DCIM : le point sur les solutions logicielles des différents fournisseurs
Les solutions logicielles de Datacenter Infrastructure Management ou DCIM ont été conçues pour simplifier la gestion et le pilotage de multiples fonctions au sein du datacenter. Découvrez en plus sur les fournisseurs du marché et sur leurs logiciels dans ce panorama des principales offres actuellement disponibles.
Certains logiciels DCIM (DataCenter Infrastructure Management) sont adaptés à des fonctions spécifiques. D’autres systèmes sont plus ambitieux mais ont des éléments spécifiques qui conviennent mieux à certaines entreprises qu’à d’autres. Dans certains cas, la meilleure plate-forme peut même être un assemblage de deux produits différents. Pour vous aider à évaluer les différentes solutions du marché, LeMagIT vous propose un aperçu détaillé des fonctionnalités des principales solutions logicielles DCIM du marché.
Cormant-CS
Cormant-CS, l’un des pionniers des produits de gestion de l’infrastructure des centres de données, a été le premier à intégrer l’identification par radiofréquence (RFID) et la lecture de codes à barres pour simplifier le suivi de l’emplacement des équipements dans le datacenter. Désormais, les administrateurs peuvent entrer des modifications à partir d’appareils mobiles.
Le logiciel peut analyser l’impact d’un nouvel équipement et fournir une liste des meilleurs emplacements où l'installer en fonction de l’espace, de l’alimentation, du refroidissement et de toute autre paramètre souhaité. Le système met en lumière la connectivité et les options d’alimentation à la fois graphiquement et au moyen de rapports alphanumériques triés sur mesure. Cormant-CS met automatiquement à jour la base de données au fur et à mesure que des changements se produisent et enregistre l’historique avec une archive illimitée des changements opérés.
Cormant-CS peut également surveiller le réseau et les serveurs lorsque le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) est mis en œuvre ou lorsqu’il peut accéder directement aux serveurs, mais l’optimisation du réseau ne fait pas partie des fonctions au cœur du système Cormant-CS.
Le système de Cormant permet aux administrateurs d’ajouter des modèles, de définir des attributs et d’ajouter des images de rack sans attendre que le fournisseur du système les fournisse, ce qui évite les retards lors du déploiement de nouveaux équipements. Les tableaux de bord sont entièrement personnalisables et le système peut stocker un nombre illimité de points de données par composant. Le système chiffre les données de bout en bout et enregistre toutes les actions des utilisateurs et les actions administratives pour un audit de sécurité et un suivi complet. Cormant-CS prend en charge l’importation des plans d’étage à partir des dessins Visio et AutoCAD existants, ainsi que de la création par glisser-déposer à partir d’une bibliothèque d’éléments, de fichiers JPG, BMP et autres.
Cormant-CS est l’un des seuls systèmes à même de s’intégrer avec un outil de modélisation de la dynamique des fluides (CFD), tel que 6SigmaDCX de Future Facilities, pour une analyse complète de la performance et de l’impact sur le refroidissement au sein du datacenter.
L’alimentation et le refroidissement sont généralement surveillés via une connexion SNMP ou par échange de données XML. L’accès à des équipements communiquant via les protocoles BACnet et Modbus nécessite des passerelles IP tierces.
Cormant-CS est facturé par élément géré et vendu sous forme de licence perpétuelle ou SaaS. Le fournisseur offre une méthodologie de déploiement complet comprenant une aide à la mise en œuvre initiale. Il propose aussi des forfaits de déploiement clés en main.
FNT Command DCIM
FNT Command est un système modulaire qui se concentre sur cinq domaines principaux : la gestion des actifs et de la connectivité, les workflows, la gestion des capacités et le reporting, la découverte et la surveillance d’équipements au sein du datacenter. Le système peut visualiser en 2D et en 3D l’ensemble du centre de données, y compris les vues en hauteur et en sous-sol. Il permet aussi de visualiser le câblage électrique à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et fait de même pour le réseau et le stockage.
Le logiciel DCIM permet de simuler scénarios de type « What-if ? » et suggère les emplacements potentiels des nouveaux équipements sur les plans en 2D ou 3D. Il modélise aussi les effets projetés de l’installation de nouveaux appareils sur l’alimentation et le refroidissement. Les utilisateurs peuvent créer des plans d’étage à partir de dessins Visio ou AutoCAD existants, ainsi qu’à partir de la bibliothèque d’éléments, en utilisant à la fois la fonction glisser-déposer et l’autocréation. La gestion des changements peut s’effectuer automatiquement ou l’utilisation de lecteurs de codes à barres ou d’étiquettes RFID.
