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L’essentiel sur HubSpot CRM

Plateforme gratuite destinée aux PME, HubSpot CRM propose des outils CRM élémentaires, mais aussi avancés aux équipes chargées de la relation client.

HubSpot CRM est une plateforme de gestion de la relation client (CRM, Customer Relationship Management) qui vise à aider les petites et moyennes entreprises à gérer leurs données concernant les clients et les ventes. La plateforme fournit des outils CRM élémentaires ainsi que des fonctionnalités avancées pour les informations sur le cycle de vie des clients, l'enrichissement des données, le CRM social et l'intégration avec d'autres services HubSpot.

HubSpot CRM est un produit SaaS (Software as a Service) conçu pour fonctionner sur les navigateurs Web les plus courants.

Aucune licence n'est nécessaire, car il est proposé en tant que service gratuit, accessible à un nombre illimité d'utilisateurs dans l'entreprise. La gratuité et la capacité illimitée d'HubSpot CRM sont deux de ses caractéristiques les plus marquantes, qui lui permettent de se distinguer d'autres plateformes sous licence offrant des outils et fonctionnalités similaires.

Autre fonctionnalité de la plateforme, son intégration avec l'extension Sidekick (conçue par HubSpot) pour navigateurs. Cette extension relie directement les navigateurs Web et les boîtes aux lettres des utilisateurs à HubSpot CRM. Ce qui évite d'avoir à saisir ou à rechercher des données et des messages entre différents programmes. Inversement, Sidekick permet d'accéder directement aux données clients stockées dans HubSpot CRM à partir de services tels que Gmail, Google Apps et Microsoft Outlook pour Windows.

HubSpot CRM s'intègre par ailleurs au service Cloud payant de HubSpot, Sidekick for Business. Ce logiciel fournit aux utilisateurs des outils CRM leur permettant de télécharger et de suivre du contenu commercial, des présentations en direct ou des analyses d'e-mails. Il offre aussi la possibilité de passer des appels directement depuis HubSpot CRM. Sidekick for Business coûte 50 $ par utilisateur et par mois.

La plateforme offre également la possibilité de créer et de stocker jusqu'à cinq modèles d'e-mail personnalisables, utilisables directement dans HubSpot CRM ou accessibles à partir d'une messagerie tierce via l'extension Sidekick. Ainsi, les utilisateurs sont libres d'utiliser la plateforme qui leur convient le mieux.

Pour permettre au personnel chargé de la relation client d'effectuer le suivi des données des clients, HubSpot CRM propose Contact Timeline, qui enregistre en continu chaque interaction entre le client et l'entreprise de l'utilisateur du CRM. Ce dernier peut envoyer à ses contacts des e-mails et des invitations directement à partir de l'outil, et mettre à jour l'activité récente des clients.

L'une des fonctionnalités les plus originales de la plateforme concerne l'enrichissement des données. Chaque fois qu'une nouvelle société ou un nouveau contact est ajouté à la base de données, HubSpot complète automatiquement les données essentielles de la société, grâce à sa base de données permanente de plus de 16 millions d'entreprises.

Au fur et à mesure que les bases de données des utilisateurs s'enrichissent, HubSpot CRM peut automatiquement fournir à chacun des informations récentes et pertinentes sur les sociétés répertoriées. Ainsi, les employés chargés de la relation client disposent de renseignements supplémentaires qui peuvent notamment leur servir d'entrée en matière auprès d'un contact avec lequel ils n'ont pas communiqué depuis longtemps.

En plus de glaner des informations sur les sociétés, HubSpot CRM importe automatiquement depuis les médias sociaux des données sur les contacts qui sont ajoutés aux bases du CRM, images et profils compris. Il convient de noter que HubSpot offre des fonctionnalités avancées de CRM social dans son produit Marketing Platform.

Enfin, HubSpot CRM propose une API ouverte qui permet aux utilisateurs d'intégrer la plateforme aux services qu'ils utilisent, ainsi qu'à des centaines d'autres services par le biais du logiciel Zapier, auquel les utilisateurs de HubSpot CRM ont gratuitement accès.

Directement disponible à partir du site Web de HubSpot, la plateforme bénéficie d'un support technique par e-mail. Les utilisateurs du produit Marketing Platform payant ont également accès à une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7.

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