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Multicloud : 14 solutions pour rationaliser l’éparpillement des ressources
Cet article analyse les avantages - et les inconvénients - des principaux outils et services conçus pour aider les entreprises à gérer leurs environnements hybrides et multicloud.
Le multicloud a de quoi séduire. En utilisant plusieurs plateformes cloud à la fois, les entreprises ont accès à un plus grand choix de services cloud et de grilles tarifaires, ce qui peut leur servir à réaliser des économies sans compromettre les performances. En outre, le multicloud peut accroître la fiabilité de la charge de travail en répartissant les applications et les données sur différents clouds, de sorte que si l’un souffre d’un incident, cela ne perturbe pas toutes les charges de travail de l’entreprise.
Cela dit, le multicloud a aussi de quoi déplaire, du moins dans certains cas. Avant tout, il peut être difficile de gérer plusieurs plateformes en cloud de manière cohérente, sécurisée et rentable. Les fournisseurs de services en cloud ne facilitent pas vraiment l’utilisation de leurs outils pour gérer les ressources hébergées sur une plateforme en cloud concurrente – et pourquoi le feraient-ils ? C’est donc à leurs clients qu’il incombe de déterminer comment gérer efficacement les charges de travail lorsqu’elles s’étendent sur plus d’un cloud.
Heureusement, il existe des plateformes de gestion multicloud qui peuvent faciliter cette tâche. Ces produits, qui sont généralement développés par des fournisseurs tiers plutôt que par des fournisseurs de services en cloud, rationalisent certains aspects du déploiement, de la surveillance, de la gestion et, dans certains cas, de la sécurisation des charges de travail sur plusieurs clouds.
Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion multicloud et à quoi sert-elle ?
Une plateforme de gestion multicloud est un outil logiciel conçu pour aider à administrer les charges de travail hébergées dans plusieurs environnements cloud. Parfois, les fournisseurs peuvent également désigner ce type de logiciel comme une plateforme de gestion de cloud hybride, en particulier s’il prend en charge la gestion de clouds privés ou de ressources sur site en plus des environnements de clouds publics. Cet article s’en tient au terme plus générique de gestion multicloud.
Bien que les fonctionnalités exactes des plateformes de gestion multicloud puissent varier, la plupart d’entre elles offrent les capacités de base suivantes :
- Automatisation et orchestration des applications et des machines virtuelles individuelles.
- Gouvernance et conformité des politiques, y compris les audits et les mesures des accords de niveau de service.
- Surveillance des performances de l’infrastructure (instances de calcul, stockage et réseaux) et des applications.
- Gestion des coûts grâce à l’optimisation des ressources et aux estimations de facturation.
- La sécurité, y compris la gestion des identités, la protection des données et le chiffrement.
Les plateformes de gestion multicloud peuvent accomplir ces tâches sur plusieurs clouds à la fois. Elles sont donc différentes des outils intégrés aux offres de cloud, qui peuvent aider à orchestrer les charges de travail ou à contrôler les performances, mais qui ne fonctionnent généralement que dans la même plateforme de cloud. Vous ne pouvez généralement pas utiliser les outils intégrés à Amazon Web Services (AWS) pour gérer l’infrastructure et les charges de travail sur Microsoft Azure, par exemple, ou vice versa.
La capacité à rationaliser les tâches de gestion entre les clouds est importante, car, bien que toutes les grandes plateformes de cloud fournissent les mêmes types de services et de ressources de base, elles les mettent en œuvre de différentes manières. Chaque fournisseur de services en cloud a sa propre approche de la gestion des identités et des accès (IAM), par exemple. Ils ont également des modèles de tarification quelque peu différents, même pour les mêmes types de services. Et chacun génère des mesures différentes pour le suivi des coûts et des performances.
Par conséquent, il peut s’avérer difficile de déployer, de surveiller et de sécuriser les charges de travail dans les clouds de manière cohérente ou systématique à l’aide des outils natifs des fournisseurs de clouds. Sans l’aide d’une plateforme tierce de gestion multicloud, les entreprises sont contraintes d’administrer chacun de leurs environnements cloud séparément, sans processus centralisé ou consolidé.
