spainter_vfx - stock.adobe.com
Les 6 meilleurs ordinateurs durcis pour les entreprises
Trouver le bon appareil pour un scénario d’entreprise peut s’avérer difficile, et ajouter un critère de durcissement à l’équation peut encore compliquer les choses.
Les ordinateurs portables durcis étaient à l’origine destinés à une utilisation militaire, en terrain opérationnel, ou aux premiers intervenants dans des environnements hostiles. Aujourd’hui, ces terminaux durcis sont couramment utilisés par les travailleurs des services publics et les chauffeurs-livreurs, ce qui peut compliquer le choix de l’appareil adéquat.
L’éventail des cas d’usage sur le marché des terminaux durcis peut rendre la sélection d’un appareil difficile. Les dirigeants et les équipes informatiques ont besoin de réponses à des questions importantes telles que la nécessité de disposer de terminaux durcis, les environnements dans lesquels les appareils fonctionneront et l’opportunité d’investir dans une robustesse de niveau militaire. Cet article aidera à répondre à ces questions et explorera les caractéristiques des ordinateurs duscis de Dell, Durabook, Getac, MobileDemand, Panasonic et Xciel.
Pourquoi tous les portables ne sont-ils pas durcis ?
Le durcissement peut sembler être une caractéristique de qualité que tous les ordinateurs portables devraient inclure, car la technologie est très bien établie et le marché est mûr. Cependant, la vérité est qu’il est plus coûteux de construire et de protéger un ordinateur portable que des terminaux plus stationnaires. Les terminaux durcis coûtent généralement plus d’une fois et demie le prix de leurs homologues non durcis, ce qui dissuade de les acheter, à moins que les cas d’usage ne l’exigent.
Voici quelques scénarios courants qui nécessitent des ordinateurs portables et des tablettes durcis :
- Applications militaires et de défense. Des ordinateurs portables robustes sont fournis aux pilotes, aux soldats et à d’autres personnels militaires qui ont besoin d’un accès à un ordinateur lors d’opérations de combat, dans des lieux éloignés et dans d’autres situations extérieures stressantes pour le matériel.
- Sécurité publique, premiers intervenants ou services d’urgence. Ceux que nous considérons comme des fonctionnaires de première ligne – par exemple la police, les pompiers et le personnel paramédical – ont besoin de communiquer et de gérer des informations dans des situations d’urgence, de catastrophe ou de sauvetage.
- Environnements industriels et de fabrication. Les ingénieurs, les techniciens et les travailleurs sur le terrain qui surveillent et contrôlent les machines, les équipements ou les processus dans les usines ou sur les chantiers de construction ont besoin d’accéder à des points d’extrémité dans des environnements qui peuvent être extrêmement hostiles et exigeants.
- Services sur le terrain et transports. Les techniciens de maintenance, les livreurs et les autres employés sur le terrain utilisent des ordinateurs portables durcis lorsqu’ils travaillent avec des outils, des équipements de test et des pièces de rechange. Les travailleurs des communications, du câble, des services publics, des systèmes d’arrosage et de la construction peuvent tous transporter des ordinateurs portables durcis ou des tablettes.
- Situations de plein air ou d’aventure. Les chercheurs, les scientifiques de terrain et les voyageurs peuvent transporter des ordinateurs portables durcis pour les communications, l’acquisition et le stockage de données ou le divertissement lorsqu’ils travaillent dans des environnements extérieurs éloignés où les conditions météorologiques peuvent être difficiles. Il peut s’agir de pluie, de neige, de vent et de températures extrêmes.
Choisir un équipement durci pour l’entreprise
Lorsqu’il s’agit de sélectionner et d’équiper un appareil durci, il y a deux séries de critères importants à prendre en compte :
- Exigences d’utilisation. Il est important de savoir de quelles applications les utilisateurs auront besoin et quels types de communications, de volumes de données, de capacités d’affichage et d’interactions entre les appareils l’informatique devra prendre en charge. Le choix entre une tablette et un ordinateur portable dépendra de la nécessité d’un clavier ou de l’amélioration de la productivité sur le terrain.
En outre, des exigences informatiques plus classiques telles que la vitesse du processeur et les capacités multitâches, la mémoire, la capacité de stockage et la prise en charge des ports et connexions externes (USB, Bluetooth et Wi-Fi) s’appliquent également. En raison de leur coût plus élevé, les dispositifs durcis ont généralement tendance à être plus généreusement dotés en capacités que les ordinateurs à usage normal.
