Comment bien choisir ses outils FinOps
Les outils FinOps aident les entreprises à optimiser l’utilisation et les dépenses liées au cloud. Cet article passe en revue les avantages et les inconvénients des offres natives et tierces.
Le cloud peut poser de sérieux problèmes de gestion des coûts aux entreprises. Il existe différents modèles de tarification et potentiellement différents niveaux de prix pour chaque service. En outre, l’utilisation et la consommation des ressources du cloud peuvent facilement devenir incontrôlables pour les entreprises dont les bases d’utilisateurs sont vastes et disparates.
Les entreprises ont besoin de discipline et de collaboration pour utiliser efficacement et payer à leur juste prix les services cloud. L’approche FinOps est un ensemble de pratiques conçues pour répondre aux préoccupations de gestion des coûts pour tous les usages de cette infrastructure à la demande. Certains outils peuvent aider les organisations à mettre en œuvre les pratiques FinOps.
À quoi servent les outils FinOps ?
Les logiciels sont essentiels pour les équipes ou les responsables FinOps. Ils permettent de comprendre la consommation du cloud, de traduire des factures complexes, de corréler l’utilisation et les coûts par rapport aux utilisateurs ou aux projets, de maintenir des rapports et des alertes. In fine, ils doivent aider à prendre des décisions qui peuvent optimiser l’utilisation des ressources et les coûts. De nombreux outils FinOps sont spécifiques aux différents fournisseurs cloud, tandis que d’autres sont proposés par des éditeurs tiers.
Bien que les outils FinOps peuvent servir des objectifs similaires aux utilitaires de gestion de coûts IT plus « traditionnels », ils sont généralement adaptés à un public différent. La gestion classique des coûts se cantonne à rapporter quelles ressources du cloud une organisation utilise et combien ces ressources coûtent. Ces rapports ne sont généralement vus que par un petit nombre de responsables. Ces éléments sont difficilement exploitables.
Idéalement, ces outils s’adressent aux membres des équipes FinOps, pluridisciplinaires. Ces collaborateurs les manipulent pour produire des analyses et des rapports adaptés aux finances, à l’ingénierie et à d’autres entités majeures d’une organisation.
En outre, les outils FinOps peuvent fournir des recommandations d'optimisation. Aux membres de l’équipe FinOps de voir comment ces conseils peuvent améliorer les performances et les dépenses liées au cloud.
Caractéristiques et capacités des outils FinOps
Les nombreuses caractéristiques et fonctionnalités des outils FinOps peuvent inclure les éléments suivants :
- Balises granulaires. Les étiquettes permettent aux équipes FinOps d’attribuer des étiquettes ou des catégories d’intérêts aux ressources du cloud. Les balises favorisent les allocations budgétaires et les rétrofacturations efficaces, en permettant aux équipes d’identifier rapidement – et d’atténuer – les éléments non balisés.
- Vues détaillées de l’utilisation du cloud. Chaque membre d’une équipe FinOps est concerné par différents aspects de l’utilisation et des coûts du cloud. Grâce aux outils FinOps, les équipes peuvent créer des vues personnalisées liées à des services cloud, des applications ou des départements commerciaux spécifiques.
- Reporting. Les équipes FinOps s’appuient sur les fonctions de reporting pour trier les données complexes de facturation du cloud. Elles peuvent créer des tableaux de bord de facturation pour certaines applications, départements, équipes ou rôles.
- Mesures de performances. Les rapports de performances, tels que les tableaux de bord ou les évaluations, utilisent des mesures agrégées pour rendre compte de l’efficacité des infrastructures allouées. Les équipes FinOps peuvent ainsi déterminer rapidement quels départements ou applications sont les plus efficaces en termes de déploiement et de dépenses, et quelles unités commerciales ont besoin de conseils supplémentaires.
- Budgétisation. Il peut être difficile de prévoir et d’établir des budgets pour le cloud computing en raison du grand nombre de services, de ressources et de variables tarifaires impliqués. Grâce aux outils FinOps, les entreprises peuvent mettre en corrélation les comptes et les services de cloud computing avec les rapports financiers, afin que les parties prenantes puissent suivre facilement les budgets et les dépenses.
- Explorateurs de coûts. Les outils FinOps peuvent inclure des fonctions d’exploration des coûts qui permettent de visualiser la corrélation entre l’utilisation et le coût du cloud.
Les avantages et inconvénients des outils FinOps
Pour choisir un outil, il faut prendre en compte les avantages et les inconvénients des offres natives et tierces.
Les avantages des outils FinOps natifs sont les suivants :
- Simplicité. Les fournisseurs de cloud proposent de nombreux outils, chacun ciblant un aspect spécifique de l’approche FinOps, comme la facturation ou l’estimation des coûts. Cela permet à une entreprise d’adopter autant d’outils natifs que nécessaire et d’ajouter ou de supprimer des outils au fil du temps.
