La visio-conférence transformée par le Saas
Les cas d’usage liés à la vidéo en entreprise se sont multipliés avec le SaaS. Le modèle Cloud offre un niveau élevé de flexibilité, un TCO suffisamment bas et un déploiement moins complexe. De quoi attirer un peu plus les entreprises.
La visio-conférence est certes une technologie qui a cours depuis au moins 20 ans. Toutefois, aussi utile soit-elle, peu d’entreprises l’utilisent encore de façon systématique. Même si les entreprises l’utilisent pour animer leurs conférences ou leurs réunions, la visio-conférence ne reste limitée qu’à certains cas d’usage : pour par exemple connecter des sites distants (et avec un important effectif) ; ou encore pour les seuls besoins de la direction.
Historiquement, les technologies de visio-conférence sont vendues par leurs éditeurs comme pouvant remplacer les déplacements professionnels. Minimisant les coûts liés aux voyages d’affaire et économisant le temps et l’énergie des cadres dirigeants. Cette stratégie commerciale n’a pas réussi pour plusieurs raisons : d’abord parce que les déplacements professionnels sont souvent perçus comme une forme d’avantage ; puis parce que les rencontres physiques sont souvent préférées à la visio-conférence. Enfin, les entreprises n’ont pas suffisamment poussé la technologie en interne. Résultats, les utilisateurs qui auraient pu avoir recours à la vidéo, finissent par éviter, et prennent l’avion.
Autre raison, et c’est un point important, la visio-conférence n’est pas partagée par l’ensemble de la chaîne logistique et de production – et donc par les partenaires. La plupart du temps, elle n’est utilisée qu’en interne.
Les technologies s’améliorent, les cas d’usage suivent
Mais pourquoi est-il aujourd’hui intéressant d’investir dans la visio-conférence alors que jusqu’alors les déploiements étaient particulièrement limités ? Ces dernières années, certaines avancées technologiques ont influé sur ce secteur, laissant supposer une explosion programmée.
Par exemple, l’amélioration de la qualité de la connectivité ainsi que son omniprésence. La visio-conférence peut désormais être utilisée sans avoir à mettre à jour son réseau. Dans la plupart des cas, les connexions haut débit standard sont suffisantes. Il est rare que les entreprises aient besoin d’installer d’autres outils, comme des connexions MPLS ou des connexions IP dédiées.
Les terminaux (smartphones, tablettes, et ordinateurs portables) supportent désormais les communications vidéo de haute qualité. Tous les iPhones embarquent FaceTime, par exemple. Même si cet outil est limité, il est entré chez tous les utilisateurs des terminaux Apple, contribuant à démocratiser les communications vidéo.
La distribution des services vidéo via le modèle SaaS a aussi permis d’abaisser le niveau de complexité et les coûts liés à la mise en place d’environnements de visio-conférence. La croissance du secteur ces dernières années a par ailleurs été tirée par les services Saas.
Baisse des coûts, augmentation de la disponibilité
Les utilisateurs ont la possibilité de, soit installer la technologie par eux-mêmes, dans leur propre environnement, soit de faire appel à un prestataire qui peut héberger la solution sous un modèle SaaS. Pour des raisons de sécurité, certaines préféreront la première solution.
Mais pour les emplacements et sites les plus récents, certaines préféreront assurément le SaaS. Le niveau de flexibilité, le TCO bas ainsi que la facilité de déploiement due au Saas ont permis aux entreprises d’installer la technologie avec une rapidité et une intégration jusqu’alors jamais atteintes.
Le marché commence d’ailleurs à s’extraire de ses points d’entrée hardware dans les salles de réunion. Au lieu de cela, les utilisateurs apportent leur PC auquel est connectée une webcam. Ces terminaux peut avoir une vision panoramique, s’incliner, zoomer et sont équipés de micro et d’enceintes. Cet ensemble, à bas coût, favorise la flexibilité et le déploiement de masse, et convient bien aux petites salles de réunion.
De l’interne vers l’externe
Les outils de visio-conférence installés sur site ont favorisé les communications internes. Mais connecter deux réseaux d’entreprises différents était alors compliqué. Et les utilisateurs n’étaient pas prêts à se confronter à cela.
Le SaaS a changé la donne. Avec ce modèle, il est aussi facile d’appeler un client ou un fournisseur que de contacter un collaborateur dans son entreprise. Cela modifie donc les cas d’usage et pousse les utilisateurs à exploiter les communications vidéo dans leurs activités professionnelles.
Avec la convergence des technologies et le déploiement de masse, de nombreux services et modèles économiques ont aussi émergé. Avec un marché qui devient saturé, il est probable que certains resteront sur le carreau, d’autres miseront sur la consolidation.
Le marché de la visio-conférence est arrivé à un point d’inflexion. Dans les années à venir, il pourrait passer d’un marché de niche, ancré dans les salles de conférences pour dirigeants, à un marché d’outils de communication pour l’ensemble de l’entreprise. Il existe plusieurs technologies et une kyrielle d’acteurs. Tous ne survivront pas. Conseil : il est préférable de considérer les services les plus flexibles pour ne pas se laisser enfermer. Chaque entreprise devra également identifier son propre cas d’usage en la matière.
Traduit et adapté par la rédaction