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Comment se bâtir une carrière DevOps
Les postes qui comportent une forte composante DevOps sont très en vogue en ce moment. Et cela rime aujourd’hui avec salaires élevés. Jill Jubinski, expert en recrutement, livre quelques recommandations pour mieux embrasser une carrière DevOps.
Si vous voulez vous forger une carrière autour de DevOps, Jill Jubinski, évangéliste chez IBM, vous guide vers ce dont vous avez besoin, que vous soyez employé ou employeur.
Lors de son intervention à l’occasion de la conférence DevOpsDays, qui s’est tenue à Boston, Jill Jubinski a expliqué que mener une carrière DevOps était en vogue et surtout pérenne pour l’avenir. Elle s’est livrée à quelques recommandations bien pensées.
Et son timing est plutôt bon. Une étude publiée par Foote Partners (réalisée auprès de 2 895 employeurs) a récemment montré une forte demande en matière de DevOps - avec des salaires élevés. Sur les 12 derniers mois, les salaires liés à DevOps ont grimpé de 12,6%. Au deuxième trimestre 2016, les ingénieurs ayant opté pour une carrière DevOps gagnaient un salaire moyen de 102 672 dollars – un ingénieur Lead DevOps se fait en moyenne 133 474 dollars à l’année.
Si donc DevOps résonne comme une opportunité, voici les meilleures recommandations de Jill Jubinski :
- Googlelisez-vous. « Les candidats sont nombreux, et en tant que candidat, vous représentez une entité. » Cela commence par votre identité numérique en ligne ; elle représente ce que peut voir un potentiel employeur. Il suffit donc d’interroger Google pour savoir que ces employeurs peuvent voir. « Souvenez-vous, sur le Web, rien ne meure. »
- Réseautage. Que ce soit une contribution sur GitHub ou lors de conférence, il est important de vous montrer et de communiquer avec d’autres, soutient-elle. « Plus vous rencontrez de personnes, plus elles auront des choses à dire vous concernant. »
- Il est possible de bypasser LinkedIn. Selon elle, il existe une forme de stigmatisation autour de LinkedIn dans le domaine des technologies. Si ce réseau ne vous convient pas, concentrez vos efforts sur d’autres réseaux sociaux.
- Imaginez une histoire aboutie. « Il faut que l’on puisse vous trouvez », affirme-t-elle. « Mettez-vous en avant, que ce soit via un blog, Twitter ou autre. »
- Soyez aimable. Le monde est petit et les gens parlent. Assurez-vous que vos actions reflètent bien votre comportement.
- Soyez vous-même. « Si une entreprise ne vous accepte pas comme vous êtes, ce n’est pas une entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler.
- Refaites votre CV. Ne collez pas des liens à outrance, mais évitez tout de même un CV ennuyeux. Jill Jubinski ne place que 3 liens dans le haut de son CV pour accélérer l’accès à l’information. Son CV se termine par un court paragraphe où elle y montre son style.
- Mettez-vous en avant. N’attendez pas qu’un recruteur vienne vous chercher.
Cette spécialiste a aussi quelques conseils pour les employeurs :
- Il faut rendre le travail intéressant. Plus la tâche est intéressante, plus l’employé sera satisfait.
- Ne pas se centrer sur le salaire. « Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas payer ce que paie Google que vous n’avez pas accès aux bonnes compétences », souligne-t-elle.
- Encouragez la création de communauté. Les communautés internes et externes facilitent l’apprentissage et maintiennent un certain dynamisme chez les employés. Sa suggestion : donner du temps pour la préparation d’une conférence, sur les heures de travail, et contribuer financièrement. « Si vous êtes liés à un groupe de collaborateurs, il est probable que vous restiez dans l’entreprise. »
Traduit et adapté par la rédaction