- Coût. Les outils natifs peuvent être peu coûteux, ce qui réduit les risques financiers liés à leur adoption. Par exemple, Azure Pricing Calculator est gratuit. AWS Budgets est gratuit pour les deux premiers budgets activables, et chaque budget activable supplémentaire impose un coût quotidien de 0,10 dollar.
- Rapidité. Les outils natifs plus simples peuvent être rapides et faciles à mettre en œuvre. Ils réclament souvent moins de formation et d’expérience par rapport aux progiciels tiers. Ces solutions sont maintenues, corrigées et mises à jour rapidement par les fournisseurs de cloud computing.
Cependant, les outils FinOps natifs présentent également plusieurs limites importantes :
- Des fonctionnalités limitées. Les outils natifs peuvent manquer d’intégration et de fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin. Par exemple, les capacités de tri des données, de visualisation, de reporting et d’autres résultats peuvent être étroites ou limitées.
- Spécifiques au fournisseur. Les outils natifs ne fonctionnent généralement que pour le fournisseur de cloud computing concerné. Il semble donc peu pertinent pour analyser les environnements multicloud, où les ressources et les services sont répartis entre deux ou plusieurs fournisseurs.
À l’inverse, les avantages courants des outils FinOps tiers sont les suivants :
- Des fonctionnalités étendues. Les logiciels tiers sont des produits commerciaux sur un marché du cloud hautement concurrentiel et offrent généralement un large assortiment de fonctionnalités dans un seul package. Par exemple, Apptio Cloudability gère le balisage, les vues variées, la cartographie des activités, la budgétisation, les prévisions, le reporting, l’exploration des coûts et bien plus encore – ce qui signifie qu’il pourrait remplacer de nombreux outils natifs. En outre, les produits commerciaux peuvent souvent s’intégrer à d’autres outils tiers, comme Atlassian Jira, Datadog et PagerDuty.
- Potentiel multicloud. Les outils FinOps prennent habituellement en charge deux ou plusieurs grands fournisseurs de cloud. Cela permet aux équipes FinOps de comparer, planifier et gérer les coûts de plusieurs fournisseurs de cloud à l’aide du même outil.
Mais ces avantages des outils tiers peuvent être contrebalancés par plusieurs inconvénients :
- Une plus grande complexité. Un outil logiciel doté d’un vaste ensemble de fonctionnalités peut prendre du temps et être difficile à maîtriser. Les nuances et les interrelations entre les fonctionnalités FinOps requièrent une attention considérable à l’installation et à la configuration du logiciel.
- Le coût. Les outils commerciaux tiers peuvent avoir un coût élevé à l’achat et réclamer la souscription à un contrat de maintenance.
En définitive, le choix d’outils FinOps natifs ou tiers dépendra de la taille de l’entreprise, de la maturité de l’équipe FinOps, de l’adoption du multicloud et des caractéristiques et fonctions requises par l’entreprise.
Défis et meilleures pratiques pour adopter des outils FinOps
Les outils FinOps ne sont pas automatiques ; le succès dépend de la capacité à surmonter les défis importants et à suivre les meilleures pratiques. Les organisations qui envisagent la mise en place d’une initiative FinOps peuvent augmenter la probabilité de succès à long terme en tenant compte de plusieurs des considérations suivantes :
- Impliquez l’équipe dans la sélection des outils. Donnez à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire l’occasion de tester et d’évaluer les outils potentiels. Obtenez le consensus de l’équipe avant d’investir dans un outil FinOps.
- Préparez l’outil pour l’avenir. Envisagez les caractéristiques et fonctionnalités futures qui ne sont peut-être pas vitales aujourd’hui. En anticipant le choix de l’outil, vous pouvez éviter qu’il ne devienne obsolète ou qu’il doive être remplacé à grands frais.
- Pensez au déploiement de l’outil. Qu’il soit disponible sous forme de SaaS, d’image conteneurisée prête pour le cloud ou d’installation traditionnelle dans un datacenter, décidez de la manière dont vous souhaitez déployer et maintenir les outils. L’équipe FinOps doit travailler avec les opérations IT pour déterminer les ressources à consacrer à un ou plusieurs progiciels.
- Prenez le temps de configurer l’outil. Les outils FinOps ne sont utiles que s’ils servent à tous les membres de l’équipe en charge d’optimiser le rapport prix-performance du cloud. Veillez à ce que chaque membre de l’équipe reçoive les données qui correspondent à ses priorités départementales spécifiques. Pour ce faire, configurez et adaptez l’outil pour répondre aux besoins uniques de chaque membre de l’équipe. Il s’agit souvent de la question la plus négligée et la moins bien desservie dans l’adoption des outils FinOps.
- Justifiez l’investissement. Une équipe FinOps peut ne pas adopter toutes les fonctionnalités de l’outil immédiatement, mais s’en servir pour valider la valeur de FinOps — et ensuite étendre systématiquement le rôle de l’outil. Cela justifiera rapidement l’investissement.