FNT Command est conçu dans le but de permettre aux utilisateurs d’utiliser le système rapidement et de développer leurs propres champs personnalisés sans l’aide d’un consultant en implémentation. Les clients peuvent acquérir les outils de commande FNT séparément ou de façon modulaire.
FNT collecte une large gamme de données et sait calculer et suivre l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE), la température ambiante et l’humidité de l’air. Cependant, l’analyse des données, l’émission d’alarmes de pannes, la création de diagrammes électriques et mécaniques à une ligne, le suivi de la charge électrique, l’équilibrage de phase et l’alerte en cas de pannes potentielles de l’équipement nécessitent tous un logiciel tiers d’un partenaire FNT.
Le produit est facturé de multiples façons incluant l’achat, la licence renouvelable, la location ou le SaaS. Le prix est basé sur le nombre d’armoires et d’emplacements surveillés.
Intel Data Center Manager
Intel Data Center Manager (DCM) est un kit de développement logiciel sous forme de plug-in qui fournit des capacités de gestion de l’alimentation, de gestion de la consommation et de l’état de santé des serveurs, des racks, des périphériques de stockage et autres équipements informatiques dans les centres de données. DCM collecte les informations de consommation et de refroidissement en temps réel et fournit aussi des informations sur l’utilisation des équipements.
Intel DCM permet de scanner et d’ajouter automatiquement des périphériques à la base de données, ce qui permet l’assemblage rapide d’un modèle physique de l’espace du centre de données. Cependant, les utilisateurs doivent développer manuellement des plans d’étage 2D à partir de la vaste bibliothèque de serveurs, ce qui est plutôt limité face aux concurrents. Le système recueille principalement ses données depuis des dispositifs informatiques (en temps réel), mais peut aussi recueillir des données limitées à partir de réglettes de distribution électriques intelligentes (PDU), de systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) et depuis tout dispositif d’alimentation pouvant communiquer en SNMP.
Intel DCM affiche les alarmes graphiquement et les hiérarchise selon quatre niveaux d’urgence. Ensuite, il les diffuse par email ou par trap SNMP. Le système conserve les données historiques jusqu’à 365 jours.
Intel DCM est sous licence en fonction des nœuds qu’il surveille, avec des frais annuels de maintenance et de mise à niveau. Le logiciel peut surveiller 20 000 appareils par installation, avec un portail centralisé pour les installations multiples.
LogicMonitor
LogicMonitor est un outil de surveillance en mode SaaS destiné aux moyennes et grandes entreprises et aux fournisseurs de services managés. Il se concentre principalement sur les ressources informatiques et réseaux. Il peut également intégrer les informations d’alimentation et de refroidissement provenant de capteurs tiers, offrant ainsi une fenêtre sur l’ensemble de l’infrastructure du centre de données. LogicMonitor découvre automatiquement les ressources, vérifie régulièrement la présence de nouveaux dispositifs ou de dispositifs supprimés et suit les charges de travail - une fonction particulièrement utile lorsque les utilisateurs migrent d’anciennes architectures vers des nouvelles.
Il n’y a pas de frais de licence initiale (donc pas de CAPEX, dépenses en capital) et aucun équipement à prévoir pour déployer le logiciel, ce dernier étant fourni en mode SaaS. L’un des bénéfices est que la plate-forme continue à fonctionner même en cas d’incident majeur dans le centre de données. Les mises à jour s’effectuent également en continu. Les protocoles de connectivité supportés incluent SNMP, les Java management extensions, WMI, etc. Depuis le logiciel, il est possible de suivre la surveillance de la charge électrique, l’équilibrage des phases, la température de la pièce et des racks, l’humidité et les paramètres opérationnels internes des équipements d’alimentation et de refroidissement. Les protocoles comme Modbus et BACNet ne sont pas nativement supportés.
LogicMonitor est disponible sous forme d’abonnement annuel sous licence et une période d’essai gratuite de 14 jours est proposée aux utilisateurs qui souhaiteraient tester la solution dans leur propre environnement.
Nlyte Software
L’offre de Nlyte se compose de quatre produits principaux : Nlyte Enterprise, Nlyte Energy Optimizer, Nlyte Audit et Nlyte Goods Receiving. Acteur historique du DCIM, Nlyte propose un ensemble de fonctionnalités robustes qui couvrent l’ensemble du cycle de vie des actifs du centre de données. Cela permet à la plate-forme de gérer pleinement les différents éléments d’un datacenter, ainsi que de surveiller les ressources consommées par ces actifs et l’environnement dans lequel l’infrastructure fonctionne.
