HCM/SIRH : les principaux éditeurs de solutions de gestion de talents
Le bon logiciel de Talent Management est celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Cet article passe en revue certains des principaux fournisseurs du marché pour vous aider à choisir.
Alors que les ressources humaines se réinventent et que les entreprises commencent à reconnaître qu'il est essentiel de cibler les hauts potentiels et de conserver leurs meilleurs collaborateurs, la demande pour les logiciels de gestion des talents a explosé.
Voici une liste non exhaustive de quelques acteurs clefs du marché.
Ce tour d’horizon se concentre sur les éditeurs qui proposent des modules couvrant les cinq piliers des logiciels de gestion des talents (recrutement et intégration, gestion de la performance, planification de la succession, apprentissage et développement, et gestion de la rémunération).
Les fournisseurs devaient également afficher un CA et un nombre de client suffisant.
Cet article s’appuie rapports de Gartner, du Forrester et sur des données d'enquêtes TechTarget (propriétaire du MagIT).
Avant de choisir
Même si beaucoup d’offres semblent similaires, plusieurs facteurs de choix sont à prendre en compte :
Intégré vs solution à part : certains fournisseurs proposent une brique de Talent Management intégré au reste du HCM/SIRH. L’avantage est que les processus RH sont déjà connectés les uns aux autres. A l’opposé, les solutions « stand alone » souffre d’un manque d’intégration native. La contrepartie est que ces offres sont souvent plus poussées et complètes que les intégrées.
Support : Regardez bien les types de support que proposent les éditeurs, le SLA et les temps de réponses garantis. Vérifiez bien aussi que l’acteur que vous choisissez n’est pas sur le point d’être racheté, ce qui pourrait affecter ce SLA.
Testez ! Presque tous les éditeurs de logiciels de gestion des talents disposent d'une démo en ligne que vous et vos utilisateurs pouvez tester. La raison pour laquelle il est important de le faire tient au fait que les fonctionnalités sont souvent communes d'un fournisseur à l'autre, mais l'apparence et la convivialité du logiciel ne le sont pas.
Voici les principales solutions logicielles de gestion des talents.
Talentsoft
Créé en 2007 par trois entrepreneurs français, Talentsoft est un leader des logiciels de gestion de talents et d'apprentissage dans le cloud. La société compte plus de 1 500 clients et 8 millions d'utilisateurs dans 130 pays et 27 langues. Le logiciel met l'accent sur le recrutement des employés et la recherche de talents, il gère très bien les objectifs des employés, le taux de réussite par rapport aux objectifs et la rémunération.
L’offre : Talentsoft permet de contrôler le processus de recrutement, de gérer les performances et les compétences, d'effectuer des évaluations de talents et d'identifier les talents clés et leurs successeurs. Il comprend une offre de formation et un centre d'apprentissage. Talentsoft propose des outils de gestion de la rémunération, ainsi que des outils d'analyse. Le cycle de vie des employés est géré dans le hub multilingue Talentsoft.
Talentsoft est conçu pour les entreprises de toutes tailles. Pour les entreprises de moins de 1 000 employés, l’éditeur propose une installation clé en main et préconfigurée. Pour les grandes entreprises, Talentsoft personnalise son installation en utilisant sa propre équipe mais aussi les services de ses partenaires commerciaux, intégrateurs et consultants.
Intégration et déploiements : Talentsoft est un « pure player » gestion des talents, il ne propose aucun système HCM ou SIRH. La solution est aussi pur cloud. Les entreprises peuvent choisir entre différents modules. La dernière version propose des processus de gestion administrative RH simplifiés - tels que les portails en libre-service pour les employés - des tableaux de bord analytiques prédéfinis qui améliorent la convivialité du système, ainsi que l'ajout d'entretiens vidéo et de tests en ligne.
