Communications unifiées : conseils pour construire une bonne stratégie cloud

La communication unifiée dans le cloud (UCaaS) a le vent en poupe. Mais plusieurs facteurs doivent être étudiés avant de choisir cette option. Ce conseil liste les points à intégrer à votre stratégie avant de passer à l'UCaaS.

Le cloud est à la fois une stratégie, une méthodologie et un moyen de (mieux) faire son métier. Une stratégie cloud n'est pas très différente pour les communications unifiées (UC pour Unified Communication) que pour les autres applications. Mais l'UC dans le cloud (ou UC as a Service, UCaaS) est généralement moins tolérante aux erreurs et aux pannes. Après tout, c'est une plate-forme centrale de communication.

Derrière le marketing des fournisseurs - lui aussi unifié - tous les acteurs cloud ne se ressemblent pas. Nous enfonçons une porte ouverte, mais mieux vaut le rappeler. Leurs services, leurs frais initiaux et supplémentaires, la portabilité (entrante et sortante), les garanties de stabilité et de disponibilité peuvent varier.

Par conséquent, vous devrez en amont revoir la façon et les critères avec lesquels vous évaluez vos partenaires, y compris ceux de services cloud.

Pour commencer votre stratégie UCaaS, dressez également la liste des éléments que vous voulez migrer dans le cloud et des éléments que vous voulez garder en interne, sur site.

Assurez-vous bien (contractuellement et techniquement) que les deux environnements pourront coexister à long terme.

Si vous avez l'intention de passer à une plate-forme 100 % cloud... alors faites encore plus de recherches. Là encore c'est une évidence, mais ne vous laissez pas aveugler par le clinquant. Ne choisissez que les fournisseurs qui vous assurent un niveau de risque acceptable pour votre entreprise. 

Un nouvel entrant peut avoir des fonctionnalités flashy. Vous pouvez également vouloir, de manière très légitime, travailler avec un acteur relativement inconnu pour bénéficier de ces fonctionnalités « modernes » ou de « nouvelle génération ». A l'inverse, votre entreprise peut vouloir s'en tenir aux acteurs qui ont fait leurs preuves. Mais dans les deux cas, assurez-vous que la partie de votre communication unifiée qui se trouvera dans le cloud pourra être transférée vers un autre service cloud ou rapatriée en interne, et comment elle pourra l'être (procédure de demande, prix, temps, modalité technique, etc.).

Devenir un « client captif » n'est pas de la science fiction. Et vous ne voulez certainement pas que vos communications restent bloquées dans le cloud d'un mauvais fournisseur - ou que vos données disparaissent en même temps qu'un fournisseur qui fait faillite.

La plupart des acteurs les plus intéressants du UCaaS vous permettront de tester leur plate-forme. Essayez les avec un compte test et voyez si l'ergonomie et les fonctionnalités sont au rendez-vous.

Prêtez également attention à l'endroit où les fournisseurs hébergent physiquement leurs plates-formes. Assurez-vous que l'installation reflète le niveau de sécurité et de confidentialité - et qu'il répond aux contraintes légales - dont vous avez besoin dans votre stratégie cloud.

La communication unifiée est, par définition, critique car elle a vocation de fluidifier l'échange de données confidentielles. Là encore un conseil semble évident - et pourtant, beaucoup d'entreprises semblent l'oublier... : ne placez pas d'informations sensibles dans un cloud qui ne répond pas à vos exigences en matière de sécurité (chiffrement par l'éditeur par exemple) et de confidentialité vis à vis du fournisseur (gestion des clefs de chiffrement par le client lui-même par exemple).

Assurez-vous que les installations du fournisseur cloud sont bien connectées et qu'elles bénéficient d'un réseau performant. Le but d'un passage au cloud est de simplifier la gestion de l'UC, pas de vous retrouver avec des goulots d'étranglement indépendants de votre volonté et de détériorer la qualité de vos communications.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure dans votre plan de migration suffisamment de temps pour que les administrateurs se familiarisent avec la nouvelle plateforme. Allouez en également à la formation des utilisateurs.

Et en règle générale, voyez un peu plus large sur le temps nécessaire à la mise en œuvre de votre stratégie UCaaS, il est toujours bon d'avoir une marge de sécurité face à un imprévu, inhérent à toute migration IT.

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