- Environnements cibles. Il s’agit de définir les limites des situations de déploiement, notamment les plages de température, l’exposition à des facteurs environnementaux tels que l’humidité, la poussière, les interférences électroniques ou le brouillage, ainsi que la manipulation brutale (chocs, vibrations, chutes et impacts). En outre, l’accès à des installations de recharge ou la possibilité de remplacer les batteries est une préoccupation importante. Lorsque la prise de courant la plus proche est éloignée, l’alimentation et la recharge peuvent rapidement devenir problématiques.
Une fois réunis les critères relatifs aux cas d’utilisation d’un dispositif durci et aux conditions extrêmes auxquelles ils seront exposés, les organisations peuvent cibler les options d’achat potentielles.
MIL-SPEC et MIL-STD-810
La règle d’or pour les terminaux durcis est de savoir s’ils sont conformes aux spécifications militaires pertinentes (MIL-SPEC) et aux normes connexes pour leur capacité testée et démontrée à fonctionner dans une gamme de conditions extrêmes. La norme la plus récente et la plus pertinente est la MIL-STD-810, maintenue par un partenariat multiservice impliquant l’armée de l’air, l’armée de terre et la marine américaines. Elle est administrée par le US Army Test and Evaluation Command.
Cette norme comprend des tests de pression atmosphérique, de températures élevées et basses, de pluie, d’humidité, de champignons, de brouillard salin pour les tests de rouille, d’exposition au sable et à la poussière, d’atmosphère explosive, d’accélération, de chocs et de chocs de transport, ainsi que de tirs d’armes à feu et de vibrations aléatoires. Il s’agit de tests exigeants et coûteux à planifier, à concevoir et à subir. Un appareil durci qui répond aux exigences de la norme MIL-STD-810 peut généralement faire face à la plupart des situations qui n’entraînent pas une destruction pure et simple. La version la plus récente de la norme est la variante G, généralement désignée par MIL-STD-810G.
6 ordinateurs portables et tablettes durcis
L’auteur a utilisé Google et Bing pour identifier les terminaux qualifiés de « durcis », « milspec », « utilisation dangereuse » et « intervention d’urgence ». En lisant des avis de tiers et en examinant des revues spécialisées consacrées à l’application de la loi, aux interventions d’urgence et à l’armée, il a pu compléter ses recherches et trouver les meilleurs appareils durcis pour une utilisation en entreprise.
Il existe de nombreuses options d’ordinateurs portables et de tablettes durcis, mais cette plongée en profondeur portera sur six gammes de produits de premier plan, classées par ordre alphabétique.
Dell Rugged Extreme
Dell s’est lancé dans le secteur des ordinateurs portables durcis en 2007 en lançant sa gamme de terminaux durcis All Terrain Grade et a suivi en 2009 avec un modèle de tablette Extreme Fully Rugged. Aujourd’hui, sa famille de produits Rugged Extreme représente sa collection d’ordinateurs portables et de tablettes durcis. Elle propose des écrans de différentes tailles et capacités.
Conforme à la norme MIL-STD-810 : Oui, jusqu’à la variante G.
Systèmes d’exploitation supportés : Windows 10 ou 11 Pro, bien que certains modèles ne prennent en charge que Windows 11. Ces appareils supportent également certaines distributions Linux.
Processeurs Intel : i3-8145U/i5-8365U et i708665U pour le modèle 7220, i5-1145G7 et i7-1185G7 pour le modèle 7330, et i5-1135G7 et 1145G7/i7-1185G7 pour le modèle 5430.
Graphiques : Intel HD 620 pour le modèle 5410, et Iris Xe Graphics pour les modèles 7220 et 7330.
Autonomie de la batterie : 15 à 20 heures avec une seconde batterie en option pour une permutation à chaud.
RAM maximale : jusqu’à 16 Go pour le modèle 7220, jusqu’à 32 Go pour le modèle 7330 et deux emplacements SO-DIMM de 8 à 64 Go pour le modèle 5430.
Stockage maximum : Jusqu’à 2 To de SSD. La classe 40 offre jusqu’à 1 To. Taille et résolution de l’écran : 11" FHD à 14" FHD.
Connexion cellulaire : 4G LTE Bande 14 disponible. Il s’agit d’une option et d’un coût supplémentaire.
