VDI : comment automatiser un environnement de postes de travail virtualisés
Il existe de nombreux moyens d’automatisation d’un environnement de postes de travail virtualisés. Il faut juste connaître les scripts et les outils disponibles.
En matière d’infrastructure VDI, les administrateurs ont de nombreux choix. Mais l’un des points clés est l’automatisation. Les outils d’automatisation et les langages de script peuvent aider à réaliser des tâches en lot ou à programmer l’exécution régulière de certaines opérations. PowerShell peut là s’avérer particulièrement efficace, aidant à automatiser des actions telles que le provisionnement de postes de travail virtuels, leur supervision, ou encore la gestion des images.
Quel point de départ pour automatiser le VDI ?
Disposer d’une base et d’une image master pour les postes de travail virtuels constitue la première étape vers l’automatisation. Les outils et fonctions d’automatisation des plates-formes de VDI peuvent aider à automatiser la création et l’administration des images des postes virtuels. Ils offrent les moyens de déployer une image sur de multiples serveurs VDI, de synchroniser les données des utilisateurs, mais également d’appliquer des correctifs et des mises à jour aux images.
Quelles tâches automatiser ?
La première tâche qu’il est possible d’automatiser est l’application de mises à jour. En s’appuyant sur l’image de base des postes virtuels, il est possible de créer une mise à jour ou un correctif à appliquer à de multiples postes virtuels, au sein d’un groupe par exemple. Il est également possible d’automatiser des tâches liées à l’hyperviseur telles que la recherche d’un hôte de virtualisation, ou la création de machines virtuelles au sein de l’infrastructure – qu’il s’agisse de VMware vSphere ou des Remote Desktop Services de Microsoft. La supervision de l’environnement VDI est également un domaine largement automatisable : il est possible de créer des scripts pour assurer le reporting ou la surveillance des logs.
Où trouver des scripts d’automatisation ?
Microsoft propose une importante documentation relative au langage de script PowerShell, ainsi qu’un dépôt de scripts. TechTarget propose en outre des informations sur les cmdlets pour XenApp et l’utilisation de PowerCLI pour l’automatisation sous VMware View.
Bien sûr, il existe de très nombreux forums et sites Webs de partage de connaissances et d’entraide pour administrateurs. VirtualizationAdmin.com est l’un d’entre eux. Des tutoriels y sont proposés, portant aussi bien sur XenApp que sur les Remote Desktop Services, et intégrant de nombreuses astuces relatives à l’automatisation sur diverses plates-formes de VDI.
Quelques scripts utiles pour automatiser le VDI
La bibliothèque de cmdlets Hyper-V pour Windows Server 2012 comporte de nombreux outils susceptibles d’être utiles aux administrateurs VDI. Des cmdlets tels qu’Import-VM et Checkpoint-VM peuvent être par exemple exploités pour administrer les machines virtuelles de l’infrastructure sous-jacente, pour leur importation ou la réalisation de snapshots. Il existe également des moyens d’administrer les disques virtuels de ces machines (VHDs) : les fusionner, les monter, ou encore migrer le stockage complet de machines virtuelles avec PowerShell. Un échantillon de scripts PowerShell permet d’avoir un aperçu des possibilités.
Utiliser l’automatisation pour créer un pool de postes virtuels
L’automatisation s’applique parfaitement à la création de pools de postes de travail virtuels configurés de manière identique. Dans VMware View, les templates de machines virtuelles aident à créer une image de base et un assistant de provisionnement permet de personnaliser les dénominations et les configurations des postes du pool. De là, il est possible de déployer des postes persistants comme non-persistants.
Adapté de l’anglais par la rédaction