BillionPhotos.com - stock.adobe.

Cet article fait partie de notre guide: Guide pour rendre son datacenter plus vert

L’importance d’un stockage écoresponsable dans un datacenter

Le stockage écoresponsable demande un engagement entier, à tous les échelons d’une entreprise. Cet article donne les clés pour sauvegarder l’environnement et en faire une marque de fabrique.

Cet article est extrait d'un de nos magazines. Téléchargez gratuitement ce numéro de : STORAGE: Storage 31 – Rendez votre datacenter écoresponsable

Le stockage écoresponsable des données est une préoccupation croissante. Les PDG, les directeurs de la technologie, les actionnaires, les clients et le public sont parfaitement conscients des responsabilités environnementales liées au stockage, d’autant plus que les volumes de données ne cessent d’augmenter.

Cependant, la définition d’un stockage écoresponsable des données n’est pas toujours claire, pas plus que la manière dont les équipes informatiques peuvent parvenir à une écoresponsabilité performante. Même si elles savent quelles sont les mesures à prendre (ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises), elles sont toujours confrontées à un ensemble de défis à relever.

Qu’est-ce que le stockage écoresponsable ? 

Le stockage de quantités toujours plus importantes de données nécessite de l’électricité pour faire fonctionner les systèmes de stockage, pour acheminer les données entre les systèmes, pour sauvegarder et répliquer les données, et pour fournir un environnement sûr et fonctionnel afin de les administrer. 

Plus elles collectent de données, plus les entreprises ont besoin de ressources pour maintenir leurs opérations de stockage. C’est pourquoi les équipes informatiques sont de plus en plus incitées à adopter un modèle plus écoresponsable concernant le stockage des données. Cette pression provient des consommateurs, des employés, de la direction, des membres du conseil d’administration, des actionnaires et des sociétés d’investissement. En outre, les gouvernements réglementent les datacenters et la quantité de ressources qu’ils consomment.

Le stockage écoresponsable des données affecte le moins possible l’environnement et ne contribue pas à l’épuisement des ressources naturelles.

Le fait de ne pas tenir compte de l’écoresponsabilité pourrait coûter plus cher que les investissements nécessaires pour être plus écoresponsable.

Dans son sens le plus large, le stockage écoresponsable des données affecte le moins possible l’environnement et ne contribue pas à l’épuisement des ressources naturelles. En termes généraux, les entreprises peuvent prendre les mesures suivantes :

  • passer à des sources d’énergie plus propres,
  • utiliser l’énergie plus efficacement,
  • réduire leur empreinte carbone,
  • réduire et éliminer correctement les déchets,
  • conserver et recycler l’eau,
  • maximiser l’utilisation du stockage,
  • optimiser l’environnement physique pour réduire la consommation de ressources naturelles.

Certains pensent que les concepts de stockage écoresponsable des données et de stockage écologique sont identiques, mais ils sont différents. Bien que les efforts écoresponsables et écologiques concernent tous deux la protection de l’environnement, l’écoresponsabilité prend également en compte les aspects économiques et sociaux. Elle prend en compte les générations actuelles et futures. Les équipes informatiques doivent à la fois protéger l’environnement et répondre aux exigences commerciales de l’entreprise à court et à long terme. 

De nombreux datacenters compensent leur empreinte carbone en achetant des crédits d’énergie renouvelable, ce qui leur permet d’investir dans des sources d’énergie durables, comme l’énergie solaire ou éolienne. Avec suffisamment de crédits d’énergie, un centre de données peut prétendre à la neutralité carbone, même s’il continue à dépendre fortement de l’électricité produite par des combustibles fossiles. L’utilisation des crédits d’énergie doit s’inscrire dans le cadre d’un effort d’écoresponsabilité plus large qui comprend également la réduction de la consommation d’énergie, la conservation de l’eau, ou encore la gestion des déchets.

Comment parvenir à l’écoresponsabilité ?

Il existe plusieurs directives générales pour planifier une initiative de stockage écoresponsable de données.

Liste de conseils pour un stockage économe en énergie
Liste de conseils pour un stockage économe en énergie

Choisissez les bons équipements. Par exemple, le stockage sur bande fonctionne pour les données d’archives car il consomme moins d’énergie et génère moins de chaleur. Le stockage tout flash est un bon choix pour les charges de travail intensives, car les disques SSD consomment moins d’énergie et génèrent moins de chaleur que les disques durs. Tenez compte de l’efficacité énergétique lors de l’achat de systèmes de stockage, quel qu’en soit le type. De même, remplacez éventuellement les dispositifs existants par des dispositifs plus économes en énergie et moins encombrants.

Pensez à l’écoresponsabilité lorsque vous localisez des données. Évaluez soigneusement l’endroit où il est le plus judicieux de stocker vos données. Par exemple, certains centres de données en cloud sont économes en énergie et ont fait de l’écoresponsabilité une priorité. Il peut être plus judicieux de stocker certaines données dans un environnement périphérique, par exemple lors du traitement des données issues des objets connectés. Tenez compte de l’énergie et des équipements nécessaires, à la fois pour déplacer les données entre les environnements et aussi pour assurer la maintenance de ces environnements. Prenez en compte les ressources nécessaires pour sauvegarder et archiver les données.