GPS dédié : Snapdragon Global 5G disponible, mais en option et avec un coût supplémentaire.
Passage d’antenne : nombreuses options de passage d’antenne sont disponibles.
Webcam Windows Hello : Oui, mais en option et avec un coût supplémentaire.
Périphériques : Lecteur d’empreintes digitales, lecteur de cartes à puce et nombreuses options de ports d’extension disponibles.
Durabook
Durabook est un fabricant de PC et de tablettes spécialisé dans les PC durcis, y compris les ordinateurs portables et les tablettes. Ses racines remontent à la société GammTech, qui s’est concentrée sur les affaires avec diverses branches de l’armée américaine dès la fin des années 1980.
Aujourd’hui, Durabook se concentre plus largement sur les organisations militaires, de sécurité publique, pétrolières et gazières, et de services sur le terrain. Le nom de la branche Durabook remonte à l’année 2000, date à laquelle l’entreprise a lancé son premier ordinateur portable durci de qualité militaire. Durabook Americas est une filiale de Twinhead International Corporation. Les appareils Durabook offrent une surabondance de ports et de périphériques, avec un accent évident sur les applications militaires et les connexions spécialisées.
Conforme à la norme MIL-STD-810 : Oui, jusqu’à la variante G.
Systèmes d’exploitation supportés : Windows 10 ou 11 Pro, bien que certains modèles ne prennent en charge que Windows 11. Ces appareils prennent également en charge certaines distributions Linux.
Processeurs Intel : i7-8565U pour le modèle S15AB, i5-1135G7 et 1145G7/i7-1165 et 1185G7 pour le modèle Z14I, et i5-1230U/i7-1250U pour la tablette modèle 11U.
Graphiques : Iris Xe Graphics pour les modèles Z14I et 11U et UHD 620 pour le modèle S15AB. Les options graphiques comprennent la Nvidia GeForce GTX 1050 pour le modèle Z14I.
Autonomie de la batterie : six à huit heures avec une seconde batterie en option pour un remplacement à chaud.
RAM maximale : deux emplacements SO-DIMM. 8-64 Go pour le modèle Z14I et 8-32 Go pour les modèles S15AB et 11 U. Stockage maximum : jusqu’à 2 TB SSD. Les terminaux Durabook prennent en charge jusqu’à deux disques supplémentaires NVMe (non-volatile memory express).
Taille et résolution de l’écran : de 8" HD à 15" FHD.
Connexion cellulaire : 4G LTE Bande 14 disponible. Il s’agit d’une option et d’un coût supplémentaire.
GPS dédié : Snapdragon Global 5G disponible, mais en option et avec un coût supplémentaire.
Passage d’antenne : de nombreuses options de passage d’antenne sont disponibles.
Webcam Windows Hello : Oui, mais en option et avec un coût supplémentaire.
Périphériques : Lecteur d’empreintes digitales, lecteur de cartes à puce, cage d’extension à fente Peripheral Component Interconnect Express 2, extension de stockage RAID, nombreuses options de ports d’extension disponibles avec des coûts supplémentaires qui varient selon le modèle. Les Durabooks comprennent plusieurs ports USB 3.2 Type-A, Thunderbolt 4 USB-C, micro-SD, minijack audio, 1 ou 2 RJ-45 GbE, HDMI, VGA et RS-232.
Getac
Getac Technology Corporation a vu le jour en 1989 en tant que coentreprise entre GE Aerospace et le groupe MiTAC-Synnex. Sa mission initiale était de concevoir, construire et fournir des produits électroniques robustes à l’industrie de la défense. Getac propose des produits informatiques et vidéo robustes qui intègrent d’excellentes options de garantie et de service client, ainsi qu’une multitude de caractéristiques, de fonctions et d’options supplémentaires.
Getac couvre une gamme plus large de tailles et de configurations d’écrans que les autres fournisseurs répertoriés. En outre, c’est le seul fournisseur répertorié qui propose des serveurs durcis.
Conforme à la norme MIL-STD-810 : jusqu’à la variante H.
Systèmes d’exploitation supportés : Windows 10 ou 11 Pro, et Windows Server 2022.
Processeurs Intel : Xeon W-11855M pour le modèle X600 Server, i5-1240P/i7-1260P, 1270P et 1280P pour le modèle B360 Pro. i5-1230U et i7-1250U pour le modèle 11U tablet.