Prix et support : Talentsoft propose quatre options de support différentes: le support Starter, qui offre des formations, des ateliers et un support 24h/24 et 7j/7 ; le support Premium, qui ajoute l'accès à des experts en la matière, des démonstrations et des conseils sur les meilleures pratiques ; et le support Premium Advanced et enfin le support Premium Expert, qui offrent des niveaux encore plus élevés de conseil et d'expertise personnalisés.
Talentsoft offre des démonstrations gratuites de produits et un essai gratuit.
Cornerstone OnDemand
Cornerstone OnDemand comprend une vaste gamme de produits qui aident les organisations à mettre en valeur le potentiel de leur personnel. Les produits de gestion des talents de Cornerstone OnDemand permettent aux entreprises de regrouper sous une même plate-forme toutes les phases du cycle de vie des employés.
L’offre : Cette plateforme se divise en quatre suites avec chacune plusieurs produits.
La suite de recrutement comprend le recrutement standard, le recrutement sur campus et l'intégration des employés.
Il existe une suite d'apprentissage qui comprend la gestion de l'apprentissage, les médias sociaux, l'analyse prédictive et l'apprentissage collaboratif, ce qui permet des interactions entre les employés dans toute l’organisation.
La suite de gestion de performance comprend, évidemment, des outils de gestion de la performance, mais aussi de succession/continuité de poste, de visualisation et de gestion de la rémunération.
La quatrième suite comprend des outils de gestion des ressources humaines, de planification, de visualisation et d'évaluation des performances des employés.
Cornerstone OnDemand s’adresse aussi bien aux PME, qu’aux grandes entreprises.
Une application mobile est disponible.
Intégration et déploiements : En tant que solution SaaS, l’outil bénéficie de mise à jour transparente tous les trimestres. Son interface est agréable. Côté sécurité, elle est compatible avec le SSO.
Prix et support : Le modèle de licence par abonnement est fonction de l’entreprise et offre une variété de services allant de la mise en œuvre à des services de conseils, tous facturés indépendamment.
Oracle
Oracle Talent Management Cloud gère l'ensemble du cycle de vie des talents.
L’offre : Bilan des talents internes, moyen d’action pour entretenir et conserver des compétences importantes, outils pour combler les lacunes en matière de savoir-faire en recherchant de nouveaux talents ou en proposant des programmes d'apprentissage, encadrement des employés pour atteindre leurs objectifs et améliorer leurs performances, récompenses et rémunération, gestion des opportunités de carrière (pour retenir les talents), revues et planification des besoins de successions. Tout y est.
Chaque action se fait avec un module différent (Oracle Talent Acquisition ou Oracle Learning Cloud par exemple).
Intégration et déploiements : Oracle Talent Management Cloud fait partie d'une offre HCM plus large - Oracle HCM. Oracle offre des options de déploiement dans le Cloud privé et public. Les utilisateurs finaux disposent également d'un accès aux applications mobiles.
Prix et support : Les entreprises disposent d'une certaine souplesse pour mélanger et assortir les modules Oracle Talent Management Cloud; toutefois, si elles souhaitent utiliser le module formation (Learning), elles doivent également exécuter l'un des modules Global Human Resources, Talent Management Base, Goal Management ou Performance Management. Si le module choisi est Goal Management, Performance Management, Career Development et Talent Review and Succession, ils doivent également utiliser Global Human Resources ou Talent Management Base.
Les prix des modules Apprentissage, Gestion des objectifs et Gestion de la performance sont de 2 $ par utilisateur, par mois. La gestion de carrière, la revue des talents et la succession sont de $1 par utilisateur, par mois. Le module d'acquisition des talents d'Oracle Talent Management est de 5 $ par utilisateur et par mois.
Il existe trois niveaux de support auxquels les clients peuvent s'abonner : le package Premier Support, le support avancé ou Oracle Platinum Services. Premier offre un accès 24h/24 et 7j/7 aux experts et outils Oracle avec un engagement à vie. En complément de ces services, Advanced Customer Support met à disposition un responsable de compte technique et une équipe dédiée d'ingénieurs support qui travaillent sur site ou à distance. Le service Oracle Platinum offre une surveillance des pannes à distance 24h/24 et 7j/7, une notification des pannes en cinq minutes, une restauration en 15 minutes et un déploiement automatisé des correctifs.