Pour être clair, les plateformes de gestion multicloud n’éliminent pas complètement les plateformes cloud sous-jacentes. Les entreprises devront toujours apprendre les tenants et les aboutissants de chaque cloud qu’elles utilisent, et elles devront utiliser les outils intégrés de chaque cloud pour les tâches de routine telles que le lancement de nouvelles ressources ou la configuration des autorisations des utilisateurs. Mais les outils de gestion multicloud peuvent aider à fournir une vue consolidée des différents clouds utilisés par une entreprise.
Les perspectives actuelles de la gestion multicloud
À l’heure actuelle, la tendance dominante en matière de gestion multicloud est qu’elle devient de plus en plus importante. Les dépenses en logiciels de gestion multicloud, qui s’élevaient à 13,33 milliards de dollars en 2023, devraient augmenter à un taux de croissance annuel de 23,8 % au cours de la prochaine décennie, selon une étude réalisée par le cabinet Fact.MR.
Ce taux de croissance est considérable, mais pas vraiment surprenant. À partir de la fin des années 2010, les entreprises ont commencé à adopter avec enthousiasme des stratégies multicloud – un rapport 2023 de 451 Research commandé par Oracle estime que pas moins de 98 % des entreprises utilisent ou prévoient d’utiliser au moins deux clouds.
Mais là encore, la gestion de plusieurs clouds peut s’avérer difficile, car chaque cloud fonctionne un peu différemment, et les fournisseurs de clouds eux-mêmes offrent peu d’outils pour les aider. Maintenant que le multicloud est devenu la norme, de plus en plus d’entreprises réalisent probablement qu’elles ont besoin d’une application de gestion multicloud dédiée pour profiter pleinement des avantages que le multicloud a à offrir.
Les solutions principales de gestion multicloud
Les fournisseurs d’outils de gestion multicloud continuent d’étendre leurs fonctionnalités dans une course à la gamme d’outils la plus large. Ils offrent souvent une vue centralisée des ressources distribuées d’une entreprise, bien que chaque fournisseur ait ses forces et ses faiblesses. Le marché reste dynamique, avec une tendance de longue date aux rachats et aux mises à jour de produits.
Les paragraphes suivants présentent, par ordre alphabétique, les principaux fournisseurs et produits actuellement présents sur le marché de la gestion multicloud. Cette liste couvre les outils d’administration, les outils de gestion des services informatiques (ITSM) et les solutions d’infrastructure en tant que code (IaC).
CloudBolt. Cette plateforme prend en charge les environnements en cloud et les hyperviseurs au sens large. Elle automatise l’importation et le redéploiement des installations existantes dans le cloud. CloudBolt comprend des modules pour la gestion des ressources et des coûts dans le cloud. L’ensemble fonctionne grâce à une technologie sans agent, ce qui peut simplifier le déploiement de jeux de ressources dans des environnements cloud disparates.
CloudCheckr. Cette plateforme de gestion en cloud s’intègre aux systèmes financiers existants de l’entreprise pour fournir une vue d’ensemble des dépenses d’une entreprise. Sa fonction de tableau croisé permet aux analystes budgétaires de mieux comprendre l’utilisation, les tendances et les inefficacités. L’outil est proposé par Spot de NetApp, mais reste largement disponible en tant que produit autonome que les entreprises peuvent utiliser séparément des autres outils et services NetApp.
CloudSphere. Cette plateforme multicloud destinée aux entreprises permet de planifier les migrations vers le cloud et de gérer les coûts et la sécurité du cloud. Elle utilise un moteur d’analyse prédictive avec plus de 400 millions de points de données comparatives, pour optimiser les décisions d’une entreprise concernant les coûts, la budgétisation et l’allocation des ressources du cloud.
Parmi les autres fonctionnalités, citons la découverte d’applications sans agent et le mappage des dépendances de services, l’IAM, le provisionnement en libre-service dans le cadre de politiques définies et la surveillance de la conformité aux politiques pour les environnements de VM et de containers. Certaines fonctionnalités, telles que la planification des instances, la modélisation des coûts des applications et l’inventaire des ressources, ne sont disponibles que pour certaines plateformes cloud comme AWS.