Graphiques : Iris Xe Graphics pour tous les modèles avec mémoire double canal, UHD 620 pour le modèle Server X600, et HD Graphics pour le modèle de tablette T800.
Autonomie de la batterie : 14 à 24 heures. Une deuxième batterie optionnelle pour le remplacement à chaud est également prise en charge, de même qu’une batterie externe.
RAM maximale : deux emplacements SO-DIMM de 32 à 128 Go de RAM pour le modèle X600 Server, deux emplacements SO-DIMM et 8 à 64 Go de RAM pour le modèle B360 Pro, et 4 à 8 Go de RAM soudés pour le modèle de tablette T8.
Stockage maximal : jusqu’à 2 To de SSD avec prise en charge d’un maximum de deux disques internes NVMe supplémentaires. Une matrice RAID externe jusqu’à 8 To est également disponible sur les modèles Serveur. Les tablettes sont plus limitées avec 128-256 Go de SSD eMMC pour le modèle de tablette T800.
Taille et résolution de l’écran : 7" HD pour les terminaux Android et 8" XGA à 15" FHD pour les terminaux Windows.
Connexion cellulaire : 4G LTE pour les tablettes T800 et Snapdragon Global 5G disponible. Il s’agit d’une fonction optionnelle et d’un coût supplémentaire.
GPS dédié : oui, bien qu’il s’agisse d’une option et d’un coût supplémentaire.
Passage d’antenne : de nombreuses options de passage sont disponibles.
Webcam Windows Hello : oui, bien qu’il s’agisse d’une option et d’un coût supplémentaire.
Périphériques : lecteur de carte à puce, lecteur de code-barres, nombreuses options de ports d’extension disponibles avec un coût supplémentaire qui varie selon le modèle. Elles incluent le port USB 3.2 Type-A, Thunderbolt 4 USB-C, micro-SD, minijack audio, 1 ou 2 RJ-45 GbE, HDMI, VGA ou RS-232.
MobileDemand
Depuis le début des années 2000, MobileDemand répond aux besoins des organisations en matière de terminaux mobiles robustes conformes aux exigences de la norme MIL-STD-810. L’entreprise propose une variété de tablettes et d’étuis pour de nombreux types de terminaux – y compris les appareils Android et iPad – afin d’en assurer le durcissement.
Ses tablettes Windows robustes vont de 8" à 11,6" pouces, avec une variété de claviers enfichables et de supports pour offrir des configurations semblables à celles d’un ordinateur portable. Des poignées spéciales et une variété d’accessoires, notamment des lecteurs de codes-barres, des lecteurs de cartes magnétiques, des caméras 3D et des poignées de numérisation, sont également disponibles.
Conforme à la norme MIL-STD-810 : oui jusqu’à la variante G.
Systèmes d’exploitation supportés : Windows 11 Pro.
Processeurs Intel : Intel Celeron N4100 pour la tablette Flex 10B, Pentium N6415 pour la tablette T1110, i5-1230U et i7-1250U pour la tablette 11U, et Intel Atom x7-28750 pour les autres terminaux.
Graphiques : Iris UHD 600 pour les modèles Flex 10B et T1110. Autonomie de la batterie : 12 heures ou plus.
RAM maximale : 4 GB LPDDR4 soudés pour le modèle Flex 10B et 8 GB RAM LPDDR4 pour le modèle T110.
Stockage maximum : jusqu’à 2 To de SSD avec prise en charge d’un maximum de deux disques internes NVMe supplémentaires. Une matrice RAID externe jusqu’à 8 To est également disponible sur les modèles Serveur. Les tablettes sont plus limitées avec 128-256 Go de SSD eMMC pour le modèle T800.
Taille et résolution de l’écran : 10,1" 1280x800 pixels pour la tablette Flex 10B, et WUXGA 800x1280 pour la tablette T1110.
Connexion cellulaire : aucune.
GPS dédié : oui, bien qu’il s’agisse d’une option et d’un coût supplémentaire.
Passage d’antenne : aucun.
Webcam Windows Hello : aucune.
Périphériques : Station d’accueil bureautique, station d’accueil pour véhicule, accéléromètre, gyroscope et boussole électronique.
