Copilot et Microsoft 365 : les grandes différences entre les quatre licences
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les différentes appellations et les différentes offres « Copilot » de Microsoft dans sa gamme d’outils de collaboration et de bureautique. Petite clarification.
Copilot est devenu la marque ombrelle de Microsoft pour toutes ses offres d’Intelligence artificielle générative à destination des métiers, et du grand public. Dans le collaboratif et les outils de productivité, certaines sont gratuites, d’autres sont incluses dans des abonnements, et d’autres enfin demandent de s’acquitter d’un supplément à un abonnement entreprise.
« Microsoft Copilot » vs « Copilot pour Microsoft 365 »
Première distinction à faire : il faut bien distinguer « Microsoft Copilot » de « Copilot pour Microsoft 365 » (et de sa variante « Copilot Pro », cf. ci-après).
Copilot est un outil clef en main, qui s’appuie sur les données du web. Il permet de faire des recherches et de poser des questions complexes (à cette adresse ou via Bing), de générer des images (via l’adresse précédente ou dans Designer), ou encore de résumer une page web ou un PDF (dans Edge).
Ces fonctionnalités sont aussi accessibles dans une application (Copilot Mobile).
L’outil est gratuit et en libre accès.
À l’inverse, « Copilot pour Microsoft 365 » (ou sa variante « Copilot Pro ») est un assistant qui « augmente » les différentes applications d’Office 365 : Teams, Word, Outlook, PowerPoint, ou encore Excel.
Dans Teams, par exemple, ce Copilot résumera les réunions ou prendra des notes. Dans Word, il pourra générer un brouillon ou réécrire des parties d’un texte. Idem dans Outlook où il peut rédiger des mails, ou résumer les points clefs d’un fil de discussion.
Dans Excel, l’assistant peut analyser des données, générer des formules à la demande ou lancer des tâches comme nettoyer des données ou mettre en forme des cellules.
Dans les deux cas, Microsoft s’appuie sur ChatGPT. Mais les versions payantes – avec suppléments – bénéficient en priorité des derniers grands modèles de langage (LLM) d’OpenAI.
Car évidemment, il y a des versions payantes. Et c’est là que les choses se compliquent un peu.
Les quatre versions de Copilot
Microsoft a segmenté son offre Copilot en deux grandes familles : Copilot pour les particuliers, et Copilot pour les entreprises.
On pourrait croire que les versions Entreprises sont les plus avancées. Mais ce n’est pas forcément le cas. Les Copilots les plus complets sont en fait les versions payantes.
Mais revenons à la gamme de Copilot pour clarifier les choses. Les deux grandes familles (particulier vs entreprises) sont elles-mêmes segmentées en deux sous-familles : une gratuite, et une avec supplément. Ce sont ces versions avec suppléments (grand public ou professionnelles, peu importe) qui proposent le plus de fonctionnalités.
Toujours pas clair ? Faisons un point. Il y a donc quatre licences Copilot :
- gratuite pour les particuliers (baptisée « Copilot »)
- payante pour les particuliers (« Copilot Pro », même si elle ne s’adresse pas aux « pros »)
- gratuite pour les entreprises – c’est-à-dire incluse dans l’abonnement Enterprise (cette version est baptisée « Copilot », exactement comme la première licence)
- et payante pour les entreprises – avec un abonnement en plus de l’abonnement Entreprise (et la seule qui s’appelle officiellement « Copilot for Microsoft 365 »).
Copilot Pro est facturé à 20 $ par mois, et Copilot for Microsoft 365 à 30 $ par utilisateur et par mois.
Microsoft Copilot vs… Microsoft Copilot
On l’a dit, le principal intérêt de Copilot Pro et de Copilot for M365 est de donner accès aux fonctionnalités de Gen AI directement dans les applications Office. Ce que ne permettent pas les versions sans suppléments.
À vrai dire, la version entreprise gratuite (Copilot) ne diffère de la version grand public gratuite (Copilot aussi) que par la protection des données qu’elle apporte. Les prompts des utilisateurs restent sur l’instance du compte de l’entreprise et les données ne sont pas utilisées pour réentraîner les modèles.
D’où la logique, cohérente, de Microsoft de donner le même nom à ces deux variantes.
Copilot pour Microsoft 365 vs Copilot Pro
En revanche, les deux versions payantes diffèrent significativement.
D’abord, Copilot for Microsoft 365 permet d’activer Copilot dans Teams.
Deuxième grande différence, la version payante pour entreprise permet d’utiliser Microsoft Graph (API pour accéder aux données de Microsoft 365) – pour faire du « grounding » sur les documents de l’entreprise. Il est même possible de l’interfacer avec des applications tierces (Box, SIRH, etc.) grâce à des connecteurs et des APIs (quand ils existent).
Enfin, cette version permet de créer des « assistants personnalisés » avec Copilot Studio. À noter qu’une fonctionnalité similaire existait dans dans la version « Pro », mais elle a été retirée en juin.
Dans toutes les versions, les LLMs sont hébergés dans les datacenters de Microsoft.
D’autres Copilots
Il existe des « cousins » à ces Copilots.
Mais même s’ils en partagent le nom, Github Copilot (pour écrire du code) et Copilot dans Power BI (pour générer des rapports et des formules, pour expliquer des données ou générer des tables, etc.) sont deux produits totalement séparés de Copilot pour Microsoft 365.
Ces assistants ne font pas partie de la gamme des outils de productivité de Microsoft et ils demandent donc d’autres types de licences..