Optimisez l’utilisation des ressources. De nombreuses entreprises disposent de systèmes de stockage qu’elles n’utilisent pas assez. Dans la mesure du possible, regroupez les données et éteignez les équipements qui ne sont pas nécessaires.

Évitez le gaspillage de données. Jusqu’à 30 % des données non structurées d’une entreprise peuvent être redondantes, obsolètes ou sans intérêt. Faites l’inventaire des données existantes pour déterminer ce qu’elles sont, où elles sont situées, qui les possède, depuis combien de temps elles sont là et qui peut y accéder. Cataloguez les données et utilisez une taxonomie pour les définir, les étiqueter et les regrouper. Mettez en œuvre une politique de conservation des données.

Gérez les déchets physiques. Prévoyez un système pour l’élimination appropriée des composants de stockage défaillants et autres déchets électroniques.

Modernisez les opérations. Les équipes informatiques disposent d’outils pour rationaliser et automatiser les opérations de données et de stockage. L’un d’eux est le SDS (Software-Defined Storage), qui peut aider à utiliser les ressources de stockage plus efficacement. Profitez des technologies avancées, comme l’apprentissage automatique ou l’analyse prédictive, pour contribuer à améliorer l’efficacité et l’utilisation des ressources.

Mettez à jour les flux opérationnels. La modernisation s’applique également aux flux de travail et aux applications. Par exemple, mettez en place un environnement plus agile, capable de mieux répondre à l’évolution des charges de travail et des exigences commerciales. Utilisez des containers ou des microservices pour rationaliser le développement des applications. Adoptez un modèle d’Infrastructure-as-Code pour fournir du stockage et d’autres ressources.

Optimisez l’environnement physique des systèmes de stockage. Par exemple, la conception des flux d’air influe sur l’efficacité du refroidissement des équipements de stockage. Prenez en compte les composants CVC eux-mêmes, qui peuvent varier en termes d’efficacité énergétique et de capacité à maintenir le climat ambiant. Suivez la manière dont l’entreprise utilise l’eau et la quantité d’eau qu’elle peut récupérer à d’autres fins.

Suivez les paramètres essentiels. Des outils permettent de suivre la consommation d’énergie d’un bâtiment. Par exemple, utilisez la mesure de l’efficacité de la consommation d’énergie pour déterminer l’efficacité énergétique d’un datacenter. Utilisez la métrique de l’efficacité de l’utilisation du carbone pour mesurer le gaz carbonique émis quotidiennement par un centre de données.

Formez et éduquez. Le personnel doit comprendre les objectifs de l’entreprise, les mesures qu’elle prend pour les atteindre et la manière dont il est censé participer au processus d’écoresponsabilité.

Nombre de ces étapes sont susceptibles d’aller de pair avec des initiatives d’écoresponsabilité plus vastes. Par conséquent, les administrateurs du stockage doivent travailler en étroite collaboration avec le personnel informatique et les autres personnes chargées de l’écoresponsabilité.

Défis à relever pour parvenir à un stockage écoresponsable

L’un des plus grands défis est le manque d’engagement de la part de la direction. Les messages contradictoires et les demandes contradictoires laissent les équipes informatiques dans l’incertitude quant à la manière de procéder. Si la direction s’enferme dans une vision à court terme, il peut être difficile pour les équipes informatiques d’obtenir le consensus nécessaire à la réussite d’un effort d’écoresponsabilité.

Liste de mesures à prendre pour réduire le gaspillage du stockage des données
Stat Source : ManageEngine - Illustration : Marha Shershen/Getty Images

L’absence de positions fortes au sommet de la hiérarchie augmente également la probabilité que l’entreprise s’engage sur la voie de l’écoresponsabilité et fasse demi-tour dès qu’elle rencontre un obstacle. En l’absence d’un leadership efficace, d’une politique clairement définie et des ressources nécessaires, les équipes informatiques auront du mal à atteindre leurs objectifs de stockage écoresponsable des données.

Même si la direction s’engage en faveur de l’écoresponsabilité, il est facile de se laisser distraire par des exigences commerciales changeantes ou des crises inattendues. Une attaque par ransomware, par exemple, ou un ralentissement non prévu de l’activité peut rapidement amener la direction à réévaluer et à redéfinir ses objectifs. L’entreprise peut également perdre son sens de l’engagement si elle est soudainement confrontée à des coûts inattendus.

Les entreprises qui souhaitent un stockage de données plus écoresponsable doivent être conscientes que cela entraîne des coûts et que la transition vers de nouveaux systèmes et vers de nouvelles opérations peut être difficile. Toutefois, une planification minutieuse leur permet d’éviter certains de ces points douloureux, ou du moins d’en atténuer les effets. L’écoresponsabilité est la voie de l’avenir et les entreprises qui ne s’engagent pas dans ce chemin mettent leur avenir en péril.

Pour approfondir sur Green IT