La base de données du système Nlyte comprend une vaste collection de fabricants de racks, d’armoires, de serveurs, de dispositifs de stockage, d’onduleurs, de systèmes de distribution d’énergie et de systèmes de refroidissement. La bibliothèque d’éléments détaille tout, depuis la taille et le poids de l’appareil jusqu’à la configuration, la consommation d’énergie estimée, la charge de refroidissement et la direction du flux d’air. Les utilisateurs peuvent mettre à jour manuellement la cartographie du datacenter ou s’appuyer sur les mécanismes de découverte automatique à l’aide de lecteurs de codes à barres, d’étiquettes RFID ou d’informations directes provenant d’appareils informatiques.
Nlyte propose également des connecteurs prêts à l’emploi pour les systèmes qui dépendent des informations DCIM, tels que les systèmes de gestion de bâtiments ou les principaux fournisseurs de services de helpdesk, tels que ServiceNow, HPE et BMC. Cela permet de s’assurer que les informations DCIM sont à jour et que les autres systèmes sont également à jour. Nlyte pousse les données de performance et les alertes de défaillance vers les smartphones, en les classant par ordre de priorité selon les niveaux d’alerte et les destinataires qui peuvent effectuer des recherches à distance jusqu’à n’importe quel niveau.
Les utilisateurs peuvent créer et importer des plans d’étage 2D et 3D et des élévations de rack dans la bibliothèque d’actifs à partir de Visio ou d’AutoCAD. Le système peut surveiller n’importe quel dispositif d’alimentation ou de refroidissement tiers en utilisant n’importe lequel des protocoles de l’industrie - SNMP, Modbus et BACNet. Il peut générer des diagrammes électriques et mécaniques à partir de la base de données, ainsi qu’afficher graphiquement les points de défaillance.
Les utilisateurs peuvent soit acheter chaque module, soit acquérir les produits par le biais d’une licence renouvelable ou en mode SaaS. Le coût est basé sur le nombre de racks gérés. Le système est évolutif, quelle que soit sa taille, sans limites quant au nombre d’appareils ou d’emplacements.
Norlinx Global Site Management
La suite logicielle Norlinx Systems Global Site Management (GSM) se compose de quatre niveaux de produits. Chaque version inclut toutes les capacités GSM, mais varie en taille, capacité et degré de sophistication. GSMpowerlite est le produit de base. Il est disponible gratuitement et offre des fonctionnalités d’entrée de gamme. À l’autre extrémité du spectre se trouve GSMenterprise, qui comprend toutes les caractéristiques, outils et capacités de Norlinx. Entre les deux, il y a deux autres offres intermédiaires. GSMessential fournit des élévations visuelles de rack et de plancher, ainsi que la gestion des actifs et de la capacité ; GSMprofessional ajoute la gestion des ports et de l’électricité, ainsi qu’une application mobile. Norlinx a également lancé récemment GSMcustom, qui permet aux utilisateurs d’acheter les fonctions du logiciel à l’unité.
Norlinx est le seul logiciel DCIM qui utilise Microsoft Visio comme interface graphique pour les plans d’étage 2D, les élévations de rack et la gestion des actifs. Norlinx a également ajouté des fonctions de surveillance en temps réel, d’alerte et de production de rapports à sa fonctionnalité. Les utilisateurs peuvent importer des plans d’étage à partir de fichiers Visio existants, de fichiers AutoCAD ou de fichiers créés à partir de la bibliothèque d’éléments.
Le logiciel fournit un outil d’importation pour alimenter automatiquement la base avec la liste des équipements informatiques et électriques du datacenter à partir d’une feuille de calcul Excel. La gestion des réseaux électriques s’effectue via Modbus, JavaScript Object Notation et SNMP, ou via l’intégration avec un logiciel personnalisé. Les utilisateurs peuvent aujourd’hui créer manuellement des schémas électriques et de câblage, mais la prochaine mouture majeure du logiciel permettra la génération automatique de schémas d’alimentation. Le logiciel peut mettre en lumière graphiquement les alertes de puissance sur les diagrammes et fournir des calculs de PUE ("power usage effectiveness") en temps réel (ainsi qu’un historique, sans limites inhérentes sur la durée des archives). Comme pour la plupart des produits DCIM, Norlinx GSM n’est pas un outil de surveillance et d’optimisation du réseau, pas plus qu’il ne mesure les paramètres internes directement à partir des équipements informatiques.
Norlinx GSM est généralement vendu sous la forme d’une licence perpétuelle incluant les mises à jour pour la première année. La souscription de contrat de maintenance annuelle est nécessaire pour l’accès au support technique.
