?
Pour les parties prenantes d'un projet, un PoC offre l'occasion d'explorer le potentiel d'un concept et d'identifier les différences qu'il y a entre la vision de départ et les livrables (la réalisation) à l’arrivée.
Lors du développement d'une application ou d'un logiciel, un PoC teste un prototype en cours de développement avant sa livraison au client ou l'utilisateur. Les éléments d'un PoC doivent aider les responsables à clarifier les exigences techniques ou les problèmes opérationnels qui pourraient nuire à son développement.
Quatre étapes essentielles à la préparation d'un PoC
Tout bon PoC doit avoir :
- des critères de réussite clairement définis en amont;
- une documentation sur la façon dont le PoC va être mené;
- une méthodologie d'évaluation détaillée; et
- une proposition sur l'étape suivante si le PoC est un succès.
L'élaboration d'un tel plan d'action est une étape importante pour déterminer comment un produit (ou un service) peut être fourni avec le moins de défauts possible aux utilisateurs
Il est à noter qu'un PoC et un prototype sont deux choses bien distinctes, même si les deux termes sont souvent utilisés - à tort - de façon interchangeable (voir le tableau).
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons compilé ci-après 6 templates de PoC, entièrement gratuits, mais publiés par des entités de référence. Ces modèles devraient grandement vous aider à planifier et à exécuter vos projets IT.
Templates de PoC
Source : Accelerator Research and Innovation for European Science and Society (ARIES) du CERN
Template : Le document de l'ARIES est un bon exemple d'un modèle concis qui peut être adapté à d'autres industries. Le template énumère six critères, annotés de questions et d'autres renseignements qui aident à expliquer ce que l'on attend de chacun.
Source : HPE
Template : L'auteur de « Anatomie d'un PoC réussi » rappelle que ces PoC sont toujours bien documentés et directement liés à des paramètres opérationnels, quel que soit le système informatique considéré.
« Les exigences d'un POC réussi ne changent pas en fonction du type de POC : cloud privé, hybride ou virtualisation de la fonction réseau (NFV). Ils ne doivent jamais se limiter à juste être une démonstration poussée d'une solution »
Source : Toolbox.com
Template : Cet exemple de template fournit une explication approfondie de la façon de décrire une méthodologie pour un PoC, quelle que soit sa taille. Il revient également sur la manière d'évaluer et de gérer l'environnement technique nécessaire et les exigences liées à un nouveau système.
Source : Designli LLC
Template : L'éditeur Designli propose des lignes directrices pour réussir un PoC dans le développement logiciel réussi. Ce modèle s'appuie sur cinq étapes : prouver le besoin, cartographier les points faibles des solutions et obtenir des commentaires, prototyper votre solution, tester, et créer un produit viable. Toutefois, il faut noter que ce conseil est anticonformiste dans sa manière de concevoir le prototypage par rapport au PoC.
Source : Commonwealth of Pennsylvania, Department of Public Welfare
Template : Ce document exhaustif - élaboré il y a 10 ans par deux responsables IT - demeure un guide précieux pour l'élaboration d'un PoC pour des solutions métiers sur mesure et/ou de nouvelles technologies.
Il comprend des explications détaillées sur la planification et l'organisation du PoC, les tests et les résultats, ainsi qu'un modèle de mise en pratique.
Et aussi
Source : Mervyn George
Template : Mervyn George est conseiller technique et un auteur. Il a récemment publié sur LinkedIn six templates bien conçus pour assurer le succès d'un PoC.