L’essentiel sur l’offre hyperconvergée de Scale Computing
Fondé en 2007 et distribué en France par Hermitage Solutions, Scale Computing s’est à l’origine fait connaître pour ses systèmes hyperconvergés pour le marché des PME.
La technologie de la firme s’appuie sur un OS hyperconvergé maison, baptisé HyperCore, qui combine l’hyperviseur KVM avec un système de fichiers distribué à base de logs baptisé Scribe (Scale Computing Reliable Independent Block Engine) et une interface d’administration graphique d’une grande simplicité.
L’intégration d’un hyperviseur fait que les clients de la firme n’ont pas besoin de s’acquitter de licences additionnelles pour la virtualisation ou pour les outils d’administration associés auprès d’éditeurs comme VMware et Microsoft. Une approche qui rappelle celle de Nutanix avec son hyperviseur Acropolis, lui aussi dérivé de KVM.
Au cœur de la plate-forme de Scale Computing, la couche de stockage distribuée Scribe permet d’agréger les supports de stockage présents sur chacun des nœuds pour les présenter aux machines virtuelles comme un pool de stockage sécurisé (la technologie permet de se protéger contre les défaillances individuelles de disques ou de nœuds). Scribe supporte aussi des services de données avancés comme les snapshots, le clonage de VM ou la réplication de données (par VM ou groupes de VM). La réplication s’effectue du cluster primaire vers un second cluster installé sur un second site à des fins de haute disponibilité.
Des configurations à base de disques durs et des versions hybrides
Côté matériel, le constructeur a débuté avec des appliances 100 % disque, avant de proposer des solutions hybrides, et plus récemment des solutions 100 % Flash.
Sur ces dernières, Scribe fait usage d’un mécanisme de tiering de données permettant de paramétrer de façon fine les niveaux de qualité de service par VM. La firme a aussi intégré un mécanisme de déduplication de données.
Outre sa maîtrise technologique, Scale peut se prévaloir d’un avantage économique puisque le constructeur propose des systèmes parmi les moins chers du marché. Les prix débutent aux environs de 55 000 $ pour un cluster de trois machines 100 % Flash.