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Comment la RPA peut aider votre recrutement ?
Les utilisations de la RPA dans le domaine du recrutement vont du tri des CV, à la communication avec les candidats sur l’évolution de leurs dossiers, en passant par la vérification des informations données. Parmi d’autres automatisations possibles.
La RPA (Robotic Process Automation) automatise les tâches manuelles et répétitives. Dans les activités RH et le recrutement, les bots logiciels peuvent faciliter le sourcing, l’identification des potentiels, la validation des parcours et la communication avec les candidats. Ils peuvent rendre ces processus plus efficaces et plus rapides.
Le recrutement : un bon domaine pour la RPA
Le recrutement, avec ses nombreuses activités répétitives et chronophages, se prête particulièrement bien au RPA.
Les RH mènent parfois seules ces projets d’automatisation. Mais le plus souvent, ils le font avec l’IT. Le service RH cartographie dans un premier temps chaque étape du recrutement (en indiquant leurs durées). L’IT et les RH définissent ensuite la feuille de route des bots à mettre en œuvre, des intégrations possibles avec d’autres outils d’automatisation, et des interventions humaines qui resteront. Enfin, l’entreprise fait aussi souvent appel à un intégrateur avec une expérience en création et en implémentation de bots RPA pour choisir le bon éditeur de RPA et parachever le projet.
Une fois opérationnels, les bots peuvent être lancés par les recruteurs, mais ils peuvent aussi être programmés.
Quels usages de la RPA dans le recrutement ?
1 - Publication d’une annonce en masse
Publier une offre d’emploi sur plusieurs sites de recrutement est répétitif et suit une procédure sensiblement identique pour chaque site. Si certains logiciels automatisent la publication d’annonces, tous ne sont pas capables de publier sur tous les sites spécialisés que l’entreprise utilise. Et tous ne sont pas compatibles non plus avec les logiciels ou processus existants.
2 - Sourcing de candidats
Les bots peuvent extraire des données de sources comme LinkedIn, Twitter ou des sites de recrutement pour repérer d’éventuels candidats pour un poste particulier. Le recruteur étudie ensuite l’adéquation des candidats sur la base de ces informations sans avoir à se rendre sur chaque profil ou chaque page.
Les bots peuvent également extraire des informations sur des postes internes à l’entreprise pour identifier de futurs candidats potentiels et les ajouter à des viviers de talents.
3 - Affectation à un vivier de talents
Il arrive qu’un bot collecte un grand nombre de candidatures qu’il serait trop long d’examiner une à une. Dans ce cas, un bot peut ajouter les candidats potentiels à des viviers de talents dans lesquels un recruteur pourra ensuite puiser.
Un bot peut vérifier régulièrement si les données des candidats sont à jour et correctes.
4 - Validation de documents
Un bot peut aussi confirmer la validité d’un diplôme, d’une pièce d’identité ou de tout autre document. Dans ce cas, il va chercher le document dans un mail, le valider par rapport à des critères précis, ou l’envoyer à un autre système pour traitement. Une fois la validité du document confirmée, le bot envoie la pièce au système de suivi des candidatures, à une personne, ou le transfère dans un espace de stockage selon le process.
Si l’entreprise utilise un logiciel de suivi, le robot peut alors faire passer la candidature à l’étape suivante du recrutement.
5 - Vérification des antécédents
Certains logiciels peuvent vérifier les parcours professionnels et traitent ensuite les résultats obtenus, mais il est parfois nécessaire qu’un recruteur procède à une vérification manuelle. Dans ce cas, un bot peut se charger de cette étape et faire gagner du temps au recruteur.
6 - Communication avec les candidats
Tous les candidats veulent savoir rapidement où en est le processus de recrutement, mais certains systèmes de suivi des candidatures ne prévoient pas ce type de communication. Un bot qui vérifie régulièrement les mises à jour peut informer le candidat de toute évolution et améliorer ainsi son expérience RH.