Cet article fait partie de notre guide: Le renouveau de l’ERP

L’essentiel sur SAP Business Suite

Avec SAP Business Suite 7 (sur HANA), l'éditeur propose aux entreprises des applications ERP plus rapides et de nouveaux outils d'analytique. Le point sur son offre la plus robuste à ce jour.

En janvier 2013, l'incontournable fournisseur d'ERP a lancé SAP Business Suite sur SAP HANA qui permet d'exécuter en temps réel les opérations et l'analytique de l'entreprise sur sa  plate-forme In-Memory de nouvelle génération HANA. Déployable sur site ou dans le Cloud, la base HANA tire des informations supplémentaires sur les données stockées pour SAP Business Suite et crée des scénarios d'analyse à partir de données internes et/ou externes.

Lancée en février de cette année, une autre suite « S/4HANA » a été entièrement conçue pour tounrer sur HANA (et exclusivement sur HANA) et se pare du design moderne de l'interface utilisateur SAP Fiori.

Versions et modules

La dernière version en date de Business Suite est la version 7, qui inclut la version 6.0 de SAP ERP avec la dernière version de la mise à jour majeure SAP Enhancement Package : SPS 07.

La version actuelle de SAP Business Suite se décline en deux implémentations : sur site ou en mode hébergé sur abonnement. Le mode hébergé est possible soit auprès de SAP - dans son Cloud privé managé - SAP HANA Enterprise Cloud (HEC) - soit auprès des partenaires commerciaux de SAP - dans leurs environnements respectifs.

Business Suite s'exécute sur les systèmes d'exploitation standard comme AIX, HP-UX, Red Hat Linux, Suse Linux, Solaris et Windows.

La suite inclut les principaux processus métier (gestion des commandes, planification de la production, approvisionnement et gestion des interventions) ainsi que des fonctionnalités essentielles en matière de ressources humaines et de finances, avec les fonctions d'analytique afférentes.

Business Suite prend en charge les processus métier, sectoriels et des services généraux grâce à des modules compatibles avec les logiciels SAP et tiers. Les principaux modules de Business Suite sont :

Customer Relationship Management (CRM) (gestion de la relation client), avec ses fonctions avancées de marketing, de vente et de service, assorties des fonctionnalités d'analytique afférentes.

Supply Chain Management (SCM) (gestion de la chaîne logistique), pourvu de fonctions de planification commerciale selon la demande, d'efficacité logistique et de traitement des commandes, d'orchestration de la réponse et de l'approvisionnement, et d'informations en temps réel sur le réseau.

Supplier Relationship Management (SRM) (gestion de la relation fournisseur), et sa gestion intégrée du processus d'approvisionnement qui offre un accès centralisé aux informations ainsi que l'approvisionnement collaboratif de services de bout en bout.

Product Lifecycle Management (PLM) (gestion du cycle de vie du produit), avec ses fonctionnalités intégrées pour les industries de fabrication et de transformation.

Business Warehouse (BW) (entrepôt de données), qui apporte des fonctions de création de rapports, d'analyse et d'interprétation des données de l'entreprise et fournit une infrastructure haute performance pour l'évaluation et l'interprétation des données.

Mises à jour

SAP diffuse les innovations et les améliorations apportées à son ERP sous trois formes :

SAP Notes, qui propose en continu des améliorations incrémentielles aux applications existantes, par exemple suite à des changements réglementaires ou issues du programme Customer Connection.

SAP Service Packs (SPS), qui compile et délivre les SAP Notes une fois par trimestre ; et

SAP Enhancement Packages (EhP), dont les améliorations logicielles à grande échelle arrivent tous les deux ans et incluent les service packs.

Types d’entreprises visées

SAP met en avant la souplesse des options proposées en termes de modules, d'assistance et de mise en oeuvre. Les entreprises activent simplement les fonctions voulues dans les différentes zones métier de SAP.

SAP Business Suite est utilisé par des entreprises appartenant à certains secteurs d'activité et par des multinationales. L'éventail de ses clients regroupe aussi bien de grandes entreprises dont les utilisateurs se comptent par millions que des PME de moins de 10 utilisateurs. A celles-ci, SAP propose son ERP, préconfiguré selon les bonnes pratiques de SAP pour les pays et secteurs concernés, via son écosystème de partenaires commerciaux.

L'expertise qu'apportent les partenaires raccourcit les cycles de mise en oeuvre dans les PME, simplifie le processus d'appropriation de l'ERP et garantit que la configuration choisie est en parfaite adéquation avec les besoins.

Licences

SAP Business Suite suit le modèle normalisé de licence de SAP qui se compose de deux éléments fondamentaux : les licences logicielles et les services d'assistance et de maintenance associés.

Ces licences sont vendues séparément.

Les licences logicielles dépendent du nombre de modules ERP que l'entreprise utilise ainsi que du nombre d'utilisateurs et du niveau d'utilisation du système ERP de chacun d'entre eux.

SAP propose également de nombreuses options d'assistance technique.

SAP Enterprise Support inclut des services d'assistance essentiels, avec tout un ensemble de contrats de niveau de service (SLA) pour les mesures correctives et la collaboration. Son prix est fixé à 22 % du montant de la licence logicielle SAP de l'entreprise.

SAP Standard Support, à 19 % du coût d'une licence logicielle, est une offre d'assistance de base en libre service sans accord de niveau de service. Standard Support convient aux entreprises qui souhaitent assumer la responsabilité de la gestion de leurs systèmes ERP. L'assistance est comprise dans l'abonnement à l'ERP de SAP dans le Cloud.

Deux autres options d'assistance « premium » supplémentaire sont proposées aux entreprises qui le souhaitent.

Le plan SAP MaxAttention établit une collaboration stratégique par laquelle SAP et le client cherchent ensemble à introduire le système ERP de SAP dans de nouvelles branches de l'entreprise.

Dans le plan SAP ActiveEmbedded, SAP et l'entreprise s'engagent côte à côte pour optimiser les processus ERP et accélérer l'adoption de la technologie.

SAP peut aussi personnaliser les implémentations de Business Suite pour raccourcir les délais de mise en oeuvre. Pour ce faire, SAP applique la méthodologie des solutions à déploiement rapide (RDS) : le progiciel et les service packs sont préconfigurés en fonction des besoins de l'entreprise en matière d'ERP.

SAP propose gratuitement des versions d'évaluation de 30 jours de SAP ERP sur HANA et de SAP CRM sur HANA. Ces versions d'évaluation peuvent être déployées dans le Cloud d'Amazon Web Services (AWS).

Pour approfondir sur ERP (PGI)