Emma. La plateforme Emma offre des fonctions de déploiement, de gestion et d’optimisation des coûts des charges de travail qui fonctionnent sur la quasi-totalité des principales plateformes cloud, y compris DigitalOcean et Alibaba, en plus d’AWS, Azure et Google Cloud. Elle compare les coûts d’infrastructure entre les plateformes cloud pour aider à choisir l’option la plus rentable pour chaque charge de travail, et envoie des alertes en temps réel si une meilleure offre devient disponible. Le produit offre également des fonctionnalités telles que la gestion des utilisateurs et des identités à travers plusieurs clouds.
Flexera Cloud Management Platform. Flexera CMP est une plateforme de gestion multicloud mature et établie de longue date, dont les fonctionnalités incluent l’orchestration des services, l’application des politiques, le contrôle de l’utilisation, l’optimisation des coûts et la budgétisation. Elle dispose d’une liste étendue de fournisseurs de cloud pris en charge, qui comprend non seulement AWS, Azure et Google Cloud, mais aussi des fournisseurs tels qu’Oracle et SAP.
Flexera Snow Commander. Snow Commander, un autre outil de Flexera, permet de gérer les coûts du cloud, d’automatiser la gestion des ressources du cloud et d’unifier les politiques de gouvernance et de conformité dans tous les environnements. Il fonctionne avec des ressources en cloud publiques et privées. Il comprend des modèles d’automatisation, des rapports sur les dépenses en cloud et la budgétisation, le déploiement en libre-service à partir d’un catalogue de ressources central, des flux de travail pour l’approbation des tâches et l’audit de la conformité aux politiques.
IBM Cloudability. IBM Cloudability – anciennement Apptio Cloudability – s’intéresse à la gestion des coûts des opérations multicloud ; la sécurité et la gouvernance ne sont pas des domaines sur lesquels le produit se concentre. Cependant, l’outil peut automatiquement télécharger et agréger les données d’AWS, Azure et Google Cloud dans une base de données de coûts uniforme et standardisée. Cloudability normalise les rapports d’utilisation de plusieurs fournisseurs dans des catégories standard et suit les dépenses et l’utilisation à travers les applications, les projets et les unités d’affaires.
IBM Cloud Pak for Multicloud Management. Cette plateforme de gestion du cloud hybride, basée sur Red Hat OpenShift, offre une vue unifiée des applications et des ressources cloud à travers les infrastructures sur site et cloud. Outre Red Hat, elle prend en charge les environnements privés VMware, Kubernetes et OpenStack, ainsi que AWS, Azure, Google Cloud et IBM Cloud. Le produit utilise Ansible et Terraform pour l’automatisation de la configuration et du déploiement.
Morpheus Data. Cette plateforme propose des modules pour le provisionnement automatisé et en libre-service, la configuration des ressources, la surveillance et la gestion des incidents, la mise à l’échelle de la charge de travail, la conformité aux politiques et la création de rapports. Elle offre un large support multicloud couvrant plus d’une douzaine de plateformes, ainsi qu’un vaste écosystème tiers pour les intégrations avec les fournisseurs d’automatisation, de sauvegarde, d’IAM, d’ITSM, de surveillance, de mise en réseau et de sécurité.
Les fonctionnalités telles qu’un catalogue de services basé sur les métiers, des interfaces utilisateur pour la facturation et les rapports, des intégrations cloud avec un meilleur support pour les rapports de coûts et d’utilisation AWS et un plugin ServiceNow mis à jour et certifié pour la version Paris de la plateforme, sont également proposées. Les nombreuses intégrations et options de configuration signifient que les entreprises disposant d’outils existants doivent effectuer des tests d’intégration post-déploiement, ce qui peut nécessiter des services professionnels.
Nutanix NCM Cost Governance. Anciennement connu sous le nom de Beam, NCM Cost Governance surveille la consommation des ressources cloud et comprend des modules pour la consommation, le contrôle des coûts, les politiques de dépenses et l’optimisation.
Contrairement à d’autres options de gestion multicloud, NCM Cost Governance n’inclut pas la gestion de l’infrastructure ou d’autres services cloud, bien que d’autres produits Nutanix le fassent. Il optimise les configurations et les coûts, mais n’est pas un système complet de gestion des charges de travail. En complément de ce produit, NCM Self-Service (anciennement connu sous le nom de Calm) est un outil d’orchestration d’applications et de gestion du cycle de vie pour l’infrastructure hyperconvergée de Nutanix.