Panasonic Toughbook
Panasonic a joué un rôle de pionnier dans la catégorie des ordinateurs portables robustes en 1996 avec l’introduction de sa famille d’appareils Toughbook. Aujourd’hui, les terminaux Toughbook comprennent des ordinateurs portables et des « 2-en-1 », qui peuvent fonctionner comme des tablettes autonomes ou comme des ordinateurs portables lorsqu’un clavier externe est branché. Les dispositifs optionnels comprennent des adaptateurs électriques, des stations d’accueil et des supports pour véhicules, des antennes cellulaires spéciales, des imprimantes renforcées et des lecteurs de DVD. Le Toughbook reste une gamme largement utilisée d’appareils durcis avec des écrans allant de 11 à 14 pouces.
Conforme à la norme MIL-STD-810 : oui, jusqu’à la variante G.
Systèmes d’exploitation supportés : Windows 10 ou 11 Pro. Ils prennent également en charge diverses distributions Linux.
Processeurs Intel : i5-1145G7 et i7-1185G7 pour les modèles 40 et 55. i5-10310U/1245U et i7-10810U/1207P pour les modèles 33 et G2.
Graphiques : Intel Iris Xe.
Autonomie de la batterie : 15 à 38 heures avec une deuxième batterie optionnelle pour le remplacement à chaud.
RAM maximale : deux emplacements pour modules de mémoire double en ligne (SO-DIMM) jusqu’à 64 Go.
Stockage maximal : jusqu’à 2 TB OPAL SSD.
Taille et résolution de l’écran : 11" HD à 14" FHD.
Connexion cellulaire : 4G LTE Bande 14 disponible. Il s’agit d’une option payante.
GPS dédié : oui, bien qu’il s’agisse d’une option payante.
Passage d’antenne : nombreuses options de double passage sont disponibles.
Webcam Windows Hello : oui, mais en option et avec un coût supplémentaire.
Périphériques : Lecteur de codes-barres, lecteur de DVD, lecteur de cartes à puce, lecteur Blu-ray, lecteur d’empreintes digitales et de nombreux ports externes en option.
Xciel
Fondée en 2011, Xciel est une société spécialisée dans l’emballage – durci – des appareils iPad et iPhone, bien qu’elle vende également des appareils iPad complets. Son objectif est de fournir des terminaux qui répondent aux exigences MIL-STD-810 pour soutenir leur utilisation dans des environnements hostiles et difficiles. Elle fournit une couverture similaire pour certains smartphones Android et appareils Windows, y compris les modèles Surface Go 2021 et 2018.
En dehors des modèles qui incluent les iPads, les produits de Xciel sont destinés à fournir une protection pour les appareils tiers et à fournir un accès protégé à leurs ports et connexions filaires et sans fil intégrés. Ces produits sont principalement destinés à des scénarios de déploiement non militaires et non liés à des catastrophes ou à des situations d’urgence. Ceux qui achètent des terminaux iPhone, iPad, Android ou Surface Go qui n’incluent pas de dispositif doivent envoyer ces appareils à Xciel pour qu’ils soient installés et testés, afin de s’assurer que la garantie est valable.
Conforme à la norme MIL-STD-810 : oui, jusqu’à la variante G.
Systèmes d’exploitation supportés : Windows 10 et 11 Pro, mais aussi ARM pour les terminaux Android et iPad/iPhone.
Processeurs Intel : tels qu’inclus dans les modèles Surface Go 2021 ou 2018. Il en va de même pour les modèles Android, iPhone et iPad fournis à Xciel. Les modèles avec iPads intégrés comprennent jusqu’aux modèles iPad Pro 11" 2022.
Graphiques : comme inclus avec les types d’appareils fabriqués énumérés ci-dessus.
Autonomie de la batterie : 16 heures ou plus.
RAM maximale : selon les modèles.
Stockage maximal : susqu’à 1 To de mémoire flash, selon le modèle de l’appareil.
Taille et résolution de l’écran : 7" HD pour les appareils Android et de 8" XGA à 15" FHD pour les appareils Windows
Connexion cellulaire : 4G LTE pour la tablette T800 et Snapdragon Global 5G disponible. Il s’agit d’options et parfois d’un coût supplémentaire.
GPS dédié : oui, bien qu’il s’agisse d’une option et d’un coût supplémentaire qui dépendent du modèle de l’appareil.
Passage d’antenne : aucun.
Webcam : oui, selon le modèle.
Périphériques : aucun.