Schneider Electric StruxureWare
La plus grande force de StruxureWare est la surveillance et le contrôle des paramètres physiques du centre de données. Proposé par un fabricant majeur de systèmes d’alimentation et de refroidissement, StruxureWare se compose de deux plates-formes principales : Data Center Operation et Data Center Expert. Le progiciel Data Center Operation fournit la gestion des stocks, la planification de la capacité, la gestion des trajets d’alimentation, la connectivité du réseau, la simulation de refroidissement et de débit d’air, les processus de workflow et les rapports. Data Center Expert est l’outil de modélisation qui permet la découverte et la surveillance des périphériques. Le logiciel DCIM utilise SNMP, Modbus TCP, NetBotz de Schneider et une variété d’autres protocoles, mais ne supporte pas actuellement BACnet. L’outil est complètement agnostique quant aux fournisseurs d’équipements et intègre de façon transparente la gestion de systèmes tiers. Il ne s’agit pas d’un outil d’optimisation du réseau, mais il surveille la connectivité des dispositifs découverts.
Le produit est livré avec un importateur Excel qui peut créer des élévations de rack à partir des actifs de la base de données. Il est possible de faire évoluer automatiquement ces informations à l’aide de lecteurs de codes à barres ou d’étiquettes RFID. Le logiciel peut également créer des plans de salles et des élévations de rack à partir de la bibliothèque par glisser-déposer, ou il peut importer des couches à partir d’AutoCAD. Visio ne supporte pas la précision de mise à l’échelle de StruxureWare, il n’est donc pas compatible. Un outil CFD intégré dans le module de capacité du Data Center Operation est unique à StruxureWare. Bien qu’il n’offre qu’une capacité de modélisation limitée, il met en lumière l’efficacité générale du refroidissement et la connectivité sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un logiciel CFD tiers.
Les clients d’un datacenter en colocation peuvent se connecter à l’outil si leur fournisseur de datacenter le permet et voir leurs informations de base, modifier la disposition des racks et définir les paramètres des actifs via un client Web et un portail dédié, qui offre un sous-ensemble des fonctions de Data Center Operation.
StruxureWare prend en charge plusieurs utilisateurs simultanés avec un contrôle de sécurité fort. Avec la licence d’efficacité énergétique en option, les utilisateurs peuvent suivre l’évolution du PUE sur plusieurs années.
StruxureWare est disponible sous forme de licence perpétuelle pour les modules ou les appareils surveillés ou en location annuelle renouvelable. Selon l’approche financière, il peut y avoir des frais mensuels ou annuels pour la maintenance et les mises à niveau.
SolarWinds Orion Platform
SolarWinds Orion Platform est spécialisée dans la surveillance des performances des réseaux et des systèmes. Son but est de collecter les données système, de fournir des alertes précoces en cas de problèmes, de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de réseau, d’optimiser les performances et d’assurer une utilisation efficace des systèmes en identifiant les ressources sous-utilisées et en alertant lorsque d’autres seront hors capacité. Les capacités comprennent l’analyse du trafic réseau, la gestion de la configuration et de la virtualisation, ainsi que la surveillance des serveurs, des applications, des ressources de stockage et des performances Web.
La plate-forme SolarWinds Orion se concentre sur la surveillance des performances des réseaux et des systèmes. Elle propose une interface intuitive et offre une visibilité du réseau aux serveurs, aux hôtes virtualisés, aux systèmes de stockage et aux applications, que ce soit dans on-premise ou dans le nuage.
La plate-forme SolarWinds Orion découvre automatiquement l’infrastructure et les applications et fournit une cartographie des dépendances. Le système est très modulaire - les utilisateurs peuvent choisir les appareils et les préférences de surveillance et les ajouter à la plate-forme. Toutefois, la base de données se limite aux serveurs, aux dispositifs de stockage et aux appareils de réseau.
Les modules logiciels sont disponibles à l’achat en fonction du nombre de nœuds du réseau et des composants surveillés. Les acheteurs peuvent télécharger, installer et configurer le logiciel pour une première utilisation en moins de deux heures et le personnaliser entièrement en quelques jours. L’installation est entièrement locale, ce qui empêche le retour d’informations à SolarWinds.
Sunbird Software
Sunbird Software propose une offre duale. DcTrack DCIM Operations couvre la gestion quotidienne des actifs et les exigences de planification, tandis que Power IQ DCIM Monitoring se charge de l’interrogation active et de la gestion des événements. Ensemble, ces systèmes couvrent pratiquement tout, à l’exception de la surveillance du réseau.