OpenText Hybrid Cloud Management X. HCMX adopte une approche de la gestion multicloud centrée sur les services avec un concepteur graphique de flux de travail qui comprend une base de données de gestion de la configuration, plus de 8 000 flux de travail préconstruits, plus de 300 composants d’application et 150 intégrations de logiciels tiers. Il permet également de créer des rapports d’utilisation personnalisés comprenant des informations sur la consommation de services et la rétrofacturation.
Scalr. Scalr offre un ensemble riche de fonctionnalités de gestion et d’optimisation des coûts et est particulièrement efficace pour contrôler l’expansion des ressources dans les environnements de machines virtuelles. Il inclut le provisionnement en libre-service à partir d’un catalogue de services défini avec un moteur de politiques pour appliquer des contrôles sur le provisionnement et l’utilisation des ressources.
La plateforme comprend une interface graphique moderne et intuitive. Elle est connue pour son évolutivité vers des milliers d’utilisateurs. La prise en charge des environnements VMware est relativement immature, avec des lacunes potentielles en matière de fonctionnalités par rapport aux autres plateformes prises en charge. Les utilisateurs doivent compléter son ensemble limité de fonctions de surveillance par des intégrations tierces. Le produit offre un contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) avec des rôles intégrés pour fournir un contrôle granulaire sur les permissions des utilisateurs et des groupes.
ServiceNow ITOM Cloud Provisioning and Governance and Cloud Cost Management. La plateforme de l’éditeur prend en charge la gestion des opérations multicloud dans deux modules. Le module Cloud Provisioning and Governance permet de configurer et d’approvisionner les ressources dans les limites des politiques définies afin d’assurer la conformité des environnements. Cloud Cost Management (anciennement Cloud Insights) fournit des rapports et des tableaux de bord sur l’utilisation et les coûts du cloud, y compris la répartition des dépenses par entreprise, centre de coûts ou unité opérationnelle.
VMware. L’éditeur a élargi son offre de gestion de la virtualisation pour y inclure les déploiements en cloud. La suite VMware Aria comprend une console de gestion centrale et un plan de contrôle pour les environnements VMware (quelle que soit la plateforme de déploiement), et des modules sont disponibles pour couvrir la gestion des ressources basée sur les plans, les catalogues de ressources, les politiques, le déploiement en libre-service et le CI/CD pour les entreprises qui ont une stratégie DevOps.
Les outils VMware sont multicloud puisque la pile VMware peut fonctionner sur AWS (nativement), Azure et Google Cloud, mais ils ne sont pas agnostiques en matière de pile. La plateforme VMware Tanzu Kubernetes fonctionne avec AWS, Azure et Oracle Cloud Infrastructure.
La récente acquisition de VMware par Broadcom pourrait éventuellement entraîner des changements dans les offres de gestion multicloud de VMware. Mais jusqu’à présent, cette partie du portefeuille de produits VMware n’a pas subi de modifications majeures, bien que certains noms de produits aient changé.
Les Outils d’infrastructure en tant que code (IaC)
Pour les bricoleurs férus de cloud, les outils d’infrastructure en tant que code (Infrastructure-as-Code, ou IaC) sont devenus une alternative populaire aux produits de gestion multicloud. Ils permettent aux entreprises utilisant des équipes DevOps d’intégrer le déploiement de services agnostiques, la gestion de la configuration et la journalisation dans les chaînes d’outils CI/CD existantes. Cependant, les outils IaC ne traitent pas de la consommation des ressources, des coûts et de l’optimisation de l’utilisation ou des services d’application tels que la sauvegarde et la reprise après sinistre. En outre, les modèles et les schémas directeurs nécessitent une expertise en matière de codage de la configuration et une interface utilisateur.
Des plateformes telles que Chef, Puppet, Red Hat Ansible et HashiCorp Terraform peuvent systématiser et automatiser la gestion multicloud. Pour ce faire, les configurations et les déploiements de ressources sont encapsulés dans des fichiers texte structurés avec YAML ou JSON, qui sont portables et facilement automatisables. Ces modèles permettent aux utilisateurs de déployer de manière cohérente des ressources et des configurations sur toutes les plateformes IaaS prises en charge par l’outil qu’ils ont choisi, et d’ajouter de nouvelles plateformes par le biais de modules logiciels ou de bibliothèques.
