L’essentiel sur SAP BusinessObjects
BusinessObjects est la plateforme BI de SAP. Voici les principales nouveautés de la version 4.1.
Conçue pour les entreprises de toutes tailles, la suite SAP BusinessObjects permet aux utilisateurs métier de visualiser, de trier et d'analyser des données d’informatique décisionnelle (BI, Business Intelligence) sur une multitude d'appareils et de plateformes. Avec une capacité BI gérée et en libre-service, la version actuelle, SAP BusinessObjects BI 4.1, améliore l'interopérabilité entre la suite BI, les fonctions BI étendues aux mobiles et l’exploration des données.
La suite BusinessObjects se distingue par les autres caractéristiques suivantes :
- Utilisation d’une technologie 64 bits pour tirer parti des matériels et des mémoires actuels.
- Meilleure connectivité des données, notamment par la prise en charge de 140 sources de données et d’une connectivité avec Hadoop Hive, Impala et la base NoSQL MongoDB.
- Prise en charge native de la plateforme SAP HANA.
- Prise en charge native de SAP Business Warehouse.
- Capacité d'évolution de la suite BI grâce à des kits de développement logiciel disponibles sur l'ensemble de la suite, notamment un kit BI mobile permettant de développer et de déployer des applications mobiles personnalisées.
- Mobilité accrue de la BI de façon à déployer des services mobiles et à gérer tous les paramètres de sécurité directement depuis une console d'administration centrale.
Le coût total de possession a été nettement amélioré dans cette version grâce, entre autres, aux éléments suivants :
- Prise en charge de tous les clients SAP BI sur une seule plateforme.
- Options de déploiement de la BI basées sur le Cloud.
- Méthode de sauvegarde s'approchant du "zéro immobilisation".
- Application des correctifs en parallèle.
- Surveillance en temps réel intégrée.
- Moteur d'audit plus efficace qui collecte des informations sur la façon dont les utilisateurs exploitent le produit.
Les composants clés de la suite de produits SAP BusinessObjects BI sont les suivants :
- Génération de rapports : SAP Crystal Reports, SAP BusinessObjects Web Intelligence
- Elaboration de tableaux de bord et d’applications : SAP BusinessObjects Design Studio, SAP Dashboards
- Exploration et visualisation des données (DataViz) : SAP BusinessObjects Analysis, SAP BusinessObjects Explorer, SAP Lumira (également disponible en version autonome)
- Déploiement et administration : Plateforme SAP BusinessObjects BI
La suite BusinessObjects s'exécute sur Windows, Linux et Unix. Les produits sont disponibles via un modèle de licence avec utilisateur nommé et/ou licences d'accès simultané par session.
Quel que soit le modèle, la licence couvre les droits d'affichage et de création de contenu.
Les licences accordées pour la suite SAP BusinessObjects BI couvrent la capacité de BI mobile, SAP Lumira, SAP Lumira Server et une licence d’exécution de SAP HANA sur SAP Lumira Server sans coût supplémentaire. Les licences SAP ne reposent pas sur les mesures d’équipements matériels.
Pour les offres BI en Cloud, la société propose des licences logicielles perpétuelles et une tarification par abonnement.
Les produits BusinessObjects peuvent être achetés en tant que suite complète, certaines solutions BI étant disponibles séparément. Pour toute information sur les tarifs, contactez directement SAP.
Des contrats d’assistance Standard et Enterprise sont disponibles, de même que des versions d'essai complètes et gratuites.