SAP
SAP SuccessFactors Talent Management fournit une suite de gestion des talents unifiée qui couvre tout l’éventail de la gestion de talents.
L’offre : Elle aide les RH à gérer tous les types de travailleurs, qu'ils soient à temps plein ou temporaires, non seulement dans tous les processus de gestion des talents, mais aussi dans le développement du contenu, y compris des bibliothèques de savoir-faire et de compétences, les descriptions de poste, les catalogues d'objectifs, ainsi que le contenu juridique, rédactionnel et de coaching.
Intégration et déploiements : La suite SuccessFactors Talent Management fait partie intégrante de la suite SIRH de l’éditeur: SAP SuccessFactors HCM Suite. Toutefois, les entreprises peuvent acheter une licence pour tout ou partie des modules de gestion des talents en fonction de leurs besoins opérationnels spécifiques.
Des applications iOS (après un accord très médiatisé avec Apple) et Android sont disponibles.
Prix et support : Le produit est proposé uniquement dans le SaaS. La durée d'abonnement typique est de trois à cinq ans. Les prix sont établis par utilisateur. Les produits SAP SuccessFactors sont vendus à la fois directement et par l'intermédiaire d'un écosystème de partenaires commerciaux.
SAP SuccessFactors fournit une assistance téléphonique et un service de chat en direct pour des réponses en temps réel aux questions. Elle est complétée par des forums communautaires pour obtenir des réponses rapides de la part d'experts et d'autres utilisateurs. SAP SuccessFactors fournit également une assistance embarquée intégrée au produit, comme un accès en un clic à la rubrique aide, à un portail d'assistance conçu pour faciliter l'accès à la connaissance des produits, à des vidéos et aux outils de gestion. Le support et la formation sont inclus dans l'abonnement. D'autres options de service et de formation sont disponibles sur une base contractuelle négociable.
SAP ne propose ni démo, ni version d’évaluation gratuite.
Saba & Halogen
En mai 2017, Saba a fait l'acquisition de Halogen Software (tous deux étaient présents dans le Magic Quadrant 2017 du Gartner).
L’offre : Le portefeuille de gestion des talents de Saba est complet. Saba couvre la gestion de l'apprentissage, l'engagement des employés, la gestion des performances, le recrutement et la planification des effectifs. De plus, le logiciel fournit des outils d'analyse prédictive qui aident les employés à se connaître et à identifier des candidats internes solides pour les postes vacants.
Intégration et déploiements : La suite de gestion des talents de Saba (et Halogen) est une offre cloud, tarifée par utilisateur. L'entreprise compte 2 200 clients dans 195 pays. Grâce à l'application mobile Halogen, Saba peut désormais offrir un service de coaching et de feedback partout et à tout moment.
Prix et support : Saba offre un support téléphonique et web multilingue 24h/24 et 7j/7 tout au long de l'année. Il a également un portail de support en ligne et une communauté technique. Saba met à la disposition des nouveaux clients un gestionnaire de compte personnel pendant 30 jours après la mise en place de l’outil.
Saba propose une démo gratuite.
Et aussi
On citera aussi trois acteurs incontournables : Lumesse, déployé chez PSA depuis 2015, Kenexa, racheté par IBM en 2012 (mais qui n’est pas dans le Magic Quadrant du Gartner), et Technomedia, racheté par Cegid en 2015 (nous reviendrons sur cette solution).
Un autre acteur est majeur dans le secteur, mais Ultimate Software n’a pas de bureau en France.
Libre à vous, dans les commentaires, d’ajouter des fournisseurs qui vous paraissent dignes de figurer dans cette liste (qui rappelons le n’a pas la prétention d’être exhaustive).