La bibliothèque de modèles Sunbird comprend plus de 30 000 modèles d’équipement préconfigurés provenant d’un large éventail de fabricants, avec des photos de l’équipement réel. Les utilisateurs peuvent utiliser les modèles pertinents dans leur état actuel ou les cloner et les modifier pour créer leur propre bibliothèque d’entreprise. Ils peuvent également demander que de nouveaux modèles soient inclus dans les mises à jour mensuelles de routine de Sunbird qui maintiennent la bibliothèque de matériaux à jour.
Sunbird peut créer automatiquement des plans d’étage 2D et 3D et des élévations de rack. La visualisation 3D s’effectue via un client Web, de sorte qu’il n’a pas besoin de ressources applicatives pour créer des vues de page, ce qui le rend assez rapide pour fournir une expérience de réalité augmentée à partir de lectures de capteurs en direct.
La carte de santé avec des codes couleur de Sunbird et l’inspecteur de rack associé fournissent des représentations à l’échelle de l’actif et des représentations opérationnelles des rangées et des cabinets positionnés sur la carte du datacenter. Le DCIM affiche les niveaux de température et d’humidité et l’état des appareils en fonction des seuils de disponibilité, avec la possibilité d’effectuer un zoom avant pour identifier et résoudre les conditions de seuil. Sunbird propose également un rapport sur le refroidissement breveté qui permet de se conformer aux recommandations des fabricants et de l’industrie, telles que les directives thermiques de l’ASHRAE.
Le tableau de bord DCIM de Sunbird contient plus de 65 graphiques et widgets pré-construits qui mesurent une grande variété d’indicateurs de performance clé, dont des graphiques de tendance et des analyses. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs propres rapports, graphiques et widgets en une seule vue. Ils peuvent créer plusieurs versions de leurs tableaux de bord, sélectionner celui qu’ils veulent voir ou démarrer un diaporama pour voir tous les affichages ou les affichages sélectionnés.
Le prix du logiciel dépend du nombre de racks ou d’armoires que le logiciel gère. Le DCIM de Sunbird est évolutif, sans limites connues au nombre d’armoires, de dispositifs ou d’emplacements qu’il peut surveiller, et est disponible à achat, sous forme de licence, en location renouvelable ou en mode SaaS.
Vertiv Trellis
Produit par un constructeur de systèmes d’alimentation et de refroidissement, la plate-forme Vertiv Trellis a une capacité significative dans la surveillance de l’infrastructure physique et comprend une gestion robuste des actifs et de l’inventaire.
Trellis est compatible avec tous les protocoles de communication, ce qui lui permet d’accepter les données de tous les types de capteurs. Trellis a récemment intégré le logiciel Vertiv iCOM, qui permet de configurer automatiquement tous les types de climatiseurs Vertiv en fonction des exigences thermiques. Trellis peut également créer des cartes thermiques 3D à partir de multiples lectures de capteurs internes et externes.
Les diagrammes électriques montrent l’état des éléments sous tension et hors tension dans les chaînes d’alimentation, ainsi que les interdépendances en amont et en aval. La plate-forme affiche les notifications sur les diagrammes et les plans d’étage 3D via la colorisation et les hiérarchise en fonction de la criticité. Elle peut importer des plans d’étage et des élévations de rack à partir de Visio ou d’AutoCAD, ainsi qu’effectuer un suivi automatique des actifs via des codes à barres ou des étiquettes RFID.
La plate-forme Trellis fournit un ensemble complet d’API REST pour l’automatisation, l’interopérabilité et la visibilité dans le centre de données, y compris la communication en temps réel avec les smartphones et les tablettes.
Vertiv propose une solution de démarrage rapide (baptisée Quick Start Solution) pour les organisations ayant des infrastructures de taille petite ou moyenne et qui cherchent à déployer une solution DCIM à un coût raisonnable. Pour les grands clients, les différents modules de Trellis sont facturés en fonction du nombre d’appareils installés, y compris les racks, les armoires, les climatiseurs et les systèmes UPS.
Note de la rédaction
Les équipes éditoriales de TechTarget ont sélectionné ces fournisseurs après avoir effectué des recherches approfondies sur les principaux acteurs du marché et déterminé quels fournisseurs correspondaient le mieux aux critères d’achat présentés. Les fournisseurs de logiciels DCIM présentés couvrent ou se spécialisent dans les capacités suivantes : suivi et gestion des actifs, optimisation de l’alimentation et du refroidissement, alarmes et rapports de simulation et sécurité. Notre sélection s’est appuyée sur les rapports de Gartner et sur les données d’usage remontées par les enquêtes effectuées auprès des membres du réseau TechTarget.