L’essentiel sur Sage 100, un ERP pour PME
D'après Sage, son ERP Cloud ou sur site d'entrée de gamme est une porte d'entrée pour un système Sage 300 de taille intermédiaire ou vers un Sage 500.
Sage 100, un ERP adapté aux PME, permet d'automatiser et de gérer les opérations liées aux finances, à la comptabilité et à la paye, et prend également en charge la fabrication, la distribution et les ventes.
Sage Software Inc. propose également d'autres versions : Sage 300, version plus étoffée de Sage 100 pour les entreprises moyennes, et Sage 500, un progiciel industrielle. Sage 100 peut évoluer vers l'un ou l'autre de ces systèmes.
Le fournisseur propose cet ERP en version sur site ou dans le Cloud. Pour les entreprises qui préfèrent une version sur site, Sage 100 tourne sur une plateforme Windows.
Sage 100 intègre les fonctions suivantes :
- Comptabilité et finances de base avec options et flux de travail personnalisables.
- Informatique décisionnelle et reporting pour une visibilité plus fine de l'activité.
- Gestion des ventes et de la clientèle permettant de définir des normes en matière de service à la clientèle, de fidélisation et de ventes, et d'assurer à chaque client un accès rapide aux agents commerciaux pour obtenir immédiatement des réponses à ses questions et pour connaître les tarifs et la disponibilité des produits.
- Gestion des achats et des fournisseurs qui permet de rationaliser de bout en bout les opérations d'achat de la commande à la réception.
- Gestion des stocks et entreposage pour le suivi, la gestion et le reporting des articles en stock, de même qu'à différents points de distribution et d'entreposage.
- Fabrication pour la prévision, l'acheminement et le suivi des articles au cours de leur production en réponse aux commandes.
Sage 100 2015 est la version la plus récente de Sage 100. Elle présente les fonctionnalités suivantes :
- Annulation automatique et en un clic des ajustements du grand livre/rapprochements bancaires lors de notifications de déséquilibre, couplée à une interface utilisateur plus intuitive.
- Traitement de niveau 3 des paiements par carte de crédit, qui offre une meilleure visibilité sur l'utilisation et la destination du crédit de l'entreprise.
- Amélioration des flux des opérations d'achat, qui évite aux utilisateurs de rechercher manuellement des bons de commande et leur historique.
- Accès plus direct à la production de rapports sans papier.
- Améliorations prenant en charge les prescriptions récentes du programme d'assurance-maladie ACA (Affordable Care Act) en matière de reporting, notamment les rapports indiquant si un employeur doit établir un rapport, la possibilité d'inclure ou d'exclure les employés saisonniers et de nouveaux écrans pour la maintenance du système ACA des employés et de celui des employeurs.
- Améliorations du contrôle, de la facilité d'utilisation et de la sécurité : de nouveaux outils de scripts personnalisés pour l'interface utilisateur simplifient l'utilisation et le contrôle et réduisent les erreurs d'entrée de données.
- Intégration plus solide avec Sage CRM pour simplifier la gestion des ventes, les devis et les données des relations client.
- Nouvelle version de Sage Intelligence, avec amélioration des performances, capacités de reporting, modèles mis à jour et le nouvel outil Report Designer.
- Amélioration des fonctionnalités et du reporting de la gestion des stocks afin de diminuer les frais de possession et d'assurer l'exécution en temps et en heure des commandes des clients. Mise en œuvre concomitante de Sage Inventory Advisor, outil de prévision dans le Cloud qui permet aux entreprises d'éviter les situations de rupture ou d'excédent de stock.
- Sage Data Cloud, qui se connecte à Sage 100 via de nombreuses applications Web et mobiles et permet aux équipes de travailler 24h/24 et 7j/7, partout et sur tous types d'appareils.
Pour l'implémentation de l'ERP, la formation et le support, Sage propose aux entreprises des plans Business Care, qu'elles peuvent acheter séparément.
Le plan Sage Silver est parfaitement adapté aux entreprises soumises à des contraintes budgétaires et recherchant un support à bas coût. Ce support personnalisé est dispensé depuis les centres d'appels Sage. Sage Silver est conçu pour apporter un service de support complémentaire à l'assistance standard fournie par les partenaires commerciaux de Sage, ainsi qu'une prise en charge des améliorations du produit et des mises à jour critiques.
Les clients Silver bénéficient d'améliorations et de mises à jour critiques, de mises à niveau du produit, de l'accès 24h/24 et 7j/7 au centre de connaissances en ligne Sage et de l'accès à l'équipe de support Sage à raison de cinq demandes d'assistance par an. Ils peuvent acheter un complément de support selon leurs besoins, au cas par cas.
Le plan de support Gold est destiné aux entreprises pour lesquelles le système ERP est vital et qui recherchent et peuvent payer un plan de support complet 24h/24 et 7j/7. Ce plan offre tous les avantages du plan Silver plus : l'accès au support technique Sage pour un nombre illimité de demandes d'assistance, l'accès prioritaire à un analyste par téléphone, des heures étendues de support, l'aide à la planification des mises à niveau logicielles du système et des formations Anytime Learning illimitées.
Sage ne met pas à disposition de version d'essai gratuite de Sage 100, mais propose une démonstration à laquelle les entreprises peuvent participer.
Le prix de la version sur site de Sage 100 va de 4 000 $ à 20 000 $ pour un nombre d'utilisateurs allant de un à 200. Les entreprises peuvent acheter ce logiciel ou choisir la solution de location avec option d'achat proposée par Sage.
La version Cloud de Sage 100 est disponible sur abonnement mensuel, avec une tarification définie selon l'entreprise.