Les points clés dans le choix d’un outil de gestion multicloud
Lors de la sélection d’un outil de gestion multicloud, de nombreux aspects doivent être pris en compte. Voici deux points fondamentaux que vous devrez d’abord résoudre :
- Comprendre pourquoi vous avez mis en œuvre une stratégie multicloud en premier lieu. Cela vous aidera à hiérarchiser les aspects de la gestion dans les outils que vous évaluerez. S’agit-il de surveiller les dépenses liées au cloud ou de consolider des services plus profonds, tels que l’analyse de données ou les capacités d’IA ? Gardez à l’esprit qu’aucun outil ne couvre à lui seul 100 % de la liste de souhaits de chaque entreprise.
- Déterminer les plateformes et les outils que votre configuration de gestion multicloud doit prendre en compte. Quelles sont les plateformes cloud que vous utilisez ou que vous pourriez envisager à l’avenir ? S’agit-il également d’actifs dans un cloud privé ? Utilisez-vous d’autres outils de gestion, et cette solution les remplacera-t-elle ou nécessitera-t-elle leur intégration ? Si votre entreprise met en œuvre DevOps, comment ces processus et outils seront-ils liés à vos efforts de gestion multicloud ?
Quid de la console de gestion native d’un cloud ?
Chacun de ces fournisseurs et produits consolide la gestion de plusieurs plateformes en cloud dans une interface et un plan de contrôle uniques qui appliquent de manière cohérente les configurations, ainsi que les politiques d’utilisation et de sécurité. Mais qu’en est-il si vous n’utilisez qu’un seul cloud et que vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion d’environnements disparates ?
Les logiciels tiers ont déjà comblé les lacunes des capacités de gestion des fournisseurs de clouds, mais les principaux fournisseurs de clouds publics ont considérablement amélioré leurs plateformes de gestion natives. Des outils tels que AWS Cost Explorer et Microsoft Cost Management and Billing intègrent des fonctions d’analyse, de reporting et d’optimisation que l’on ne trouvait auparavant que dans des produits complémentaires.
En outre, les fournisseurs de services en cloud proposent désormais des frameworks de cloud hybride capables de rationaliser la gestion des charges de travail entre les clouds dans certains cas. Par exemple, Azure ARC permet de gérer les charges de travail hébergées en dehors d’Azure en utilisant les outils natifs d’Azure. Google Cloud Anthos offre des fonctionnalités similaires.
Le compromis avec des produits comme ceux-ci, c’est qu’ils exigent que les charges de travail soient configurées ou déployées de certaines manières. Par exemple, Anthos ne fonctionne généralement qu’avec des environnements basés sur Kubernetes. Ces outils sont donc moins flexibles que les outils de gestion multicloud qui aident à consolider et à centraliser la gestion des charges de travail dans les clouds, quelle que soit leur configuration native. Mais leur avantage est qu’ils sont intégrés aux plateformes de cloud public que vous utilisez peut-être déjà et qu’ils ne nécessitent pas l’ajout d’un nouveau fournisseur à votre pile.
Les entreprises qui utilisent une configuration de cloud unique devraient s’en tenir aux services de gestion natifs de leur fournisseur de cloud pour les charges de travail de cloud, et à leur pile de gestion de l’infrastructure sur site dans la mesure où elle prend en charge la plateforme de cloud choisie. Si vous étendez la charge de travail à un autre environnement en cloud ou si vous rencontrez des limites importantes avec les outils intégrés, comme le manque de visibilité ou le provisionnement et l’analyse manuels ou automatisés, explorez plutôt ces options de gestion multicloud.
Chris Tozzi est un auteur indépendant, conseiller en recherche et professeur d’informatique. Il a auparavant travaillé comme journaliste et administrateur de systèmes Linux.
Kurt Marko était un collaborateur de longue date de TechTarget, décédé en janvier 2022. Il était un analyste et consultant expérimenté, un rôle dans lequel il a mis à profit ses connaissances approfondies des architectures informatiques d’entreprise.